Andréanne Gagné

GAGNÉ Andréanne

Mon parcours professionnel a toutes les caractéristiques de celui d’une comète. Vous m’avez peut-être vu apparaitre dans le ciel de l’UQAM entre 2009 et 2011. Puis, la naissance de deux enfants m’a propulsée dans un tout autre univers pendant un peu moins de trois ans. De retour depuis 2014, je suis un satellite de l’Équipe de recherche avec qui j’ai un immense plaisir à collaborer sur les thèmes du rôle des services de garde sur le développement de la littératie émergente, du langage et de leurs effets à long terme sur les apprentissages. Diplômée d’orthopédagogie, d’orthophonie et d’enseignement et de l’acquisition des langues secondes, j’ai un intérêt particulier pour les enfants qui présentent des troubles du langage ou des enfants immigrants. Je m’intéresse tout particulièrement à la transition entre le préscolaire et le primaire chez ces jeunes, et à la meilleure façon de favoriser leur réussite scolaire. Parallèlement, je m’intéresse au développement de la narration chez les petits. Je me demande bien ce qui permet à un jeune enfant de passer de "Maman, bobo" au récit (trop) détaillé de la Reine des Neiges en si peu de temps. Est-ce une question de langage, de pragmatique ou de maturité cognitive?

Avec toutes les idées brillantes qui émergent de l’Équipe de recherche en qualité éducative, c’est avec enthousiasme que je joins ma trajectoire à la vôtre. Et c’est sans hésiter que vous pouvez passer me voir au département de didactique des langues de l’UQAM pour discuter développement du langage, langue seconde, littératie… ou encore, Reine des Neiges!

 

Mars 2015