Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.

La littérature scientifique converge pour appuyer les effets positifs d’un environnement stimulant pour favoriser le développement des jeunes enfants. Aux États-Unis, dans la volonté de soutenir la transition vers l’école des jeunes enfants, un programme a été adopté et mis en place dans plusieurs États afin d’évaluer la qualité structurelle d’un service de garde à la petite enfance, il s’agit du Quality Rating and Improvment Systems (QRIS). Dans l’étude proposée, un intérêt est porté à la relation entre ce programme (QRIS) et le développement cognitif des jeunes enfants. Ainsi, 313 enfants ont été sélectionnés de manière aléatoire parmi 36 services de garde à la petite enfance qui étaient soumis à ce programme. Les résultats de l’étude indiquent que les enfants fréquentant un milieu de garde de grande qualité (ayant obtenu un score élevé au QRIS) présentaient de meilleures habiletés cognitives, particulièrement au niveau du vocabulaire, de la littératie et des mathématiques. Les auteurs de l’article concluent en appuyant la volonté d’un réinvestissement soutenu dans le programme QRIS, dans l’objectif de soutenir le développement cognitif des jeunes enfants et ainsi favoriser une bonne transition vers le milieu scolaire.

(Si l'article vous intéresse, vous pouvez le lire ici)