Captation vidéo Florence Pirard 10 mai 2016

Conférence de Florence Pirard

 

Voyez l'intégrale de la conférence de Florence Pirard.

Consultez le PowerPoint

 

Durant sa présentation du 10 mai dernier, Madame Pirard nomme un guide méthodologique explicitant comment documenter pour analyser les pratiques et les effets avec des professionnels.

Vous pouvez consulter ici l’introduction et le sommaire du Guide méthodologique ERATO : accueillir la diversité dans les milieux d'accueil de l'enfance (0-6ans).

 

Madame Pirard vous invite également à faire des demandes d’accès aux documents suivants :

François, N., Noël, S., Pirard, F., en collaboration avec P. Camus (2015). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans). Carnet de bord à l’usage des tuteurs et formateurs de stagiaires en puériculture, auxiliaire de l’enfance, animateurs et éducateurs en milieux d’accueil d’enfants de 0 à 12 ans. Liège, Unité PERF, avec le soutien l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF). 

Alonso Vilches, V. et Pirard, F. (2016). L’entretien de tutorat documenté: un accompagnement réflexif? Education Permanente, 206, 131-138.

 

Enfin, Madame Pirard mentionne dans sa présentation une recherche démontrant que les formations de développement professionnel de courte durée ont peu d'impact. Ce document, dont vous trouverez la référence ci-dessous, est disponible en ligne.

Eurofound (2015). Working conditions, training of early childhood care workers and quality of services – A systematic review. Luxembourg : Publications Office of the European Union.