Programme d'aide personnelle familiale et communautaire

PAPFC

Programme d’aide personnelle

familiale et communautaire (PAPFC2)

Le Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC2).

Josée Caron (CSSS de Gatineau) et Line Couvillon (Centres jeunesse de l'Outaouais) sont des intervenantes engagées et dynamiques qui œuvrent auprès des familles et des jeunes enfants depuis de nombreuses années. Ces deux professionnelles sont présentement les coordonnatrices responsables de l'implantation du PAPFC2, programme intégré du « monde de la négligence » qui est offert au niveau régional en Outaouais. Multiples sont les actions effectuées dans ce programme, dont notamment des actions directes aux enfants, de l'aide individuelle aux parents et de l'accompagnement paraprofessionnel. Le PAPFC2 exige que chaque acteur trouve sa place à l'intérieur d'un continuum d'interventions multisectorielles et multistratégiques visant non seulement les enfants, mais aussi leur famille et leur quartier. Divers partenaires entourent la famille, dont les CSSS, les Centres jeunesse de l'Outaouais, les organismes communautaires, l'Université du Québec en Outaouais ainsi que d'autres organisations diverses. Toutes ces actions sont effectuées dans les organismes communautaires par une équipe intégrée partageant les mêmes valeurs et orientations de base. Le programme est en cours d'évaluation en collaboration avec des chercheurs de l'UQO (Annie Bérubé, Sylvain Coutu et Diane Dubeau), de l'UQAT (Denise Côté) et de l'UQTR (Carl Lacharité).

JCaron LCouvillon photo

Présentation des intervenantes
Josée Caron est psychoéducatrice au Centre de santé et des services sociaux de Gatineau depuis plus de vingt ans et Coordonnatrice régionale du programme d'aide personnelle, familiale et communautaire2 (PAPFC2) depuis le début de l'implantation en 2006 dans la région de l'Outaouais. Elle est également chargée de cours au Département de psychoéducation et psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Elle a participé à bon nombre de projets de recherche et d'intervention.

Line Couvillon est intervenante aux Centres jeunesse de l'Outaouais depuis plus de trente ans et Coordonnatrice régionale du programme d'aide personnelle, familiale et communautaire2 (PAPFC2) depuis le début de l'implantation en 2006 dans la région de l'Outaouais.

Josée Caron et Line Couvillon sont également formatrices du PAPFC2 sous la supervision du professeur Carl Lacharité (UQTR) pour les différentes régions du Québec. Elles sont membres du comité d'évaluation, de formation et de recherche du programme PAPFC2. Les deux intervenantes s'intéressent également aux différentes pratiques pouvant aider les enfants et leurs familles vivant en situation de vulnérabilité.