Diplômé(e)s

Ahmed, Doaa (2013)
UdeM, Doctorat en didactique du français, Étude de l'appropriation de l'orthographe française langue seconde/étrangère d'élèves arabophones du secondaire en Égypte, Isabelle Montésinos Gelet (dir.) et Annie Charron (codir.).
Al-Habib, Lina (2014)
UQAM, ULaval, Post-doctorat en éducation et linguistique, Description du développement de microstructures dans des récits spontanés par l’étude longitudinale des bris de communication dans des dyades d’enfants plurilingues entre l’âge de 3 et 5 ans, Johanne April et Caroline Bouchard (dir.).
André de l’Arc, Magali (2013)
Arramon, Hugo (2021)
Beaudoin, Christine (2018)
UQAM, Doctorat en psychologie, Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives des enfants, Caroline Bouchard (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Blanchet, Mariève (2009)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Perceptions des éducatrices oeuvrant dans un groupe d'enfants de 3 à 5 ans en CPE l'égard des pratiques inclusives en contexte d'éducation par la nature, Stéphanie Duval (dir.) et Mathieu Point (codir.).
Bouchard, Marie-Claire (2015)
Bouchard-Roy, Geneviève (2017)
Boyer, Stéphanie (2021)
Breton, Nathalie (2020)
da Penha Porto, Maria
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Soutenir le développement moteur de l'enfant âgé de 3 à 5 ans en service de garde éducatif, Stephanie Duval (dir.).
Dionne, Joannie (2010)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, L'effet de l'âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l'enfant, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales, Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois, Audette Sylvestre (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Duval, Stéphanie (2012)
Edel, Marie Pierre Catherine (2022)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Motivation, engagement et réussite éducative chez les enfants d'âge préscolaire, Stéphanie Duval (dir.).
Émard, Marie-Josée (2010)
UQAM, Maîtrise en éducation, Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Développement de la compréhension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, Chantal Desmarais (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Foomani, Gila (2022)
Fournier, Roxanne (2021)
UQAM, Doctorat en psychologie, La voix des parents : Une analyse de la participation de parents, Liesette Brunson (dir.).
Gareau, Mylene (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Évaluation d'une formation sur la gestion de l'agressivité et la promotion du développement socio-émotionnel en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Caroline (2014)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Une innovation psychoéducative en matière de dépistage développemental: vers une application concrète du rôle d’expert-conseil, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Mélanie (2015)
Geffray, Lise (2022)
Gesuale, Sandra (2016)
Godin, Marie-Pier (2018)
Gray-Charpentier, Mariannick (2010)
Guérin, Audrey (2016)
Guilbert, Sabrina (2012)
Haiat, Sévérine (2020)
UQAM, Maîtrise en éducation, Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE, Nathalie Bigras (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Houben, Lauren (2023)
Université de Liège, Doctorat en logopédie, Identification des composants permettant d’améliorer la prévention des troubles langagiers en milieu préscolaire, Christelle Maillart (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Jean-Bouchard, Ariane (2015)
UQAM, Maîtrise en éducation, Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail, Gilles Cantin (dir.).
Jordan, Mike (2009)
Jules, Darline (2014)
Lafantaisie, Vicky (2011)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères, Sylvain Coutu (dir.) et Marie-Ève Clément (codir).
Lalumière-Cloutier, Maude (2016)
Lamarre, Véronique (2012)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Favoriser le développement du langage et de l’éveil à l’écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif, Caroline Bouchard (dir.).
Larouche, Annie (2022)
UdeM, Doctorat en Santé publique, option Promotion de la santé, Utilité des cadres interprétatifs pour la mise à l’échelle d’innovations de promotion de la santé : étude d’un cas concernant la petite enfance socialement désavantagée, Louise Potvin (dir.), Isabelle Laurin et Angèle Bilodeau (codir.).
Leboeuf, Michèle (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
LeBrun, Véronique (2014)
Lepage, Geneviève
UQO, Stage post-doctoral, Croyances et pratiques éducatives en lien avec le développement socioémotionnel d'enfants fréquentant des services de garde en petite enfance, Sylvain Coutu (dir.).
Lespérance, Audrey (2020)
UQAM, Maîtrise en éducation, Pratiques éducatives et représentations sociales des RSG au regard du soutien des enfants lors des jeux extérieurs, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
Lévesque-Desrosiers, Camille (2020)
Marion, Isabelle (2010)
UQAM, Maîtrise en éducation (sans mémoire), La qualité des interactions entre les éducatrices et les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un CPE et du soutien à leur développement et à leurs apprentissages, Lise Lemay (dir.) et Stéphanie Duval (codir.).
McKinnon-Côté, Émilie (2023)
Monette, Nadeige (2015)
Montminy, Noémie (2020)
O'Reilly, Guylaine (2020)
Pacheco, Elisabeth (2016)
UQO, Doctorat en psycologie clinique, Socialisation différentielle des émotions selon le genre du parent et de l'enfant, Sylvain Coutu (dir.).
Paquette, Alexandra (2023)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe, Geneviève Cadoret (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Parent, Anne-Sophie (2020)
UQAM, Maîtrise en éducation, Relations entre la présence de stéréotypes genrés et les interactions en service éducatifs à la petite enfance, Lise Lemay (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Plouffe, Annie (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’évaluation psychoéducative en contexte du CSSS, Sylvain Coutu (dir.).
Robert-Mazaye, Christelle (2014)
UQO, Postdoctorat en psychoéducation, La socialisation des émotions des enfants en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
Rodrigue, Isabelle (2013)
UQAM, Maîtrise en éducation, La motivation à écrire et le rendement en écriture des filles et des garçons de la 1re secondaire, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Comparaison de l’influence de la qualité éducative de deux services éducatifs préscolaires sur le développement des enfants de 4 ans, Annie Charron (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Simard, France (2016)
UQAM, Postdoctorat en kinanthropologie, Le développement du rappel actif volontaire chez l'enfant: étude de potentiels évoqués, Geneviève Cadoret (dir.).
Sioui, Anik (2014)
UQAM, Maîtrise en psychologie, La violence envers les femmes autochtones : vers une guérison misant sur la psychologie de la libération ancrée dans la culture, Liesette Brunson (dir.).
Souvenise Clervil-Ferrer, Anne-Marie (2021)
St-Germain, Karine (2015)
St-Hilaire, Renée (2014)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Guide d’accompagnement du personnel éducateur en service de garde éducatif. Soutien du langage des enfants âgés de 0 à 5 ans par la lecture interactive, Caroline Bouchard (dir.).
Talbot-Savignac, Amélie (2017)
Tremblay, Jean-Philippe (2014)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services, Sylvain Coutu (dir.) et Diane Dubeau (codir.).
Trudel, Josée (2018)
UQAM, Post-doctorat en éducation, Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Warin, Marie-Pierre (2018)
UQO, Maîtrise en éducation, Repenser mon rapport à l’autorité dans une approche développementale. Transformation de mon rôle d’enseignante à l’éducation préscolaire, Johanne April (dir.) et Catherine Lanaris (codir.).