Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.

Le raisonnement causal représente la capacité d'établir la relation entre une cause et son effet. Le développement de cette capacité repose grandement sur les connaissances et expériences des enfants. Ceux-ci s'appuient sur les relations causales connues pour faire des inférences et des prédictions lorsqu'ils sont devant une nouvelle situation causale. Il est donc important de leur offrir des occasions de développer ce type de raisonnement, par exemple en proposant l'élaboration d'un récit à partir des images d'un livre. Permettant ainsi aux enfants d'établir des liens entre les personnages, les actions, les événements, les prétextes et les émotions en utilisant les indices du contexte et les connaissances de l'enfant. Aussi, l'interaction avec les pairs favorise l'expression des pensées, le partage des connaissances, l'exploration et l'extension d'idées, la clarification ou la justification de point de vue, la confrontation aux idées des autres et la formulation d'hypothèses et d'interprétations alternatives nécessaires au développement du raisonnement causal.

Dans le cadre de cette étude menée au Pays-Bas, 28 enfants de trois services préscolaires ont été séparés en six groupes. Les enfants devaient construire ensemble le récit d'un album sans la participation de l'adulte quant à l'élaboration du discours. Les résultats indiquent, entre autres, qu'une participation passive au développement du récit ne freine pas les bénéfices retirés des connaissances et perspectives explicitées par les pairs. Il semble que le discours concernant le lien causal et l'interprétation des caractéristiques contextuelles soit favorable au développement du raisonnement causal. Les résultats suggèrent également que le temps consacré aux activités de narration est corrélé à de meilleures habiletés de raisonnement causal dans la création d'un récit. Cette recherche génère de nombreuses pistes quant à l'intégration de la stimulation du raisonnement causal en éducation à la petite enfance.

Accédez au texte intégral.