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«Benefits of high-quality daycare»

Le centre national danois pour la recherche sociale a récemment produit un rapport bilan des recherches réalisées auprès des milieux de garde concernant leur qualité et ses effets. Au Danemark, le financement des milieux de garde par l’État est en croissance depuis les années 1960 et actuellement, une grande majorité des jeunes enfants (90%) fréquentent un service de garde. Qui plus est, il est noté que la qualité des milieux de garde est une notion pour laquelle il y a une préoccupation croissante dans le débat public. Ainsi, le document présenté dresse une analyse de quelques études internationales portant sur la qualité du service et ses effets sur les enfants.

Selon l’analyse des études réalisée, l’interaction entre les enfants et le personnel éducatif serait le facteur le plus déterminant d’un bon développement social, affectif et cognitif chez l’enfant. Les effets positifs de la fréquentation d’un milieu de garde seraient également plus marqués auprès des populations d’enfants en situation de précarité, et cela à condition que le service soit de bonne qualité. Parmi les effets de la fréquentation d’un service de garde public se trouvent également un meilleur rendement académique ainsi qu’une meilleure adéquation avec le monde du travail.

Le rapport propose également une recension des facteurs de qualité considérés dans les études analysées. Parmi ceux-ci, notons le rapport éducatrice-enfant, la taille du groupe, l’éducation et la qualification du personnel éducateur.

En conclusion, le rapport appuie la pertinence sociale de l’investissement dans le réseau des services de garde publics. Un rapport très intéressant à consulter !

 

Lien : Hogen-Sorensen, A.-K., Laugesen, L. L. et Christoffersen, M. N. (2015). Benefits of high-quality daycare. The danish national center for social research.

Repéré à http://www.sfi.dk/Default.aspx?ID=15484