Marie-Michelle Dubois

Marie-Michelle Dubois - Copie

J’entame présentement ma première année à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ayant un fort intérêt envers l’éducation préscolaire depuis mes toutes premières expériences de gardiennage à l’adolescence, j’ai choisi d’effectuer ma recherche dans ce domaine. Comme les habiletés sociales sont elles aussi au cœur de mes préoccupations pédagogiques, mon projet de recherche portera sur le rôle du jeu symbolique dans l’acquisition des comportements prosociaux chez les enfants de 5 ans. Pour m’accompagner dans la réalisation de ce projet, je serai entourée de Mme Stéphanie Duval (UQAC) à titre de directrice et de Mme Caroline Bouchard (Université Laval) en tant que codirectrice.

En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai commencé ma formation par un DEC en techniques d’éducation à l’enfance suivie d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Cette formation initiale et l’expérience pratique que j’y ai acquise sont venues confirmer ma passion pour le monde du préscolaire. Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance d’effectuer un contrat de recherche pour le Centre de formation sur mesure (CESAM) de l’UQAC pendant mes études universitaires. Cela a suscité chez moi un intérêt insoupçonné pour la recherche et un désir de poursuivre mon cheminement aux cycles supérieurs. J’ai toutefois choisi de me consacrer quelques années à la pratique afin de m’imprégner de la réalité du milieu et de déterminer plus précisément mes intentions de recherche. Ainsi, suite à l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai travaillé pendant deux ans en tant qu’enseignante au préscolaire à la petite école Vision Saguenay. J’y travaille maintenant à temps partiel à titre de conseillère pédagogique. En plus de me permettre de me dépasser sur le plan professionnel, ce nouvel emploi me permet de garder un contact direct avec la pratique en milieu éducatif.

En terminant, il me fait grand plaisir de m’intégrer à l’équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance. Au plaisir de collaborer avec vous!

Marie-Michelle