Diplômé(e)s

Ahmed, Doaa (2013)
UdeM, Doctorat en didactique du français, Étude de l'appropriation de l'orthographe française langue seconde/étrangère d'élèves arabophones du secondaire en Égypte, Isabelle Montésinos Gelet (dir.) et Annie Charron (codir.).
Al-Habib, Lina (2014)
UQAM, ULaval, Post-doctorat en éducation et linguistique, Description du développement de microstructures dans des récits spontanés par l’étude longitudinale des bris de communication dans des dyades d’enfants plurilingues entre l’âge de 3 et 5 ans, Johanne April et Caroline Bouchard (dir.).
André de l’Arc, Magali (2013)
ULaval, Doctorat en psychoéducation, Soutien du développement langagier des enfants en service de garde éducatif : mise en œuvre et analyse d’un dispositif de développement professionnel incluant une modalité de cointervention orthophoniste/éducatrice, Caroline Bouchard (dir.) et Christine Hamel (codir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives des enfants, Caroline Bouchard (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Blanchet, Mariève (2009)
Breton, Nathalie (2020)
Dionne, Joannie (2010)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, L'effet de l'âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l'enfant, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales, Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l'apport des interactions adulte-enfant, Audette Sylvestre (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAC, Maîtrise en éducation, Étude du lien entre la qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés entre 4 et 6 ans en situation de jeu symbolique, Stéphanie Duval (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Duval, Stéphanie (2012)
UQAM, Maîtrise en éducation, Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Développement de la compréhension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, Chantal Desmarais (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Gareau, Mylene (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Évaluation d'une formation sur la gestion de l'agressivité et la promotion du développement socio-émotionnel en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Caroline (2014)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Une innovation psychoéducative en matière de dépistage développemental: vers une application concrète du rôle d’expert-conseil, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Mélanie (2015)
Gesuale, Sandra (2016)
UQAM, Maîtrise en éducation, Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE, Nathalie Bigras (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Jean-Bouchard, Ariane (2015)
UQAM, Maîtrise en éducation, Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail, Gilles Cantin (dir.).
Jordan, Mike (2009)
Jules, Darline (2014)
Lafantaisie, Vicky (2011)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères, Sylvain Coutu (dir.) et Marie-Ève Clément (codir).
Lalumière-Cloutier, Maude (2016)
Lamarre, Véronique (2012)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Favoriser le développement du langage et de l’éveil à l’écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif, Caroline Bouchard (dir.).
Leboeuf, Michèle (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
LeBrun, Véronique (2014)
Lepage, Geneviève
UQO, Stage post-doctoral, Croyances et pratiques éducatives en lien avec le développement socioémotionnel d'enfants fréquentant des services de garde en petite enfance, Sylvain Coutu (dir.).
Lespérance, Audrey
UQAM, Maîtrise en éducation, Pratiques éducatives et représentations sociales des RSG au regard du soutien des enfants lors des jeux extérieurs, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
Monette, Nadeige (2015)
Montminy, Noémie (2020)
O'Reilly, Guylaine
UQAM, Maîtrise en didactique, L'analyse des impacts de l'intégration d'une pratique personnelle de présence attentive d'enseignants sur leur climat de classe à l'éducation préscolaire, Karine Rondeau (dir.) et Annie Charron (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La représentation sociale des jeux tumultueux du personnel éducateur en CPE, Gilles Cantin (dir.).
Pacheco, Elisabeth (2016)
UQO, Doctorat en psycologie clinique, Socialisation différentielle des émotions selon le genre du parent et de l'enfant, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe, Geneviève Cadoret (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Parent, Anne-Sophie (2020)
Plouffe, Annie (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’évaluation psychoéducative en contexte du CSSS, Sylvain Coutu (dir.).
Robert-Mazaye, Christelle (2014)
UQO, Postdoctorat en psychoéducation, , Sylvain Coutu (dir.).
Rodrigue, Isabelle (2013)
UQAM, Maîtrise en éducation, La motivation à écrire et le rendement en écriture des filles et des garçons de la 1re secondaire, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Simard, France (2016)
UQAM, Postdoctorat en kinanthropologie, Le développement du rappel actif volontaire chez l'enfant: étude de potentiels évoqués, Geneviève Cadoret (dir.).
Sioui, Anik (2014)
UQAM, Maîtrise en psychologie, La violence envers les femmes autochtones : vers une guérison misant sur la psychologie de la libération ancrée dans la culture, Liesette Brunson (dir.).
St-Germain, Karine (2015)
St-Hilaire, Renée (2014)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Guide d’accompagnement du personnel éducateur en service de garde éducatif. Soutien du langage des enfants âgés de 0 à 5 ans par la lecture interactive, Caroline Bouchard (dir.).
UQO, doctorat en éducation, La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé, Johanne April (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Talbot-Savignac, Amélie (2017)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services, Sylvain Coutu (dir.) et Diane Dubeau (codir.).
Trudel, Josée (2018)
UQAM, Post-doctorat en éducation, Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).