Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.

Cet article est issus d'un volet d'une étude longitudinale suédoise abordant la qualité des services à la petite enfance ( Systematic quality work in preschool). La qualité est un concept dont la définition varie. Les auteurs perçoivent que la qualité correspond à l'optimisation du développement et des apprentissages par l'utilisation d'une variété de stratégies. L'étude vise à décrire l'interprétation qu'ont les éducateurs de ce concept dans trois pays européens; l'Autriche, la Bulgarie et la Suède. Les auteurs décrivent brièvement chacun des trois systèmes préscolaires mis en place dans ces pays.

L'échantillon compte 117 éducateurs répartis dans 45 écoles. La collecte de données a été réalisée à partir d'un questionnaire conçu à cette fin. Celui-ci contient 21 facteurs de qualité devant être cotés selon l'importance y étant accordée par les éducateurs. De ces facteurs, 6 sont ressortis importants pour l'ensemble des répondants: attitude de l'éducateur, taille du groupe, nombre d'éducateurs, climat du milieu de garde, relation éducateur-enfants et planification. Ces facteurs, liés à la qualité strucurelle et à la qualité des processus, sont reconnus dans de nombreuses autres recherches sur le sujet.

Les variantes quant à la valeur d'importance accordée par les participants dans les divers pays s'expliquent principalement par les différences économiques, politiques et sociales entre ces cultures.