Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.

Depuis quelques années, au Royaume-Uni, une volonté de soutenir la qualité des contextes éducatifs est appuyée, notamment par différentes politiques et une restructuration des organisations sociales. Entre autres, le rôle des parents dans les milieux éducatifs est soumis à un changement profond. Bien que l'intérêt pour le partenariat entre les parents et les professionnel-le-s en petite enfance soit grandissant, très peu d'études ont porté sur l'application de cet intérêt, en particulier sur la perception des acteurs et actrices du réseau en lien avec le partenariat. C'est donc dans cette perspective que 165 professionnel-le-s de la petite enfance, occupant différents rôles au sein de 18 milieux de garde ont été rencontré-e-s pour une entrevue. Les résultats de cette étude suggèrent que de manière générale, selon les professionnel-le-s rencontré-e-s, le partenariat entre les parents et les professionnel-le-s est considéré essentiel pour assurer une bonne qualité du milieu de garde. Toutefois, il est intéressant de constater que selon les résultats obtenus, la compréhension de ce qu'est un partenariat ainsi que son application sont très variables d'un milieu à l'autre, puis d'un-e professionnel-le à l'autre. Parmi les facteurs qui semblent influencer la compréhension et la mise en place des partenariats, notons les discours politiques dominants, l'historique personnel et professionnel des personnes rencontrées ainsi que leurs perceptions des buts de leur profession et des priorités qui y sont associées.