Colloque 507 ACFAS 2025 – Construire le sens de la qualité en éducation à la petite enfance.
9 mai 2025


Responsables : Lise Lemay, Nathalie Bigras et Julie Lachapelle
Lorsqu’il est question d’éducation à la petite enfance, le concept de « qualité éducative » est sur toutes les lèvres. En effet, il ne fait plus de doute que la qualité offerte aux enfants dans les contextes éducatifs de la petite enfance est de toute première importance pour leur développement global et leur réussite éducative (Bigras et coll., 2017; Cadoret et coll., 2018; Cortazar et coll., 2020; Dougan et coll., 2023; Garcia et coll., 2023; Howard et coll., 2024; Ulferts et coll., 2019; Vandenbroucke et coll., 2018; Van Huizen et Plantenga, 2018; Zachrisson et coll., 2024). La recherche sur la qualité éducative en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Or, le concept de qualité éducative en petite enfance n’a jamais cessé d’évoluer (Bigras et Lemay, 2024). Qu’est-ce que la qualité éducative? Quels sont les modèles théoriques et conceptuels permettant de la conceptualiser? Comme l’évaluer et la soutenir? Pour répondre à ces questions et réaliser leurs travaux, les chercheur·ses du domaine s’appuient à ce jour sur des connaissances éparses. Afin de bien comprendre la qualité éducative en éducation à la petite enfance, il semble pertinent de s’appuyer sur le modèle Personne-Processus-Contexte-Temps (Bronfenbrenner et Morris, 2006) et sur une approche hybride de la qualité éducative (Bigras et Lemay, 2024) afin d’examiner les processus proximaux (interrelations entre la personne et les objets, symboles, personnes) ainsi que leurs effets sur les enfants, les familles, le personnel du contexte éducatif, la société. Le présent colloque propose de regrouper ces connaissances sur les fondements, évaluations, applications et réflexions afin de construire le sens de la qualité éducative.
Remerciements
Nous remercions les fonds de recherche société et culture qui financent l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance qui parraine ce colloque.
Bloc A : Fondements et évaluation
Résumé
Aujourd’hui, le concept de qualité éducative en éducation à la petite enfance est sur toutes les lèvres. En effet, les praticiens, practiciennes, les chercheurs, chercheuses et les décideurs, décideuses s’accordent pour dire que la qualité offerte aux enfants dans les contextes éducatifs de la petite enfance est de toute première importance pour leur développement global et leur réussite éducative. Mais, beaucoup de chemin a été parcouru dans les dernières années pour parvenir à ce constat. Cette présentation brosse un portrait de plus de cinq décennies de recherches qui ont mené à cette évidence. Plus précisément, elle retrace quatre grands temps dans l’histoire de la recherche en éducation à la petite enfance, délimités par des changements conceptuels s’étant opérés dans la nature des questions de recherche posées sur le sujet.

Résumé
Dans le cadre de cette communication, il sera question de l’utilisation du modèle Processus-Personne-Contexte-Temps de Bronfenbrenner (PPCT; Bronfenbrenner et Morris, 2006) pour opérationnaliser l’étude de la qualité éducative. Partant de cette conception dynamique de systèmes complexes à plusieurs niveaux exerçant une influence directe et indirecte sur le développement humain, cette communication vise à définir les composantes du modèle PPCT et à les illustrer par des exemples se rapportant aux contextes éducatifs de la petite enfance. Nous présenterons tout d’abord les processus proximaux comme moteurs du développement en termes d’interactions réciproques entre l’individu et son environnement. Puis, nous nous attarderons aux caractéristiques liées à la personne, que la personne d’intérêt soit l’enfant ou la personne éducatrice, pour poursuivre avec le contexte (microsystème, mésosytème, exosystème, macrosystème) comme l’ensemble des milieux et structures environnementales et sociales qui entourent la personne. Enfin, nous nous attarderons à l’évolution du chronosystème et des différentes catégories de temps (microtemps, mésotemps et macrotemps). Quelques exemples de devis de recherche basés sur le PPCT seront également présentés, ce qui permettra de mettre en lumière certains défis et leviers liés à l’utilisation de ce modèle pour étudier la qualité éducative et les implications pour la recherche future.

Résumé
Pour progresser dans l’évaluation de la qualité éducative, il importe de se questionner sur les caractéristiques propres au milieu sur lequel nous portons notre regard. Il faut ensuite sélectionner judicieusement les meilleurs moyens de les apprécier, afin que l’évaluation soit porteuse de sens. Cette présentation aborde une variété de mesures d’évaluation développées au Québec et à l’international pour répondre aux besoins des milieux familiaux, des installations et de la garde en milieu scolaire. Au-delà de l’énumération d’outils, cette présentation veut faire ressortir des éléments saillants essentiels à l’évaluation de la qualité éducative dans certains contextes. De plus, elle évoque des domaines importants, tels que la qualité opérationnelle et la qualité des pratiques inclusives, qui ont déjà fait l’objet de recherche et pour lesquelles des mesures spécifiques ont été développées, même si celles-ci sont moins connues des milieux. Comme il n’existe pas d’outils parfaits, un processus réflexif est essentiel pour s’assurer d’orienter notre attention sur ce qui est pertinent d’évaluer avant de choisir les mesures pour y arriver. Finalement, la recension effectuée ayant des limites, des pistes à explorer seront évoquées pour optimiser l’évaluation de la qualité éducative selon les contextes.

Résumé
Cette communication vise à explorer les systèmes d’évaluation et d’amélioration de la qualité (SEAQ) au Québec et à l’international. Ancrée d’abord dans une perspective historique de l’évaluation de la qualité éducative, elle permettra de définir les caractéristiques de ces systèmes, leurs buts et les étapes de leur mise en place. Elle visera par ailleurs à présenter l’état des connaissances scientifiques sur la mise en œuvre des SEAQ, ainsi que leurs retombées sur les niveaux de qualité en services éducatifs à la petite enfance, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Ce développement ouvrira sur l’importance de la rétroaction pour l’amélioration de la qualité éducative et trois modèles théoriques seront présentés pour expliquer la présence d’effets positifs liés à l’implantation d’un SEAQ, soit le modèle de l’analyse fonctionnelle, le modèle de l’analyse institutionnelle et le modèle de l’analyse complexe. Finalement, les limites des SEAQ seront abordées, couvrant de nouvelles pistes permettant de repousser davantage les frontières de cet enjeu de recherche.

Bloc B : Applications
Résumé
La qualité éducative repose sur trois composantes, dont la qualité des processus qui réfère à la qualité des interactions. Le modèle Teaching Through Interaction (TTI) de Hamre et Pianta (2007) englobe trois domaines: le Soutien émotionnel, l’Organisation de la classe et le Soutien à l’apprentissage. Les résultats des recherches menées en matière de qualité des interactions auprès de personnes enseignantes à l’éducation préscolaire démontrent que si la qualité est généralement élevée ou moyenne pour les deux premiers domaines, il en est autrement pour le troisième où la qualité est faible. Dans le cadre d’une recherche-action menée durant deux années, nous avons formé et accompagné 12 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire afin qu’elles rehaussent la qualité des interactions dans leur classe. Cette communication vise à présenter comment elles ont été évaluées et soutenues.

Résumé
Les mesures standardisées de la qualité en services de garde éducatifs (SGÉ) peinent à saisir la signification réelle de la qualité pour les acteurs locaux. Cela entraîne des défis à articuler ce concept afin de favoriser le changement. Des parties prenantes du Québec ont participé à une étude de conceptualisation structurée afin d’examiner le concept de la qualité au sein des SGÉ. Selon ces résultats, un centre exemplaire est celui qui (1) offre aux enfants des choix et des expériences d’apprentissage stimulantes basées sur l’exploration et le jeu, (2) adopte les meilleures pratiques en matière d’éducation et de soins à la petite enfance, (3) s’assure que le personnel possède des connaissances et des compétences adaptées au développement des enfants, (4) fournit un soutien professionnel et de bonnes conditions de travail au personnel, (5) collabore avec les familles et la communauté, (6) valorise la diversité et l’inclusion, et (7) offre un environnement physique et nutritionnel sain et stimulant. Ces résultats suggèrent qu’un modèle québécois de la qualité devrait inclure à la fois des concepts scientifiques largement acceptés et des idées uniques issues du Québec. De plus, le modèle devrait être organisé autour d’un cadre écologique. La discussion aborde la possibilité que ces résultats servent de modèle préliminaire de la qualité pour les SGÉ du Québec, le raffinement de ce modèle et son application possible pour des initiatives d’amélioration de la qualité.

Résumé
Cette communication aborde le Chapitre 7 du collectif Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance dirigé par Bigras et Lemay (2025. Elle situe la personne éducatrice au coeur de la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance (SGEE), la considérant comme le pilier sur lequel elle repose. Ainsi, afin d’offrir des milieux éducatifs de qualité, il semble nécessaire de comprendre le rôle que la personne éducatrice y joue, en plus de l’accompagner et de la valoriser. Si le rôle des personnes éducatrices est clairement encadré par le référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (ministère de la Famille [MF], 2021), chacune d’entre elles intervient différemment en fonction de ses caractéristiques individuelles. La présente communication aborde certaines des caractéristiques individuelles relevées dans les écrits scientifiques en trois grandes catégories, notamment les forces, les ressources cognitives et affectives, et les caractéristiques qui exacerbent les demandes de l’environnement social. La communication permet d’identifier les limites des études présentées pour ouvrir vers de nouvelles pistes qui permettraient de mieux construire le sens donné à la qualité éducative.

Résumé
S’intéresser à la qualité éducative en petite enfance exige de s’attarder aux orientations pédagogiques de la personne éducatrice, c’est-à-dire ses valeurs éducatives, ses croyances pédagogiques, sa vision de l’enfant, ses attitudes éducatives et son identité professionnelle. Or, la qualité des orientations pédagogiques a fait l’objet de peu de publications jusqu’à présent. Cette présentation inspirée du chapitre 8 du volume Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance, vise à pallier cette lacune en présentant une illustration des processus proximaux du modèle Processus-Personne-Contexte-Temps (PPCT) de Bronfenbrenner et Morris (2006) qui intègre la qualité des orientations pédagogiques. En cohérence avec cette intention, seront d’abord présentés, le rappel des processus proximaux du modèle du PPCT ainsi que les définitions des dimensions les plus connues de la qualité éducative, soit la qualité des processus, dont la qualité des interactions fait partie, et la qualité structurelle. Ensuite, la qualité des orientations pédagogiques, de plus en plus associée à la qualité des interactions sera abordée en profondeur. Nous conclurons par une brève recension des écrits au sujet des composantes de la qualité des orientations pédagogiques, afin de mieux comprendre cette dimension qui intéresse de plus en plus de chercheurs dans le domaine de la petite enfance.

Résumé
Sous la base du modèle Personne-Processus-Contexte-Temps de Bronfenbrenner, cette communication vise à présenter l’apport de certaines approches pédagogiques comme l’expérience Reggio Emilia et de certaines conditions liées aux besoins du personnel éducateur à la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance. Précisément, l’ancrage de ces approches et conditions au sein des divers systèmes, soit les macro-exo-méso-micro systèmes, sera illustré avec une figure intégratrice.

Résumé
Cette communication présente une illustration des effets du temps selon le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps (PPCT ; Bronfenbrenner et Morris, 2006) à l’aide d’une analyse des effets de la pandémie de COVID-19, ainsi que de la pénurie du personnel éducatif dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) sur les personnes éducatrices, les gestionnaires, les familles et les enfants. Après avoir rappelé la définition du « concept de temps » selon le PPCT, un état des lieux des changements qui se sont opérés au début et pendant la pandémie ainsi que des origines de la pénurie de main-d’oeuvre du personnel éducatif en SGEE est présenté. Puis, les conséquences de la pandémie ainsi que de la pénurie de main d’œuvre sont présentés en analysant les résultats disponibles au regard du micro, méso et macrotemps. La dernière partie aborde les solutions pouvant contribuer à atténuer les conséquences négatives identifiées dans ce chapitre.

Bloc C : Réflexions
Résumé
Cette présentation abordera l’éthique féministe du care comme cadre politique de réflexion et présentera ses cinq phases : 1) se soucier de (« caring about »); 2) prendre en charge (« caring for »); 3) prendre soin de (« care giving »); 4) recevoir le soin (« care receiving »); et 5) se soucier avec (« caring with ») (Tronto, 2009) en tenant compte du contexte de l’éducation à la petite enfance. Ensuite, une réflexion critique sur le processus d’amélioration et d’évaluation de la qualité au Québec sera partagée en se souciant des personnes éducatrices comme donneuses et receveuses de soins. La présentation se conclura avec la présentation d’une vision utopique (Drouin-Hans, 2015) d’une approche attentive (care-full) pour améliorer la qualité éducative des SGÉE au Québec.

Résumé
La loi 143 adoptée en 2019 a mis de l’avant l’obligation pour tous les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) de se soumettre à une mesure d’évaluation de la qualité. Les SGEE qui n’atteignent pas les seuils minimaux de cette évaluation doivent produire et opérationnaliser un plan d’action visant le rehaussement des composantes problématiques identifiées.
L’Association québécoise des CPE accompagne des milieux qui vivent de grands défis au niveau du maintien de la qualité éducative. Avec l’expérience, le constat est que les informations obtenues à travers l’évaluation de la qualité actuelle ne sont pas suffisantes pour comprendre globalement la situation réelle du SGEE et d’identifier les véritables obstacles à la qualité éducative. Quelles sont les limites de l’évaluation de la qualité faite par le ministère de la Famille? Quelle conception de la qualité éducative devrait être privilégiée pour soutenir les organisations qui évoluent dans un écosystème complexe? Quels leviers pourraient être activés, dans tous les systèmes, pour constater un réel rehaussement de la qualité dans les SGEE du Québec?
À travers l’accompagnement de deux CPE n’ayant pas atteint les seuils minimaux de qualité, nous revisiterons les éléments ciblés comme étant problématiques à la lumière d’une analyse écosystémique.

Résumé
Synthétisant la Conclusion du collectif de Bigras et Lemay (2025), cette communication permettra de conclure le colloque Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance en présentant des réflexions au regard des aspects théoriques, méthodologiques et pratiques issus des présentations de la journée. Sur le plan théorique, la communication réitérera la pertinence du modèle Personne-Processus-Contexte-Temps (PPCT) pour comprendre et soutenir la qualité éducative, ainsi que sur le potentiel d’intégrer l’approche hybride au coeur de ce modèle pour une approche plus compréhensive de la qualité éducative. Au niveau méthodologique, la communication discutera des devis et méthodes de recherche qui paraissent les plus porteurs pour concrétiser cette approche hybride dans les projets en éducation à la petite enfance. Enfin, sur le plan pratique, il sera question de recommandations destinées aux décideurs afin de mieux construire, ensemble, le sens de la qualité éducative et la soutenir dans les milieux de pratique.
