La maison de l'enfance

maison

La Maison de l’enfance, un projet novateur de centre intégré de services à l’enfance et à la famille,  a ouvert ses portes à Saint-Laurent en mars 2013. La Maison de l’enfance réunit sous le même toit, et au sein d’un même projet, des services d’accompagnement et de socialisation pour les familles, des services de médecine globale selon le modèle de la pédiatrie sociale, et des services éducatifs à la petite enfance. Les familles y reçoivent un soutien sur mesure pour accompagner leurs enfants de zéro à six ans dans leur développement et pour grandir dans leur rôle de parents. La création d’un sentiment d’appartenance favorisé par la multiplicité et la complémentarité des services sous un même toit favorise l’utilisation des ressources, particulièrement pour les familles vulnérables et les familles immigrantes en quête d’un port d’attache.

 

Le soutien au développement global des enfants constitue l’axe central d’intervention de la Maison de l’enfance. Soutenir les enfants, c’est aussi soutenir les adultes qui les entourent, et l’approche globale et multidisciplinaire de la Maison de l’enfance s’insère dans une vision écologique du développement des enfants.

 

Le projet de la Maison de l’enfance est né d’une volonté collective de se mobiliser en faveur des enfants, suite aux résultats de la première enquête sur la maturité scolaire, qui mettaient en lumière la grande vulnérabilité des enfants du secteur. Tous les acteurs importants du quartier (CSSS, municipalité, écoles, organismes communautaires, CPE) ont mis la main à la pâte pour donner vie au projet.

 

Cette collaboration se poursuit, et la programmation de la Maison de l’enfance s’enrichit des activités qu’y tiennent ses partenaires : activités maman-bébés du CIUSS, jardin communautaire animé par l’Éco-quartier, animations de la bibliothèque, etc.

 

La Maison de l’enfance est un milieu dynamique qui s’adapte aux besoins des familles. Une collaboration avec l’Hôpital Sacré-Cœur permet, depuis janvier 2015, d’accompagner les familles dès le début de la grossesse (suivis de grossesse, cours prénataux, groupe de soutien pour femmes enceintes, accompagnement psychosocial individuel, dons de couches et d’équipement pour bébé). Un programme de stimulation précoce pour les enfants sans statut (demandeurs d’asile) sera élargi en 2016 pour l’accueil des réfugiés syriens.

 

La collaboration au quotidien entre les éducatrices du CPE, l’équipe interdisciplinaire du centre de pédiatrie sociale (médecins, orthophonistes, travailleuses sociales, psychomotriciennes, etc.) et les intervenantes familles constitue un défi quotidien, qui a exigé la mise en place de multiples mécanismes de coopération. Mais la Maison de l’enfance a fait ses preuves comme lieu intégrateur pour suivre la trajectoire globale des enfants en situation de grande vulnérabilité.

 

Pour suivre la Maison de l’enfance sur Facebook : https://www.facebook.com/CPSSaintLaurent

 

Pour communiquer avec nous : cps@aucoeurdelenfance.ca