Étudiant(e)s

Allard, Édith
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, La résolution de problèmes à caractère scientifique en contexte de jeu : pratiques enseignantes et manifestations chez les enfants fréquentant la maternelle 4 ans à temps plein, Caroline Bouchard (dir.) et Vincent Richard (codir.).
Beaudoin, Christine
UQO, Doctorat en psychologie, La variation des pratiques de socialisation des émotions des éducatrices en fonction de leur niveau de stress et de satisfaction au travail, Sylvain Coutu (dir.).
Beauregard, Ariane
UQAM, Maîtrise en éducation, La place de la promotion du jeu actif dans le stage de troisième année en technique d'éducation à l'enfance, Natahlie Bigras (dir.).
Béland-Borgia, Gabrielle
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, La créativité chez les tous petits, Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Portrait des habiletés de motricité fine et globale chez des enfants de maternelle 5 ans, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Perceptions des éducatrices oeuvrant dans un groupe d'enfants de 3 à 5 ans en CPE l'égard des pratiques inclusives en contexte d'éducation par la nature, Stéphanie Duval (dir.) et Mathieu Point (codir.).
Bouchard-Roy, Geneviève
UQO, Doctorat en psychologie, Le rôle de l’empathie des éducatrices en milieu préscolaire sur leurs pratiques de socialisation des émotions, Sylvain Coutu (dir.).
Boucher, Sophie-Anne
UQO, Maîtrise en éducation, À déterminer, Joanne Lehrer (dir).
UQAM, Docotrat en psychologie communautaire, Le pouvoir dans les instances de concertation locales: la perspectives des acteurs en petite enfance, Liesette Brunson (dir.).
Carrier, Elianne
UQAM, Doctorat en psychologie, L’attachement au lieu chez les personnes âgées, Liesette Brunson.
Charbonneau, Marilyn
UQAM, Maîtrise en éducation, L'apprentissage par le jeu pour une préparation optimale des enfants de quatre ans pour leur entrée à l'école: les croyances des parents, Gilles Cantin (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, L’expérience des mères originaires du Moyen-Orient en situation de migration forcée au Québec, Liesette Brunson (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Les comportements prosociaux et l’engagement des enfants envers leurs pairs dans un contexte d'éducation par la nature., Caroline Bouchard (dir.).
da Penha Porto, Maria
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Soutenir le développement moteur de l'enfant âgé de 3 à 5 ans en service de garde éducatif, Stephanie Duval (dir.).
Daly, Sonia
UQAM, Doctorat en psychologie, Bâtir des villes et des villages à hauteur d’enfants - Conceptions et contributions des acteurs municipaux québécois dans la création d’environnements amis des enfants, Liesette Brunson (dir.).
Denicourt, Lysanne
UQAM, Maîtrise en éducation, Titre à déterminer, Gilles Cantin (dir.).
UQO, Doctorat en psychologie, La socialisation des émotions chez l’enfant fréquentant un service de garde : Identification et comparaison des pratiques éducatives, philosophies éducatives et croyances des parents et des éducatrices, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Le développement de l’empathie chez des futures éducatrices : les effets d’une formation à un programme de prévention, Nathalie Bigras (dir.).
Dubé, Geneviève
UQAM, Maîtrise en éducation, Les compétences émotionnelles de l'éducatrice pour améliorer le soutien au développement socioémotionnel des enfants de 0 à 5 ans dans un contexte de service de garde, Gilles Cantin (dir.).
Dubé, Isabelle
ULaval, Maîtrise en psychpédagogie, Le développement des fonctions exécutives chez le jeune enfant âgé de 4-5 ans en contexte nature, Caroline Bouchard (dir.) et Stéphanie Duval (codir.).
Edel, Marie Pierre Catherine
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Motivation, engagement et réussite éducative chez les enfants d'âge préscolaire, Stéphanie Duval (dir.).
Foomani, Gila
UQAM, Doctorat en psychologie, Les effets du programme Apprendre Autrement auprès de familles négligentes et de leurs enfants, Nathalie Bigras (dir.).
Fortin, Geneviève
UQAM, doctorat en psychologie, Évaluation des effets d'un dispositif d'accompagnement sur le bien-être des gestionnaires de CPE durant la pandémie de Covid-19, Nathalie Bigras (dir)..
Fournier, Roxanne
UQAM, Doctorat en psychologie, La voix des parents : Une analyse de la participation de parents, Liesette Brunson (dir.).
Gagné-Vollant, Valérie
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Qualité des interactions dans le groupe : étude sur le sens donné par les éducatrices œuvrant auprès d’enfants âgés entre 2-3 ans, Stéphanie Duval (dir.).
Geffray, Lise
UQAM, Maîtrise en éducation, Implications des grilles d'évaluation à la qualité dans les services de garde pour les 0 à 4 ans sur la motivation des gestionnaires et la mobilisation auprès des équipes éducatives suite à la réception des rapports des évaluations dans les deux centres urbains de Toronto et Montreal, Lise Lemay (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Caractérisation de l'évolution de la compétence à travailler en partenariat avec es familles vivant en contexte de vulnérabilité, Nathalie Bigras (dir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Étude des difficultés en orthographe chez les élèves dysphasiques et ceux ayant un TDA/H: une fenêtre sur la contribution des habiletés langagières et des fonctions exécutives, Andréanne Gagné (dir.).
Guay, Martine
UQAM, Doctorat en psychologie, Les espaces vertes et le bien-être psychologique, Liesette Brunson.
Guérette, Anabelle
UQAM, Maîtrise en éducation, Impact de l'aménagement physique extérieur en CPE et GNS sur le développement global de l'enfant, Lise Lemay (dir.).
Guérin, Audrey
UQO, Doctorat en psychologie clinique, Le point de vue des parents et des éducatrices en service de garde à propos de la qualité de leur communication et de leur relation, Sylvain Coutu (dir.).
Haiat, Sévérine
UQAM, Maîtrise en éducation, La relation enseignant-élève dans le cadre d’une comparaison des systèmes éducatifs primaires français et québécois, Annie Charron (dir.).
Hamel, Marie-France
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 3 à 6 ans, Geneviève Cadoret (dir.).
Hanan, Précilia
UQAM, Doctorat en psychologie, Une étude exploratoire de la validité culturelle de l'instrument d'observation Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS) au Québec et en France, Nathalie Bigras (dir.).
Harvey, Manon
UQAM, Maîtrise en éducation, Une trousse pédagogique afin de soutenir les enseignantes de l'éducation préscolaire dans leurs pratiques quotidiennes quant aux apprentissages des filles et des garçons, Annie Charron (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Le bien-être des grands-parents aux Québec : l’apport des nouvelles technologies dans le maintien des relations intergénérationnelles, Liesette Brunson (dir.).
Hébert, Martine
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Démarche d’investigation en science auprès des enfants de 4-5 ans en service de garde éducatif, Caroline Bouchard (dir.).
Houben, Lauren
Université de Liège, Doctorat en logopédie, Identification des composants permettant d’améliorer la prévention des troubles langagiers en milieu préscolaire, Christelle Maillart (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La qualité de l'environnement physique au regard de l'engagement de l'enfant: Une étude sur l'aménagement des centres de littératie en classe de maternelle 5 ans, Annie Charron (dir).
Lagacé, Élisabeth
UQO, maîtrise en éducation, Pratiques des éducateurs physiques qui soutiennent le développement des habiletés motrices fondamentales à l'éducation préscolaire, Johanne April (dir). et Christophe Maïano (codir.).
Lambert, Amélie
UQAM, Maîtrise en éducation, La relation entre des parents issus d’un milieu défavorisé utilisateurs d’un service de garde et l’éducatrice, Gilles Cantin (dir.).
Larose, Nathalie
UQAM, Maîtrise en éducation, La qualité et la présence quotidienne de l’observation et de la planification en milieu familial. Les effets sur le groupe, Lise Lemay (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
UdeM, Doctorat en Santé publique, option Promotion de la santé, Exploration de l’évolution des frames de problèmes et solutions dans la mise à l’échelle d’une innovation paradigmatique: une étude de cas rétrospective, Louise Potvin (dir.), Isabelle Laurin et Angèle Bilodeau (codir.).
Lefebvre, Anne-Sophie
UQAM, Maîtrise en éducation, Le développement du langage oral en contextes éducatifs pour les enfants de 4 ans, Annie Charron (dir.).
Lévesque-Desrosiers, Camille
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Soutien des comportements prosociaux des enfants âgés de 3 à 5 ans par leur éducatrice en contexte d’éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.).
Mainville, Sarah
UQAM, Maîtrise en éducation, Le contrôle inhibiteur et les premiers apprentissages en sciences, Lori-Marlène Brault Foisy.
Major, Caroline
UQO, Maîtrise en éducation, L'effet modérateur des interventions de nature socioconstructiviste quant à l'adaptation socio-scolaire des enfants HDAA, Christelle Robert-Mazaye (dir.).
UMoncton, Doctorat en éducation, Choix langagiers de nouvelles familles exogames et endogames francophones vivant en contexte minoritaire au sein d’une province bilingue du Canada, Marianne Cormier (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La qualité des interactions entre les éducatrices et les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un CPE et du soutien à leur développement et à leurs apprentissages, Lise Lemay (dir.) et Stéphanie Duval (codir.).
McKinnon-Côté, Émilie
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Engagement d'enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages en contexte d'éducation par la nature, Caroline Bouchard.
UQO, Doctorat en éducation, La coéducation entre le personnel des milieux éducatifs préscolaires et les parents lors de situations présumées de violence physique parentale envers l'enfant: Soutenir la parentalité pour la santé, le bien-être et la réussite éducative des enfants, Johanne April (dir.) et Marie-Ève Clément (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Éducation musicale à la petite enfance: représentations et interventions éducatives des éducatrices, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
Michon, Camille
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Développement moteur des enfants des 4-5 ans en centre de la petite enfance oeuvrant en contexte d’éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Dynamique développementale des processus émotionnels et cognitifs de l'enfant en contextes d’éducation préscolaire : validation d’un outil d’observation, Stéphanie Duval (dir.).
Morin, Mireille
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, L’accompagnement des enseignant.e.s d’éducation préscolaire et la place du jeu en classe de maternelle, Stéphanie Duval (dir.).
Naud, Marlyne
UQAM, Maîtrise en éducation, Les représentations de responsables en service de garde quant à la qualité éducative dans des services de garde en milieux familiaux de Montréal, Nathalie Bigras (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
Ouimet, Émilie
UQAM, Maîtrise en éducation, La conception de l’intelligence des éducatrices et la qualité de leurs interactions, Lorie-Marlène Brault-Foisy.
Papineau, Catherine
UQAM, Maîtrise en éducation, Titre à déterminer, Annie Charron (dir.).
Paquette, Alexandra
UQAM, Maîtrise en éducation, L’accompagnement de la documentation pédagogique en centre de la petite enfance s’inspirant de l’approche de Reggio Emilia, Nathalie Bigras (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
UQO, Doctorat en éducation, Le rôle et les perceptions des jeunes enseignantes sur le développement socioémotionnel des élèves : impacts sur les pratiques éducatives, Johanne April (dir.) et Geneviève Tardif (codir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Mise en place d'un dispositif de développement professionnel en matière de soutien à l'apprentissage auprès d'éducatrices à la petite enfance œuvrant en contexte d'éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, La routine quotidienne des parents avec de l’anxiété sociale, Liesette Brunson (dir.).
Pérez, Claudia
UQAM, Maîtrise en éducation, Les effets d’un accompagnement visant une compréhension du fonctionnement cérébral sur la conception de l’intelligence des éducatrices et la qualité de leurs interactions avec les enfants, Lorie-Marlène Brault Foisy (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Relations entre la présence de stéréotypes genrés et les interactions en service éducatifs à la petite enfance, Lise Lemay (dir.) et Nathalie Bigras.
Pontbriand, Chantal
USherbrooke, Doctorat en psychologie, L’étude de la qualité du processus d’intégration de poupons en service de garde CPE, Nathalie Bigras (dir.) et Christelle Robert-Mazaye (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Étude de différentes approches pédagogiques en Centres de la Petite Enfance (CPE), de la qualité des interactions éducatrice-enfants et du développement socio émotionnel de l’enfant, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Comparaison de l’influence de la qualité éducative de deux services éducatifs préscolaires sur le développement des enfants de 4 ans, Annie Charron (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Therrien, Anouska
UQAM, maîtrise en éducation, Modèle didactique intégrateur pour l'écrit en maternelle et au premier cycle du primaire, Annie Charron (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Le Volet Parents à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé et pluriethnique: effets perçus des acteurs sur le développement global des enfants, Nathalie Bigras (dir).
Todari, Caroline
UQO, Maîtrise en éducation, La place offerte aux figures grand-parentales dans la collaboration école-famille-communauté à l'éducation préscolaire, Christelle Robert-Mazaye (dir.) et Johanne April (codir.).
Tope, Jessie
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie en adaptation scolaire, Le lien entre la qualité des interactions à l’éducation préscolaire, le niveau des fonctions exécutives en contexte de jeu de construction, le niveau des habiletés liées aux mathématiques et le niveau de jeu de construction chez l’enfant de cinq et six ans, Stéphanie Duval (dir.).
Tremblay, Elsa
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, La socialisation des émotions en contexte éducatif, Caroline Bouchard.
Trudel, Josée
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Étude de la mise en oeuvre d’initiatives d’éducation à l’égalité des sexes dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec à travers l’analyse des croyances et du discours des directeur.trice.s d’installations, Caroline Bouchard (dir.).
UdeM, Doctorat en éducation, La compétence orthographique d’élèves du préscolaire à la 6e année du primaire : Le développement des habiletés métaorthographiques, Daniel Daigle (dir.) et Annie Charron (codir.).
Warin, Marie-Pierre
UQO, Maîtrise en éducation, Le développement des habiletés socioémotionnelles chez l'enfant de 5 ans, Johanne April (dir.) et Christelle Robert-Mazaye (codir.).