Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.

Guide de developpement

Le guide de développement 0-5 ans est une initiative du Comité d'action local (CAL) de Mont-Laurier ̶ Rivière-Rouge. Le CAL est un regroupement d'associations en petite enfance ayant pour mission de miser sur le potentiel de chacun et d'agir ensemble afin de favoriser le développement global de l'enfant, par l'appropriation d'une vision commune de ce développement et une connaissance élargie de notre clientèle et de nos milieux de vie. C'est notamment grâce à un appui financier de la Fondation Avenir d'enfants que le CAL peut soutenir différents projets, dont celui-ci. Le guide de développement 0-5 ans est né des besoins exprimés par les agents de la santé, mais également des parents qui souhaitaient obtenir davantage d'informations quant au développement de leur enfant. Pendant une période de trois ans, plusieurs personnes ont collaboré à ce projet, dont des parents, des intervenants, des responsables de CPE, des conseillers pédagogiques, des professionnels de la santé et des chercheurs universitaires, dont Gilles Cantin, membre de l'équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance et Lucie Godard, professeure en didactique des langues à l'UQAM. L'équipe de réalisation du guide était constitué d'un comité de rédaction : Ginette Aumond, médecin; Catherine Godard, travailleuse sociale, Josée Courtemanche, infirmière clinicienne du CSSS Antoine Labelle. Le comité était soutenu par Jocelyne Grenier, conseillère pédagogique, CSPN; Linda Bonami , directrice milieu familial, CPE La Fourmilière et Johanne Thériault directrice CPE Station les P'tits Bourgeons. Diane Gargantini, agente de projet, a suivi le projet durant toute sa réalisation. L'Institut national de la santé publique de même que l'Agence de la santé publique et des services sociaux des Laurentides ont également participé à à la correction du document. Les objectifs de ce guide sont de soutenir et d'informer les parents, notamment en les valorisant dans leur rôle et en leur permettant de suivre eux-mêmes le développement de leur enfant, et ainsi contribuer à une entrée scolaire réussie. Depuis novembre 2013, le guide est offert gratuitement aux nouveaux parents de la MRC Antoine-Labelle (Hautes-Laurentides) lors de la visite postnatale. Les parents et les intervenants qui souhaitent obtenir ce guide peuvent également se le procurer moyennant des frais (environ 20 $) dans les pharmacies de la région ou via le CAL : calmontlaurier-riviererouge@lino.com. Le guide est découpé en neuf parties en fonction des groupes d'âge ( 0-2 mois, 2-4 mois, 4-6 mois, 6-9 mois, 9-12 mois, 12-18 mois, 2-3 ans, 3-4 ans, 4-5 ans). Chaque partie comprend trois sections : Je suis capable, J'aime et J'apprends, montrant la progression des enfants dans leurs 5 premières années et des idées d'activités adaptées. Enfin une section portant sur la discipline, et une autre sur la transition à l'école sont proposées. Ce guide permet au parent de suivre lui-même l'évolution de son enfant et de demander un soutien aux professionnels de la santé ou de l'éducation, le cas échéant.

La présentation du CAL et de leur projet du guide de développement 0-5 ans a été possible grâce à la généreuse participation de madame Anne-Sophie Fournier, coordonnatrice au CAL.