Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!

Annie Charron, chercheuse membre de l'équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et préscolaire.

Gabrielle Fortin-Clément, auxiliaire de recherche pour ce projet et étudiante membre de l'équipe.

Brigitte Gagnon, M. Éd., conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières.

Dans ce bilan, nous décrivons le cheminement du projet de recherche-action mené à l'école primaire Saint-Michel-de-Rougemont entre septembre 2009 et juin 2011, dont l'objectif principal était d'aider les enseignants à répondre aux objectifs du plan de réussite de l'école, soit de favoriser la motivation et la réussite des élèves en lecture et en écriture. Pour mener à bien ce projet, une équipe collaborative d'encadrement et de soutien a été formée, soit la chercheuse, la conseillère pédagogique, l'orthopédagogue et le directeur de l'école.

Les changements de pratiques enseignantes en matière de lecture et d'écriture ont eu des impacts encourageants quant à la motivation et à la réussite des élèves en français, même s'il reste du travail à faire à ce propos. Les enseignants ont aussi soulevé de cette expérience de nombreux avantages quant à leur développement professionnel dans une perspective de formation continue. De surcroit, nous pouvons dégager des leçons pour d'autres milieux qui voudraient travailler ensemble à la réalisation d'un projet de développement semblable.

Cliquez ici pour lire le rapport complet, ce dernier a récemment été diffusé gratuitement par l'entremise du site mieuxenseigner.ca

Veuillez noter qu'une autre recherche-action ainsi que du matériel complémentaire sont disponibles sur ce site.

Il était une fois...un livre pour toi et moi!

Il était une fois une histoire qui se poursuit.