CPE Tortue Têtue

CPE Tortue têtue, CPE tant attendu qui se distingue du fait qu’il offre un service unique, soit un service qui est offert prioritairement aux étudiant(e)s de l’UQÀM et qui permet à ces parents utilisateurs de coordonner l’horaire de leur enfant avec leur horaire de cours.

Rêvé, conçu et porté par des étudiantes, l’histoire de ce CPE remonte aux origines de la création du Comité de soutien aux parents étudiants de l’UQÀM (CSPE-UQÀM) et a pris un certain temps avant de voir le jour. C’est finalement le 16 septembre dernier, que le permis du ministère de la Famille a été délivré et où Tortue têtue est passée en mode fonctionnement.

L’implantation d’une approche inspirée de la philosophie reggiane faisait partie du rêve des pionnières du projet. Cette philosophie respecte les grandes lignes du programme éducatif Accueillir la petite enfance du MFAQ (2007).

Étant donné que la philosophie à la base des écoles à Reggio Emilia est à peine effleurée dans la formation d'éducation à l'enfance, les nouveaux employés du CPE Tortue têtue ont eu deux semaines d’initiation avant d’accueillir les familles. C’est donc deux semaines avant l’ouverture officielle que les membres de l’équipe ont commencé à faire connaissance et à bâtir une culture organisationnelle.

Depuis ce temps, le CPE Tortue têtue ne cesse d’avancer et de se démarquer dans son fonctionnement et dans son offre de service. Voulant réduire son empreinte écologique, le CPE a fait des choix permettant de réaliser cet objectif. Menu végétarien, couches lavables, majorité des meubles de fabrication québécoise, agenda électronique, voilà quelques mesures mises en place et ce, depuis le tout début.

Notre offre de service fait le bonheur de bien des familles. La proximité avec les locaux de cours de plusieurs pavillons de l’UQÀM amène une tranquillité d’esprit chez les parents. Avec nos 20 poupons, plusieurs mamans viennent entre les cours le temps d’allaiter leurs bébés. Chez les plus grands, des parents viennent partager une activité avec le groupe. Tout cela fait également le bonheur des membres du personnel car cela est cohérent avec notre approche.

Lentement mais sûrement nous continuons d’avancer et souhaitons faire profiter le plus grand nombre de parents étudiants possible.

Vous pouvez suivre notre évolution au www.cpetortuetetue.com

ou encore sur notre page Facebook au www.facebook.com/cpetortuetetue

Si vous voulez inscrire votre enfant chez nous, vous devez le faire via le site www.laplace0-5.com et oui, nous offrons la garde à temps plein et à partiel. Garde de soir et de fin de semaine, à suivre…

Sylvie Martel