Step By Step (SBS)

StepbyStep

Step By Step Child and Family Center (SBS) est un programme inclusif d’intervention en petite enfance ouvert à tout enfant âgés de 12 mois à 6 ans ainsi qu’à leur famille. À SBS, chaque enfant compte, nous célébrons les cadeaux et respectons les défis uniques que sont chaque enfant et famille.

SBS a été fondé au Kahnawake en 1983 par 7 mères ayant des enfants aux besoins particuliers. Il est basé sur les principes d’interdépendance et d'inclusion pour offrir un environnement stimulant acceptant tous les jeunes enfants et leurs familles. La responsabilité de SBS est de soutenir les familles dans le développement physique, cognitif et social-émotionnel basés sur la culture et les traditions Kanien'kehá:ka (Mohawk).

Enfants et familles ont des forces, atouts, talents et intérêts variés. Notre évaluation centrée sur famille et nos pratiques d'intervention mettent un accent majeur sur le soutien et le renforcement du fonctionnement des familles en identifiant leurs besoins ainsi que leurs capacités relatives pour répondre à ces besoins. SBS a une approche positive pour l'évaluation et pour la prestation de service plutôt qu'une approche centrée sur les points faibles et la pathologie. Nous prenons le temps pour développer une image authentique de l'enfant et de sa famille pour fonder une base construite sur des forces.

SBS utilise un cadre holistique qui appréhende l’apprentissage et le développement humain –à la fois chez l’enfant et l’adulte– comme étant interconnecté avec les gens, leurs histoires et leurs environnements. L'enfant n'est pas séparé de ses parents et la famille n'est pas séparé de ses ressources et soutiens –comme les services, la famille proche, amis et voisins– au sein de la communauté.

Bien que la théorie et la recherche dans le développement de l'enfant sert à guider et informer nos pratiques ; notre connaissance de la communauté, de son peuple et de la culture ainsi que les relations que nous formons avec les enfants et les familles passant nos portes, contribuent profondément à notre compréhension des voies développementales uniques des enfants et des familles.

La participation des parents dans l'éducation d’un enfant est un fait bien établi pour la croissance et le développement de l’enfant. SBS vise au-delàs. Nous travaillons vers une véritable collaboration avec les familles : en reconnaissant et cherchant leur expertise au sujet de leurs propres enfants ainsi qu' en les engageant dans notre programme d'études pour mettre en valeur leurs dons à la communauté. Nous savons que des résultats positifs pour les enfants, des familles ainsi que pour des centres (comme un service communautaire) dépendront d'une authentique collaboration et de partenariat avec les familles.

SBS est une organisation d'apprentissage et, comme nous continuons à étudier, discuter et réfléchir, nous continuons à faire des changements dans nos pratiques. Comme cela a été identifié dans la littérature sur l'intervention précoce et la différence culturelle, nous reconnaissons la nécessité de développer de nouvelles pratiques spécifiquement pour les populations autochtones; de nouveaux outils de dépistage et d'évaluation; de nouvelles stratégies d'enseignement et d'intervention; de nouveaux outils pour suivre le développement de l'enfant; ainsi que d'autres moyens d'atteindre les parents et les enfants. ouverture culturelle, fierté culturelle et une image positive de l'enfant et son potentiel.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 450-632-7603 ou bien visiter www.stepxstep.ca

Step By Step Child and Family Center (SBS) est un programme inclusif d’intervention en petite enfance ouvert à tout enfant âgés de 12 mois à 6 ans ainsi qu’à leur famille. À SBS, chaque enfant compte, nous célébrons les cadeaux et respectons les défis uniques que sont chaque enfant et famille.

SBS a été fondé au Kahnawake en 1983 par 7 mères ayant des enfants aux besoins particuliers. Il est basé sur les principes d’interdépendance et d'inclusion pour offrir un environnement stimulant acceptant tous les jeunes enfants et leurs familles. La responsabilité de SBS est de soutenir les familles dans le développement physique, cognitif et social-émotionnel basés sur la culture et les traditions Kanien'kehá:ka (Mohawk).

Enfants et familles ont des forces, atouts, talents et intérêts variés. Notre évaluation centrée sur famille et nos pratiques d'intervention mettent un accent majeur sur le soutien et le renforcement du fonctionnement des familles en identifiant leurs besoins ainsi que leurs capacités relatives pour répondre à ces besoins. SBS a une approche positive pour l'évaluation et pour la prestation de service plutôt qu'une approche centrée sur les points faibles et la pathologie. Nous prenons le temps pour développer une image authentique de l'enfant et de sa famille pour fonder une base construite sur des forces.

SBS utilise un cadre holistique qui appréhende l’apprentissage et le développement humain –à la fois chez l’enfant et l’adulte– comme étant interconnecté avec les gens, leurs histoires et leurs environnements. L'enfant n'est pas séparé de ses parents et la famille n'est pas séparé de ses ressources et soutienscomme les services, la famille proche, amis et voisins au sein de la communauté.

Bien que la théorie et la recherche dans le développement de l'enfant sert à guider et informer nos pratiques ; notre connaissance de la communauté, de son peuple et de la culture ainsi que les relations que nous formons avec les enfants et les familles passant nos portes, contribuent profondément à notre compréhension des voies développementales uniques des enfants et des familles.

La participation des parents dans l'éducation d’un enfant est un fait bien établi pour la croissance et le développement de l’enfant. SBS vise au-delàs. Nous travaillons vers une véritable collaboration avec les familles : en reconnaissant et cherchant leur expertise au sujet de leurs propres enfants ainsi qu' en les engageant dans notre programme d'études pour mettre en valeur leurs dons à la communauté. Nous savons que des résultats positifs pour les enfants, des familles ainsi que pour des centres (comme un service communautaire) dépendront d'une authentique collaboration et de partenariat avec les familles.

SBS est une organisation d'apprentissage et, comme nous continuons à étudier, discuter et réfléchir, nous continuons à faire des changements dans nos pratiques. Comme cela a été identifié dans la littérature sur l'intervention précoce et la différence culturelle, nous reconnaissons la nécessité de développer de nouvelles pratiques spécifiquement pour les populations autochtones; de nouveaux outils de dépistage et d'évaluation; de nouvelles stratégies d'enseignement et d'intervention; de nouveaux outils pour suivre le développement de l'enfant; ainsi que d'autres moyens d'atteindre les parents et les enfants. ouverture culturelle, fierté culturelle et une image positive de l'enfant et son potentiel.

Pour plus d’information, merci de nous contacter au 450-632-7603 ou de visiter www.stepxstep.ca