Stéphanie Duval

IMG 3985 SDuval 1

Je suis professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi [UQAC], et je suis en voie de terminer mes études doctorales. Dans le cadre de mes travaux, je m’intéresse aux manières de favoriser la réussite éducative de l’enfant, dès son entrée à la maternelle. Le fait d’accompagner l’enfant de cinq ans dès le début de son parcours scolaire, à l’aide de pratiques pédagogiques de qualité, lui permet de se développer et d’apprendre, voire de favoriser sa réussite éducative présente et future.

Dans le cadre de mon doctorat, j’ai étudié le lien entre la qualité des interactions en classe de maternelle et les fonctions exécutives des enfants âgés de cinq ans, qui s’avèrent l’assise sur laquelle reposent plusieurs processus cognitifs qui supportent leur réussite éducative. J’ai réalisé ma thèse sous forme d’articles scientifiques, lesquels seront soumis à des fins de publications anticipées. Ma directrice de recherche, Caroline Bouchard, s’avère elle-même membre de l’Équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance. Pour cette raison, j’ai eu la chance d’adhérer à l’Équipe en tant qu’étudiante avant d’en faire partie en tant que collaboratrice.

Sur le plan professionnel, j’ai notamment réalisé, avec la contribution de Caroline Bouchard, le document « Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficulté ». Ce document est présentement en ligne sur le site du Ministère de la Famille (https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/preparation-ecole.pdf).

De plus, j’ai présenté mes travaux à divers congrès, tel que celui organisé par la Society for Research in Child Development [SRCD] (2015 Biennal meeting) et dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS.

En somme, je suis passionnée par l’enseignement, la recherche, et surtout, les enfants! Lors de mes temps libres, j’adore profiter de la nature, m’adonner à différents sports, voyager et faire de la photographie.

Septembre 2015