Diplômé(e)s
Ahmed, Doaa (2013)
UdeM, Doctorat en didactique du français, Étude de l'appropriation de l'orthographe française langue seconde/étrangère d'élèves arabophones du secondaire en Égypte, Isabelle Montésinos Gelet (dir.) et Annie Charron (codir.).
Al-Habib, Lina (2014)
UQAM, Maîtrise en éducation, La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école, Gilles Cantin (dir.).
UQAM, ULaval, Post-doctorat en éducation et linguistique, Description du développement de microstructures dans des récits spontanés par l’étude longitudinale des bris de communication dans des dyades d’enfants plurilingues entre l’âge de 3 et 5 ans, Johanne April et Caroline Bouchard (dir.).
André de l’Arc, Magali (2013)
UQAM, Maîtrise en éducation, Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire, Annie Charron (dir.).
ULaval, Doctorat en psychoéducation, Soutien du développement langagier des enfants en service de garde éducatif : mise en œuvre et analyse d’un dispositif de développement professionnel incluant une modalité de cointervention orthophoniste/éducatrice, Caroline Bouchard (dir.) et Christine Hamel (codir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives des enfants, Caroline Bouchard (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Blanchet, Mariève (2009)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Le rôle des récepteurs tactiles plantaires dans le contrôle de la posture chez l'enfant et chez l'adulte, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Relation entre les niveaux d’interactions sociales entre pairs et la qualité des interactions éducatrice-enfants en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.).
Breton, Nathalie (2020)
ULaval, Doctorat en éducation, Dynamiques interactionnelles à l’éducation préscolaire cinq ans : étude des liens réciproques entre la qualité du soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant envers son enseignante et ses pairs en classe, Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Impact d'une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable, Andréanne Gagné (dir.).
Dionne, Joannie (2010)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, L'effet de l'âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l'enfant, Geneviève Cadoret (dir.).
ULaval, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales, Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l'apport des interactions adulte-enfant, Audette Sylvestre (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAC, Maîtrise en éducation, Étude du lien entre la qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés entre 4 et 6 ans en situation de jeu symbolique, Stéphanie Duval (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQO, Maîtrise en éducation, Pratiques inclusives des intervenants oeuvrant auprès d'élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle 5 ans, Judith Beaulieu et Johanne April (dir.).
Duval, Stéphanie (2012)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, La transition du préscolaire vers le primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année, Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Le lien entre la qualité des interactions enseignante-enfant dans les classes de maternelle et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans, Pierre Pagé et Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Les contributions parentales à la compréhension des émotions des enfants en début de scolarisation, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Développement de la compréhension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, Chantal Desmarais (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Effets de la pratique des orthographes approchées sur le transfert des apprentissages en orthographe chez des élèves du premier cycle primaire, Annie Charron (dir.).
Gareau, Mylene (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Évaluation d'une formation sur la gestion de l'agressivité et la promotion du développement socio-émotionnel en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Caroline (2014)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Une innovation psychoéducative en matière de dépistage développemental: vers une application concrète du rôle d’expert-conseil, Sylvain Coutu (dir.).
Gauthier, Mélanie (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Relation entre les comportements extériorisés chez les enfants âgés de 4 ans et la stabilité du personnel éducateur en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.).
Gesuale, Sandra (2016)
UQO, Maîtrise en éducation, Conditions facilitant les liens entre le choix des approches pédagogiques ouvertes et le sentiment d'auto-efficacité d'enseignantes de maternelle cinq ans, Johanne April (dir.) et Catherine Lanaris (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Les stratégies orthographiques enseignées dans un contexte didactique des orthographes approchées par des enseignantes de première année du primaire, Annie Charron (dir.).
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Liens entre l'intelligence émotionnelle des éducatrices en service de garde, leurs pratiques de socialisation des émotions et la qualité de la relation parent-éducatrice, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE, Nathalie Bigras (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Les rôles d'enseignantes atikamekws à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l'émergence de l'écrit : une recherche collaborative en milieu autochtone, Annie Charron (dir.) et Yvonne Da Sylveira (codir.).
Jean-Bouchard, Ariane (2015)
UQAM, Maîtrise en éducation, Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail, Gilles Cantin (dir.).
Jordan, Mike (2009)
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, Les effets proprioceptifs de la vibration artificielle du tendon d'Achille sur le mouvement de la cheville chez des pré-adolescentes gymnastes comparativement à des pré-adolescentes non gymnastes, Geneviève Cadoret (dir.).
Jules, Darline (2014)
UQAM, Maîtrise en éducation, Représentations sociales d'éducatrices en services de garde à l'égard du développement de l'autonomie de l'enfant de deux ans et de leur style d'intervention adopté au quotidien, Nathalie Bigras (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Relation entre le niveau de développement morphosyntaxique d'enfants négligés âgés de 4 ans et la qualité des interactions dans le groupe en services de garde éducatifs, Caroline Bouchard (dir.) et Audette Sylvestre (codir.).
Lafantaisie, Vicky (2011)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères, Sylvain Coutu (dir.) et Marie-Ève Clément (codir).
Lalumière-Cloutier, Maude (2016)
UQAM, Maîtrise en éducation, La qualité de l'intégration en service de garde: points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé, Gilles Cantin (dir.).
Lamarre, Véronique (2012)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Favoriser le développement du langage et de l’éveil à l’écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif, Caroline Bouchard (dir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Favoriser le développement de la pensée sociale par l’étayage du jeu symbolique chez des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans, Pierre Pagé (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Leboeuf, Michèle (2015)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance, Caroline Bouchard (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
LeBrun, Véronique (2014)
UQAM, Doctorat en psychologie clinique, Lien entre compréhension de la dissimulation des émotions et adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Récits, métarécits et contrerécits des transitions vers la maternelle et des relations familles-intervenants en milieux marginalisés, Isabelle Laurin (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois?, Nathalie Bigras (dir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance, Nathalie Bigras (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Lepage, Geneviève
UQO, Stage post-doctoral, Croyances et pratiques éducatives en lien avec le développement socioémotionnel d'enfants fréquentant des services de garde en petite enfance, Sylvain Coutu (dir.).
Lespérance, Audrey
UQAM, Maîtrise en éducation, Pratiques éducatives et représentations sociales des RSG au regard du soutien des enfants lors des jeux extérieurs, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, L'impact de l'approche des orthographes approchées en situations coopératives sur le comportement stratégique et les conceptions des scripteurs du premier cycle du primaire, Sylvie Viola (dir.) et Annie Charron (codir.).
Monette, Nadeige (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, La socialisation des émotions en centre de réadaptation en déficience intellectuelle : le rôle des intervenants, Sylvain Coutu (dir.).
Montminy, Noémie (2020)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L’autorégulation de l’enfant et la qualité des interactions enseignante-enfants en classe d’éducation préscolaire 5 ans, Stéphanie Duval (dir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Relations entre les habiletés pragmatiques perçues, manifestées et observées et la qualité des interactions en maternelle 5 ans, Caroline Bouchard (dir.).
O'Reilly, Guylaine
UQAM, Maîtrise en didactique, L'analyse des impacts de l'intégration d'une pratique personnelle de présence attentive d'enseignants sur leur climat de classe à l'éducation préscolaire, Karine Rondeau (dir.) et Annie Charron (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La représentation sociale des jeux tumultueux du personnel éducateur en CPE, Gilles Cantin (dir.).
Pacheco, Elisabeth (2016)
UQO, Doctorat en psycologie clinique, Socialisation différentielle des émotions selon le genre du parent et de l'enfant, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe, Geneviève Cadoret (dir.) et Gilles Cantin (codir.).
Parent, Anne-Sophie (2020)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans, Caroline Bouchard (dir.).
Plouffe, Annie (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, L’évaluation psychoéducative en contexte du CSSS, Sylvain Coutu (dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, L’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance, Liesette Brunson (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Rodrigue, Isabelle (2013)
UQAM, Maîtrise en éducation, La motivation à écrire et le rendement en écriture des filles et des garçons de la 1re secondaire, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Simard, France (2016)
UQAM, Postdoctorat en kinanthropologie, Le développement du rappel actif volontaire chez l'enfant: étude de potentiels évoqués, Geneviève Cadoret (dir.).
Sioui, Anik (2014)
UQAM, Maîtrise en psychologie, La violence envers les femmes autochtones : vers une guérison misant sur la psychologie de la libération ancrée dans la culture, Liesette Brunson (dir.).
St-Germain, Karine (2015)
UQO, Maîtrise en psychoéducation, Élaboration et évaluation d’une formation sur le développement socioémotionnel des enfants 0-5 ans à l’intention des éducatrices en service de garde, Sylvain Coutu (dir.).
St-Hilaire, Renée (2014)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Guide d’accompagnement du personnel éducateur en service de garde éducatif. Soutien du langage des enfants âgés de 0 à 5 ans par la lecture interactive, Caroline Bouchard (dir.).
UQO, doctorat en éducation, La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé, Johanne April (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).
Talbot-Savignac, Amélie (2017)
UQÀM, Maîtrise en éducation, Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Annie Charron (dir.).
UQO, Maîtrise en psychoéducation, La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services, Sylvain Coutu (dir.) et Diane Dubeau (codir.).
Trudel, Josée (2018)
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L'éducation à l'égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d'éducation à l'enfance et dans le programme des services de garde éducatifs "Accueillir la petite enfance", Caroline Bouchard (dir.).
UQAM, Post-doctorat en éducation, Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés, Annie Charron (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).