Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)

Consortium québecois de développement des pratiques psychomotrices

Une nouvelle organisation au Québec pour promouvoir les pratiques psychomotrices avec les enfants.

Le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP) est une organisation sans but lucratif dont la mission est de « Développer et promouvoir l’intervention, la formation et la recherche centrées sur les pratiques psychomotrices en soutien au développement global de la personne ». Le CQDPP est né de l’initiative de l’équipe de recherche TREFIE du département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière et de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Ces derniers collaborent depuis plus de 20 ans à développer une pratique psychomotrice régulière dans les milieux de la petite enfance: CPE, jardins d’enfants communautaires et écoles primaires.

C’est ainsi que la pratique psychomotrice Aucouturier est maintenant intégrée dans 21 installations en CPE, dans les écoles de sept commissions scolaires ainsi que dans les milieux éducatifs de la communauté de Mashteuiatsh. Cette pratique a été adaptée au contexte québécois par les chercheures de TREFIE. L’expérience confirme que c’est une pratique professionnelle qui répond bien aux besoins des jeunes enfants et qui convient au contexte d’intervention qui prévaut dans les milieux éducatifs québécois.

La force d’innovation du CQDPP réside dans l’approche de la personne qui est mise de l’avant dans tous ses programmes, que ce soit au niveau de l’intervention, de la formation des intervenants ou de la recherche. À cet effet, l’UQAC est un des partenaires du Consortium. Le site internet fournit une panoplie d’informations sur les programmes mis de l’avant par le CQDPP et sur les travaux de recherche réalisés : www.cqdpp.org

Suzanne Gravel

Enseignante et chercheure au Cégep de Jonquière