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La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.

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Séminaire-midi du 26 novembre 2015

Équipe qualité éducative des services de garde et petite enfance

Sylvain Coutu et Christelle Robert-Mazaye

 

 

Le séminaire-midi du 26 novembre dernier avait pour objectif de présenter les étapes de réalisation d’un projet subventionné par le MELS (concours inter-ordres 2012-2015). Ce projet, issu d’une collaboration de partenaires provenant de l’UQO, l’UQAM, le Cégep de l’Outaouais et le Cégep de Saint-Jérôme, visait à élaborer une trousse contenant différents outils susceptibles de guider le personnel éducateur dans leurs interventions au quotidien et dans la promotion du développement socio-émotionnel des jeunes enfants. Plusieurs études ont démontré que les compétences acquises dans la sphère socio-émotionnelle avant l’entrée à l’école constituent d’importants atouts qui prédisent l’adaptation sociale et la réussite scolaire ultérieures des enfants (Denham, 2014, Eisenberg et al., 2010; Raver & Knitze, 2002). De tels résultats ont motivé notre équipe à concevoir un nouvel outil pouvant répondre aux besoins de formation, d’apprentissage et de réflexion du personnel éducateur en lien avec leur rôle d’agent de socialisation et de prévention dans le domaine socio-émotionnel. À cette fin, notre équipe de recherche (professeurs, coordonnatrices et étudiants) a entrepris de réaliser une recension exhaustive des écrits et des ressources associés à la socialisation des émotions et au développement socio-émotionnel au cours de la période préscolaire (écrits scientifiques, programmes de prévention et d’intervention, matériel pédagogique, ouvrages de vulgarisation, etc.). Au cours de la seconde année du projet, l’équipe a procédé à une analyse approfondie des contenus recensés et à un tri d’information. Les membres de l’équipe ont ensuite élaboré un site internet (avec l’aide d’une firme spécialisée) afin de rendre accessible tous les contenus et les ressources jugés les plus intéressants (en accordant la priorité aux contenus ayant fait l’objet d’une évaluation ou d’une validation). La dernière étape du projet a consisté à poursuivre la confection du site et de soumettre les différents outils à des publics variés (enseignants, étudiantes en formation, conseillères pédagogiques, éducatrices, experts en petite enfance, etc.) dans le but d’évaluer la qualité et la pertinence des contenus et de recueillir leurs avis à propos des données jugées manquantes ainsi que leur appréciation générale du site. Le projet étant arrivé à terme, l’équipe envisage maintenant de continuer d’améliorer le site et d’élaborer une formation permettant de maximiser les retombées du projet afin de soutenir le développement professionnel des futures éducatrices ainsi que celles déjà en exercice (formation continue). Notre équipe devrait être en mesure de rendre publique l’adresse du site au cours des prochains mois (printemps 2016), une fois toutes les vérifications et corrections effectuées. L’équipe tient à remercier Jacinthe Théorêt, coordonnatrice, pour son importante contribution tout au long de la période de réalisation du projet.