L’éducation à la petite enfance s’invite dans la campagne électorale: 27 septembre 2022

Heure: 19h30 à 22h
WEBINAIRE

Alors que les partis politiques présentent leurs différents engagements pour le Québec, qu’en est-il de la qualité des services éducatifs à la petite enfance, si importante pour le développement des enfants? Que disent les recherches récentes sur le sujet? Quelles implications ont ces connaissances issues de la recherche?

Cette soirée conférence proposée par l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance tentera de répondre à ces questions tirées de recherches.

Présentation et mot d’ouverture de la conférence

Consulter le document de présentation.

Professeure en didactique du jeu en petite enfance et au préscolaire (UQAM, 2014). Ses travaux portent sur les interventions de qualité en contexte éducatif et les facteurs y étant associés, contribuant à soutenir le développement socioaffectif des enfants. Ses récents écrits abordent l’évaluation de la qualité éducative. Elle est chercheuse au sein de l’équipe de recherche FRQSC (2021-2025) Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2014.

Consulter le document de présentation.

Professeure titulaire au Département de didactique de l’UQÀM, Nathalie Bigras est la première professeure embauchée pour un poste en petite enfance dans une université québécoise francophone (2002). Depuis 20 ans, ses travaux portent sur la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ), les moyens à prendre pour favoriser la qualité, le développement des enfants en SGÉ et l’accès aux SGÉ des familles démunies. Elle est la directrice scientifique de l’équipe de recherche FRQSC (2021-2025) Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2009.

Professeur retraité de l’Université de Toronto, Scarborough (Ontario) en économie et expert de l’analyse coûts-bénéfices de l’éducation à la petite enfance. Il est l’auteur du rapport intitulé «Des services de garde abordables pour tous». Il est membre collaborateur de l’équipe de recherche FRQSC (2021-2025) Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2009.

Consulter le document de présentation.

Cette soirée n’aurait pu avoir lieu sans la précieuse collaboration des membres de notre équipe:
-Alexandra Paquette, étudiante à la maitrise
-Geneviève Fortin, étudiante au doctorat
-Béatrice Smith, étudiante stagiaire
-Julie Lachapelle, étudiante au doctorat 

Merci aussi au FRQ Société Culture ainsi qu’à l’audiovisuel de l’UQAM.