Diplômé(e)s
Ahmed, Doaa (2013)
UdeM, Doctorat en didactique du français, Étude de l'appropriation de l'orthographe française langue seconde/étrangère d'élèves arabophones du secondaire en Égypte, Isabelle Montésinos Gelet (dir.) et Annie Charron (codir.).
Al-Habib, Lina (2014)
UQAM, Maîtrise en éducation, La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école, Gilles Cantin (dir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Intervention visant à favoriser le soutien à l’apprentissage offert par l’enseignant-e à l’éducation préscolaire 4 ans et le développement de la pensée des enfants en situation de jeu de construction accompagné, Caroline Bouchard (dir.) et Vincent Richard (codir.).
UQAM, ULaval, Post-doctorat en éducation et linguistique, Description du développement de microstructures dans des récits spontanés par l’étude longitudinale des bris de communication dans des dyades d’enfants plurilingues entre l’âge de 3 et 5 ans, Johanne April et Caroline Bouchard (dir.).
André de l’Arc, Magali (2013)
UQAM, Maîtrise en éducation, Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire, Annie Charron (dir.).
Arramon, Hugo (2021)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Effets d'une intervention psychomotrice axée sur le schéma corporel auprès d'enfants atteints du trouble développemental de la coordination motrice (TDC), Geneviève Cadoret (dir.).
Beaudoin, Christine (2018)
UQO, Doctorat en psychologie, Stress, satisfaction au travail et pratiques de socialisation des émotions chez les éducatrices en service de garde éducatif, Sylvain Coutu (dir.).
ULaval, Doctorat en psychoéducation, Soutien du développement langagier des enfants en service de garde éducatif : mise en œuvre et analyse d’un dispositif de développement professionnel incluant une modalité de cointervention orthophoniste/éducatrice, Caroline Bouchard (dir.) et Christine Hamel (codir.).
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Les habiletés motrices fines et globales chez les enfants vulnérables de maternelle 5 ans faisant partie de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, Geneviève Cadoret (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives des enfants, Caroline Bouchard (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Blanchet, Mariève (2009)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Le rôle des récepteurs tactiles plantaires dans le contrôle de la posture chez l'enfant et chez l'adulte, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Perceptions des éducatrices oeuvrant dans un groupe d'enfants de 3 à 5 ans en CPE l'égard des pratiques inclusives en contexte d'éducation par la nature, Stéphanie Duval (dir.) et Mathieu Point (codir.).
Bouchard, Marie-Claire (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Relation entre les niveaux d’interactions sociales entre pairs et la qualité des interactions éducatrice-enfants en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.).
Bouchard-Roy, Geneviève (2017)
UQO, Doctorat en psychologie, Le rôle de l’empathie des éducatrices en milieu préscolaire sur leurs pratiques de socialisation des émotions, Sylvain Coutu (dir.).
Boyer, Stéphanie (2021)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, La stratégie d'enseignement par le vécu moteur : effets perçus par les enseignants sur leur pratique pédagogique et sur l'apprentissage des élèves, Geneviève Cadoret (dir.).
Breton, Nathalie (2020)
ULaval, Doctorat en éducation, Dynamiques interactionnelles à l’éducation préscolaire cinq ans : étude des liens réciproques entre la qualité du soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant envers son enseignante et ses pairs en classe, Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Impact d'une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable, Andréanne Gagné (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Expériences d'établissement au Québec de mères réfugiées originaires du Moyen-Orient ayant un enfant entre 0 et 5 ans, Liesette Brunson (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L'engagement des enfants de 3-5 ans fréquentant un centre de la petite enfance œuvrant en éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.).
da Penha Porto, Maria
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Soutenir le développement moteur de l'enfant âgé de 3 à 5 ans en service de garde éducatif, Stephanie Duval (dir.).
UQO, Doctorat en psychologie, Une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des éducatrices en service de garde en lien avec la socialisation des émotions chez les enfants d'âge préscolaire, Sylvain Coutu (dir.).
Dionne, Joannie (2010)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, L'effet de l'âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l'enfant, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales, Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois, Audette Sylvestre (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Évolution du niveau d’empathie de stagiaires en petite enfance qui participent à une formation offerte au collégial dans le contexte de la Halte-Garderie du Coeur, Nathalie Bigras (dir.).
UQAC, Maîtrise en éducation, Les comportements prosociaux des enfants âgés de quatre à six ans en situation de jeu de faire semblant et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire cinq ans, Stéphanie Duval (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQO, Maîtrise en éducation, Pratiques inclusives des intervenants oeuvrant auprès d'élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle 5 ans, Judith Beaulieu et Johanne April (dir.).
Duval, Stéphanie (2012)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, La transition du préscolaire vers le primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année, Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Le lien entre la qualité des interactions enseignante-enfant dans les classes de maternelle et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans, Pierre Pagé et Caroline Bouchard (dir.).
Edel, Marie Pierre Catherine (2022)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Motivation, engagement et réussite éducative chez les enfants d'âge préscolaire, Stéphanie Duval (dir.).
Émard, Marie-Josée (2010)
UQAM, Doctorat en psychologie, Les contributions parentales à la compréhension des émotions des enfants en début de scolarisation, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Développement de la compréhension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, Chantal Desmarais (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Foomani, Gila (2022)
UQAM, Doctorat en psychologie, Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance, Nathalie Bigras (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Effets de la pratique des orthographes approchées sur le transfert des apprentissages en orthographe chez des élèves du premier cycle primaire, Annie Charron (dir.).
Fournier, Roxanne (2021)
UQAM, Doctorat en psychologie, La voix des parents : Une analyse de la participation de parents, Liesette Brunson (dir.).
Gareau, Mylene (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Évaluation d'une formation sur la gestion de l'agressivité et la promotion du développement socio-émotionnel en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Caroline (2014)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Une innovation psychoéducative en matière de dépistage développemental: vers une application concrète du rôle d’expert-conseil, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Mélanie (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Relation entre les comportements extériorisés chez les enfants âgés de 4 ans et la stabilité du personnel éducateur en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.).
Geffray, Lise (2022)
Gesuale, Sandra (2016)
UQO, Maîtrise en éducation, Conditions facilitant les liens entre le choix des approches pédagogiques ouvertes et le sentiment d'auto-efficacité d'enseignantes de maternelle cinq ans, Johanne April (dir.) et Catherine Lanaris (codir.).
Godin, Marie-Pier (2018)
UQAM, Doctorat en éducation, Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives, Andréanne Gagné (dir.).
Gray-Charpentier, Mariannick (2010)
UQAM, Maîtrise en éducation, Les stratégies orthographiques enseignées dans un contexte didactique des orthographes approchées par des enseignantes de première année du primaire, Annie Charron (dir.).
Guérin, Audrey (2016)
UQO, Doctorat en psychologie clinique, La relation parent-éducatrice en contexte de service de garde éducatif : étude qualitative sur la perception des mères, des pères et des éducatrices, Sylvain Coutu (dir.).
Guilbert, Sabrina (2012)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Liens entre l'intelligence émotionnelle des éducatrices en service de garde, leurs pratiques de socialisation des émotions et la qualité de la relation parent-éducatrice, Sylvain Coutu (dir.).
Haiat, Sévérine (2020)
UQAM, Maîtrise en éducation, Étude de la relation enseignant-élèves en 1ère année du primaire dans le cadre d’une comparaison des systèmes éducatifs québécois et français, Annie Charron (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Le bien-être des grands-parents aux Québec : l’apport des nouvelles technologies dans le maintien des relations intergénérationnelles, Liesette Brunson (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE, Nathalie Bigras (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Houben, Lauren (2023)
Université de Liège, Doctorat en logopédie, Identification des composants permettant d’améliorer la prévention des troubles langagiers en milieu préscolaire, Christelle Maillart (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Les rôles d'enseignantes atikamekws à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l'émergence de l'écrit : une recherche collaborative en milieu autochtone, Annie Charron (dir.) et Yvonne Da Sylveira (codir.).
Jean-Bouchard, Ariane (2015)
UQAM, Maîtrise en éducation, Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail, Gilles Cantin (dir.).
Jordan, Mike (2009)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Les effets proprioceptifs de la vibration artificielle du tendon d'Achille sur le mouvement de la cheville chez des pré-adolescentes gymnastes comparativement à des pré-adolescentes non gymnastes, Geneviève Cadoret (dir.).
Jules, Darline (2014)
UQAM, Maîtrise en éducation, Représentations sociales d'éducatrices en services de garde à l'égard du développement de l'autonomie de l'enfant de deux ans et de leur style d'intervention adopté au quotidien, Nathalie Bigras (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Relation entre le niveau de développement morphosyntaxique d'enfants négligés âgés de 4 ans et la qualité des interactions dans le groupe en services de garde éducatifs, Caroline Bouchard (dir.) et Audette Sylvestre (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Portrait des pratiques déclarées en émergence de l'écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans, Annie Charron (dir).
UQAM, Doctorat en éducation, Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit, Annie Charron (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Lafantaisie, Vicky (2011)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères, Sylvain Coutu (dir.) et Marie-Ève Clément (codir).
UQO, Maîtrise en éducation, Compétences professionnelles des éducateurs et éducatrices physiques en lien avec l'enseignement des habiletés motrices fondamentales à l'éducation préscolaire, Johanne April (dir.) et Christophe Maïano (codir.).
Lalumière-Cloutier, Maude (2016)
UQAM, Maîtrise en éducation, La qualité de l'intégration en service de garde: points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé, Gilles Cantin (dir.).
Lamarre, Véronique (2012)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Favoriser le développement du langage et de l’éveil à l’écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif, Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Favoriser le développement de la pensée sociale par l’étayage du jeu symbolique chez des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans, Pierre Pagé (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Larouche, Annie (2022)
UdeM, Doctorat en Santé publique, option Promotion de la santé, Utilité des cadres interprétatifs pour la mise à l’échelle d’innovations de promotion de la santé : étude d’un cas concernant la petite enfance socialement désavantagée, Louise Potvin (dir.), Isabelle Laurin et Angèle Bilodeau (codir.).
Leboeuf, Michèle (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
LeBrun, Véronique (2014)
UQAM, Doctorat en psychologie clinique, Lien entre compréhension de la dissimulation des émotions et adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Récits, métarécits et contrerécits des transitions vers la maternelle et des relations familles-intervenants en milieux marginalisés, Isabelle Laurin (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois?, Nathalie Bigras (dir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance, Nathalie Bigras (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Lepage, Geneviève
UQO, Stage post-doctoral, Croyances et pratiques éducatives en lien avec le développement socioémotionnel d'enfants fréquentant des services de garde en petite enfance, Sylvain Coutu (dir.).
Lespérance, Audrey (2020)
UQAM, Maîtrise en éducation, Pratiques éducatives et représentations sociales des RSG au regard du soutien des enfants lors des jeux extérieurs, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
Lévesque-Desrosiers, Camille (2020)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Soutien des comportements prosociaux des enfants âgés de 3 à 5 ans par leur éducatrice en contexte d’éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.).
Marion, Isabelle (2010)
UQAM, Maîtrise en éducation, L'impact de l'approche des orthographes approchées en situations coopératives sur le comportement stratégique et les conceptions des scripteurs du premier cycle du primaire, Sylvie Viola (dir.) et Annie Charron (codir.).
UMoncton, Doctorat en éducation, L'aménagement langagier familial: facteurs écosystémiques structurant les choix langagiers de nouveaux parents d'enfants de moins de 5 ans en contexte multilingue anglodominant du sud-est du Nouveau-Brunswick, Marianne Cormier (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation (sans mémoire), La qualité des interactions entre les éducatrices et les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un CPE et du soutien à leur développement et à leurs apprentissages, Lise Lemay (dir.) et Stéphanie Duval (codir.).
McKinnon-Côté, Émilie (2023)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L'écosensibilité des enfants âgés de 2 à 5 ans en centre de la petite enfance œuvrant en éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.).
Monette, Nadeige (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, La socialisation des émotions en centre de réadaptation en déficience intellectuelle : le rôle des intervenants, Sylvain Coutu (dir.).
Montminy, Noémie (2020)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L’autorégulation de l’enfant et la qualité des interactions enseignante-enfants en classe d’éducation préscolaire 5 ans, Stéphanie Duval (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Relations entre les habiletés pragmatiques perçues, manifestées et observées et la qualité des interactions en maternelle 5 ans, Caroline Bouchard (dir.).
O'Reilly, Guylaine (2020)
UQAM, Maîtrise en didactique, Étude de la mise en oeuvre d'interventions basées sur la présence attentive en contexte d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire, Karine Rondeau (dir.) et Annie Charron (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La représentation sociale des jeux tumultueux par le personnel éducateur en centre de la petite enfance au Québec, Gilles Cantin (dir.).
Pacheco, Elisabeth (2016)
UQO, Doctorat en psycologie clinique, Socialisation différentielle des émotions selon le genre du parent et de l'enfant, Sylvain Coutu (dir.).
Paquette, Alexandra (2023)
UQAM, Maîtrise en éducation, Accompagner le personnel éducateur dans leur processus de documentation pédagogique en service de garde éducatif s'inspirant de l'expérience éducative de Reggio Emilia : Une exploration phénoménologique post-intentionnelle, Nathalie Bigras (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe, Geneviève Cadoret (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Parent, Anne-Sophie (2020)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans, Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Relations entre la présence de stéréotypes genrés et les interactions en service éducatifs à la petite enfance, Lise Lemay (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Plouffe, Annie (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’évaluation psychoéducative en contexte du CSSS, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, L’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance, Liesette Brunson (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Robert-Mazaye, Christelle (2014)
UQO, Postdoctorat en psychoéducation, La socialisation des émotions des enfants en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
Rodrigue, Isabelle (2013)
UQAM, Maîtrise en éducation, La motivation à écrire et le rendement en écriture des filles et des garçons de la 1re secondaire, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Comparaison de l’influence de la qualité éducative de deux services éducatifs préscolaires sur le développement des enfants de 4 ans, Annie Charron (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Simard, France (2016)
UQAM, Postdoctorat en kinanthropologie, Le développement du rappel actif volontaire chez l'enfant: étude de potentiels évoqués, Geneviève Cadoret (dir.).
Sioui, Anik (2014)
UQAM, Maîtrise en psychologie, La violence envers les femmes autochtones : vers une guérison misant sur la psychologie de la libération ancrée dans la culture, Liesette Brunson (dir.).
Souvenise Clervil-Ferrer, Anne-Marie (2021)
UQAM, Maîtrise en éducation, Croyances et pratiques déclarées de futures jardinières en fin de formation en Haïti au regard des pratiques appropriées et inappropriées au développement de l'enfant de 3 à 5 ans, Lise Lemay (dir.).
St-Germain, Karine (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Élaboration et évaluation d’une formation sur le développement socioémotionnel des enfants 0-5 ans à l’intention des éducatrices en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
St-Hilaire, Renée (2014)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Guide d’accompagnement du personnel éducateur en service de garde éducatif. Soutien du langage des enfants âgés de 0 à 5 ans par la lecture interactive, Caroline Bouchard (dir.).
UQO, doctorat en éducation, La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé, Johanne April (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Talbot-Savignac, Amélie (2017)
UQAM, Maîtrise en éducation, Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Annie Charron (dir.).
Tremblay, Jean-Philippe (2014)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services, Sylvain Coutu (dir.) et Diane Dubeau (codir.).
Trudel, Josée (2018)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L'éducation à l'égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d'éducation à l'enfance et dans le programme des services de garde éducatifs "Accueillir la petite enfance", Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Post-doctorat en éducation, Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Warin, Marie-Pierre (2018)
UQO, Maîtrise en éducation, Repenser mon rapport à l’autorité dans une approche développementale. Transformation de mon rôle d’enseignante à l’éducation préscolaire, Johanne April (dir.) et Catherine Lanaris (codir.).