Philippe Dessus

bibi

Philippe Dessus, professeur en sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes, France, s’intéresse à deux domaines assez différents.

D’une part, à la conception et au test de systèmes informatisés procurant des rétroactions automatiques, par exemple en lien avec la compréhension de cours, ou bien la lecture de textes. Il est impliqué dans le système multilingue ReaderBench http://readerbench.com (en collaboration avec des informaticiens de l’université Polytechnique de Bucarest, Roumanie), délivrant de nombreuses rétroactions différentes (complexité textuelle, analyse des stratégies de lecture, des contributions dans des discussions) à des apprenants et des enseignants. Cet outil, en cours de validation, a déjà été utilisé dans de nombreuses recherches internationales, du fait de son analyseur multilingue (anglais, espagnol, néerlandais, roumain, français, italien).

D’autre part, à l’activité de l’enseignant, que ce soit en phase de planification et d’interaction. Pour mieux comprendre cette dernière phase, il a sollicité l’expertise de Gilles Cantin, il y a environ 4 ans, et s’est formé sous sa direction, avec son collègue Olivier Cosnefroy, à l’utilisation du CLASS Pré-K/K3, allant jusqu’à une certification, à deux reprises. Il s’en est suivi le montage de deux études, l’une visant à mieux comprendre les effets des interactions enseignant-élèves sur la motivation en lecture et mathématiques d’élèves de première année de scolarité obligatoire (Cosnefroy et al., 2016), l’autre (article soumis) visant à déterminer l'activité attentionnelle des enseignants en classe, par le biais de lunettes mobiles de traçage du regard.

L’implication de Philippe Dessus dans le projet concerne le volet Français. Il codirigera avec Nathalie Bigras, en cotutelle, la thèse de Claudie Péloquin, qui va s’intéresser à l’évaluation de la compétence interactionnelle des élèves de services éducatifs canadiens vs français et de ses déterminants.

Références

Cosnefroy, O., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Éducation & Formations, 90, 29–52, disponible à http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/5/depp-2016-EF-90-analyse-dynamique-de-la-motivation-des-eleves-en-debut-de-scolarite-obligatoire-en-fonction-de-la-nature-de-leurs-interactions-avec-l-enseignant_562505.pdf