Colloque 526 ACFAS 2025 – Partage des savoirs en petite enfance : concilier recherche, pratique et politique.

7 mai 2025

Responsables : Maude Roy-Vallières**, Nancy Proulx*, Christelle Robert-Mazaye, Martine Asselin*, Anabelle Guérette** et Joanne Lehrer

Les premières années de vie des enfants sont reconnues comme étant cruciales pour leur développement (April et coll., 2018; Simard et coll., 2018). De nombreuses recherches ont démontré qu’entre 0 et 6 ans, la qualité des expériences vécues a une incidence significative à court, moyen et long terme sur la réussite éducative (Slot, 2018; Van Huizen et Plantenga, 2018) et la poursuite des objectifs à l’âge adulte (Heckman, 2011). Devant ce constat, des chercheur·ses ont eu l’occasion de se pencher sur les conditions les plus favorables au développement des jeunes enfants. Parallèlement, les milieux éducatifs n’ont cessé d’innover pour répondre à leurs besoins variés, tandis que les instances gouvernementales ont mis en place des programmes et politiques publiques pour favoriser l’accès aux services éducatifs à l’enfance (OECD, 2015).

Malgré ces avancées, la collaboration entre le monde de la recherche, le milieu de la pratique et les instances décisionnelles demeure insuffisante (Pacini-Ketchabaw et Nxumalo, 2013). Cette absence de synergie limite l’intégration des connaissances scientifiques aux pratiques éducatives et aux décisions politiques, et réduit les occasions pour la recherche de bénéficier des rendements d’expérience nécessaires à son enrichissement. En effet, ce partage des découvertes, scientifiques et pratiques, est essentiel pour garantir la qualité des services éducatifs en cohérence avec les besoins des professionnel·les, des enfants et de leur famille (Brown, Sharpe et Andrews, 2022; Pirard, 2021; Vandenbroeck, 2021).

Ce colloque vise donc à créer un espace d’échange et de dialogue entre les différents acteurs. En favorisant la mise en réseau et la collaboration, il permettra de réfléchir aux meilleures stratégies pour intégrer la recherche à la pratique et aux décisions politiques, et inversement. Ainsi, il contribuera à améliorer la qualité des services éducatifs à l’enfance en veillant à ce que les connaissances acquises soient mises à profit de manière concrète.

Remerciements
L’équipe organisatrice tient à remercier les personnes conférencières qui rendent cet évènement possible en partageant leurs riches connaissances et expériences dans un esprit de rapprochement entre les milieux décisionnel, de la recherche et de la pratique. Nous remercions aussi l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et le Pôle Reconnaitre pour leur soutien.

Bloc 1 : Explorer les perceptions des acteurs pour mieux comprendre la réalité en services éducatifs à la petite enfance

Résumé
Pour développer des pratiques inclusives qui ont du sens, le dialogue entre le monde de la recherche, le milieu de la pratique clinique et de l’éducation à la petite enfance est essentiel. Dans le cadre d’une recherche sur dossier s’intéressant aux enfants consultant en milieu hospitalier pour des enjeux développementaux, comportementaux et émotionnels, une étude qualitative a permis de mettre en relief la perception de personnes éducatrices concernant l’inclusion en service de garde éducatif. Du point de vue des personnes éducatrices, l’expérience de socialisation, qui est d’ailleurs au cœur du programme éducatif Accueillir la petite enfance, serait un élément clé de la réussite de l’inclusion. C’est aussi le cas de la mise en place d’un soutien adapté aux difficultés de l’enfant, qui est néanmoins un défi important pour les personnes éducatrices et les milieux malgré les financements existants, tel que l’allocation pour l’intégration en service de garde. L’accès direct à l’expertise de terrain contribue ici à l’avancement des connaissances, et rend compte de la nécessité d’une communication continue entre recherche, pratique et politique afin que le partage des résultats de recherche soit utile aux actrices et aux acteurs du milieu. Ceci nécessite de sortir des habitudes de transferts de connaissances scientifiques, trop souvent cloisonnés et peu accessibles aux principaux concernés.

Résumé
Au Québec, 27 % des enfants entrent à l’école avec des vulnérabilités développementales, malgré la Stratégie 0-8 ans du ministère de l’Éducation. Les défis persistent, particulièrement pour ceux qui ne fréquentent pas de milieux de garde éducatifs. Cette recherche analyse les perceptions d’acteurs clés en petite enfance sur ces enjeux et favorise le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique pour influencer la stratégie gouvernementale.

Basée sur une méthodologie descriptive-interprétative et des entrevues semi-dirigées avec 17 acteurs, l’analyse (en cours) met en lumière les écarts entre la recherche et la pratique, ainsi que leur impact sur les politiques en petite enfance. Elle propose des pistes pour renforcer la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs afin d’optimiser la mise en œuvre de la Stratégie 0-8 ans et de répondre aux défis liés à la vulnérabilité en petite enfance, ainsi qu’à la transition scolaire des enfants vulnérables ne fréquentant pas de milieux de garde éducatifs.

Cette recherche s’inscrit dans une approche écosystémique et s’appuie à la fois sur la recherche et la pratique. Les résultats attendus contribueront à promouvoir l’égalité des chances et à enrichir les connaissances sur la transition scolaire.


Bloc 2 : Bâtir des ponts entre la recherche, la pratique et la politique : comment et pourquoi?

Résumé
L’intérêt premier de cette communication provient d’une étude multicas ethnographique, inspirée par l’ethnographie institutionnelle (Rankin, 2017a; 2017b; Smith, 2005, 2006). Cette étude visait à comprendre la vie quotidienne dans divers contextes éducatifs qui accueillent des enfants de 4 ans dont un centre de la petite enfance, une garderie privée et une classe de maternelle 4 ans. Le recrutement des différents contextes a aussi mené à l’intégration d’un service de garde éducatif en milieu familial (SGEMF). Ce contexte se distingue des autres puisqu’il s’agit non pas d’une institution, mais plutôt d’une résidence privée. C’est ainsi qu’à l’hiver 2023, une responsable d’un SGEMF a accepté de prendre part à cette étude, ce qui impliquait l’accueil d’une assistante de recherche durant quatre semaines dans son milieu de travail, mais aussi dans son milieu familial. Durant cette période, des captations vidéo, des photos, des observations, et des entretiens ont été réalisés avec les enfants et avec la RSGE. Cette présentation met en lumière les différentes étapes qui ont permis de créer un pont entre le milieu de la pratique et celui de la recherche, dont l’importance de l’établissement d’un lien de confiance entre les parties et la compréhension de cette réalité particulière. Les enjeux ainsi que les conditions favorables seront présentés et illustrés, puis soutenus par le témoignage de la RSGE.

Résumé
Depuis 2023, l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature conduit des projets de recherche sur l’éducation par la nature (EPN) qui peuvent émaner des besoins de la recherche, mais également des milieux éducatifs, des décideurs ou de différents acteurs de la communauté. Cette synergie entre les protagonistes de l’EPN est manifeste à chaque étape des projets menés par l’UMR : besoins, idéation, financement, conception du devis, collecte/analyse des données et mobilisation des connaissances. Notre présentation mettra en lumière les modalités d’interaction entre l’équipe de recherche, ses partenaires associatifs et gouvernementaux, et les milieux de la pratique, à travers l’exemple du projet « Saules : au-delà des écrans, l’éducation par la nature ». Pour répondre aux enjeux des médias en bas âge et en promouvoir une utilisation saine, ce projet vise à soutenir le déploiement de l’EPN en documentant et diffusant de manière novatrice les processus expérimentés par des services éducatifs à la petite enfance reconnus en tant que figures de proue au Québec. Il vise également à soutenir l’adoption de la pratique de documentation pédagogique. Chaque étape du projet sera brièvement présentée en illustrant comment l’équipe de recherche, les acteurs des milieux éducatifs et les décideurs y ont participé, sans oublier les enjeux rencontrés et les pratiques favorables à la collaboration. Le témoignage de praticiens viendra enrichir la présentation et la réflexion.

Résumé
Plusieurs besoins de services de soutien professionnel (ex. : orthophonie, psychoéducation) ont été identifiés pour favoriser le développement et l’inclusion des enfants en milieu de garde. Dans le projet Soutien, un devis mixte séquentiel explicatif suivi d’un processus de consensus Delphi a été utilisé pour élaborer des pistes d’action pour améliorer l’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde au Québec. Des pistes d’actions préliminaires ont été identifiées lors de l’intégration des données issues d’une enquête en ligne et d’entrevues auprès de gestionnaires de milieux de garde (n = 344 / 18) et de professionnels (n = 48 / 12). Ces pistes d’action ont servi de base au processus Delphi impliquant des parties prenantes du gouvernement, d’associations et du milieu universitaire (n = 13). Au terme du Delphi, 94 pistes d’action consensuelles ont été identifiées. Il ressort que différents modèles d’organisation de services sont nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins. Ceux-ci devraient inclure, pour chaque milieu de garde : 1) un poste en éducation spécialisée, 2) l’accès à un trio de professionnel du réseau de la santé, et 3) un contact dans le réseau de la santé, afin de combler à la fois les besoins individuels des enfants et les besoins des milieux de garde. Les pistes d’action obtenues au terme du projet Soutien ont permis de dégager une vision partagée de l’organisation des services souhaités pour les prochaines années au Québec.

Résumé
Qu’est-ce qu’une recherche collaborative visant à mieux connaître les besoins du personnel éducateur, des parents issus de la diversité ethnoculturelle et de leurs enfants, peut avoir comme impact sur les pratiques professionnelles, les décisions de gestion et la formation professionnelle? Le partage des expériences vécues et des connaissances générées par ce groupe de recherche a donné lieu à une multitude de rencontres et d’actions, permettant de réfléchir à l’intégration de la compétence interculturelle dans les milieux de pratique et de formation. Cette conférence vise à exposer le contact privilégié entre la science et la pratique qui s’est opéré tout au long de cette démarche. Non seulement l’implication de partenaires interdisciplinaires s’est révélée un levier important, mais la diffusion des découvertes par le biais d’une revue professionnelle permet certainement à un plus grand nombre d’acteurs d’avoir accès à des connaissances actuelles et bien ancrées dans le contexte éducatif en petite enfance. En offrant une fenêtre sur le vécu et les expériences des personnes participantes au projet, ces rencontres directes ou indirectes permettent au personnel éducateur, aux gestionnaires et aux parents de réfléchir aux leviers possibles d’intégration de cette compétence au sein des services éducatifs, afin d’amorcer des changements contribuant au bien-être de tous.

Bloc 3 : Les revues professionnelles comme outils d’amélioration des pratiques éducatives

Résumé
Depuis 2022, la Revue Pour petite enfance est apparue dans notre écosystème pour créer une passerelle entre le domaine de la recherche, des praticiens et des décideurs. L’équipe du Service éducatif de l’Association québécoise des CPE s’est, entre autres, appuyée sur des connaissances portant sur la pratique réflexive et présentées dans la Revue Pour petite enfance pour soutenir la tenue de tables pédagogiques réunissant des leaders et des gestionnaires de CPE et de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Le déroulement des tables pédagogiques prévoyait d’abord une réflexion générale sur la pratique réflexive pour faire émerger les connaissances empiriques et les marier avec celles de la recherche. La pratique réflexive a ensuite été utilisée comme outil collectif pour mettre au jeu des thèmes et des réalités vécues au sein d’un service de garde éducatif à l’enfance. La présentation décrira le processus de réflexion et d’accompagnement d’une démarche de pratique réflexive non seulement au sein de l’équipe des facilitateurs, mais également avec les participantes des tables pédagogiques. Seront également décrits les leviers et limites de l’utilisation de la pratique réflexive par les professionnelles en SGEE.

Résumé
Le numéro 18 de la revue Kindertijd (en français, le temps de l’enfance) est sous presse, prêt à être distribué aux organisations et au personnel qui œuvrent auprès de la petite enfance en Flandre, Belgique. Ce numéro est sous le thème de l’accessibilité des services de la petite enfance pour toutes les familles, un sujet chaud dans l’actualité, alors que le manque de places dans les services de garde éducatifs a amené le gouvernement flamand a revoir les règles de priorisation.
La revue a été créée pour répondre au besoin exprimé par le secteur de la petite enfance d’avoir accès à des articles dans quels ils reconnaissent leur réalité, leurs défis et où ils peuvent faire entendre leur voix. Dans chaque numéro, Kindertijd tente de faire écho aux questions du terrain, de dépeindre des pratiques innovantes et de valoriser le travail du quotidien auprès des enfants et des familles, tout en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques. Dernièrement, des suppléments pédagogiques ont été publiés pour accompagner certains articles, afin qu’ils puissent être utilisés pour soutenir apprentissages, discussions et réflexions dans la formation initiale et continue.
Dans cette présentation, nous illustrons de quelle façon Kindertijd contribue à créer des ponts entre pratiques, recherche et politiques en éducation à la petite enfance, à partir d’entretiens avec le rédacteur en chef et avec des membres du comité éditorial de rédaction, de même qu’un sondage aux lecteurs.

Table ronde : La place de la revue Pour la petite enfance dans le transfert des connaissances
Présidence/Animation : Nancy Proulx (UQAM)
Discutant·e : Nancy Ashton (Centre de la petite enfance Abracadabra), Patrice Gauthier (Au coeur de l’enfance), Maude Ostiguy-Lauzon (CSSSPNQL) et Emmanuela Rémy (UQO)