Nouveau dossier de l’observatoire des tout-petits

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Équipe de recherche

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Nouveau dossier de l’observatoire des tout-petits

« Qualité des services éducatifs à la petite enfance ».

 

Montréal, 22 mai 2018 – Aujourd’hui, l’Observatoire sur les tout-petits a publié un dossier spécial intitulé : Qualité des services éducatifs à la petite enfance dans lequel on retrouve un état des connaissances sur les niveaux de qualité observés dans les services éducatifs destinés à la petite enfance du Québec ainsi que les divers moyens utilisés pour mesurer cette qualité et les connaissances disponibles pour la soutenir.

Les membres de l’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance, saluent la parution de ce dossier qui s’appuie en grande partie sur les travaux qu'ils mènent dans ce domaine depuis plus de dix ans.

En effet, les travaux de nos membres insistent particulièrement sur l’importance de placer le bien-être et le développement de l’enfant qui fréquente les services éducatifs au centre des préoccupations sociétales.

Pour ce faire, il est essentiel de mesurer le niveau de qualité de tous les services offerts aux tout-petits du Québec, tant les services de garde éducatifs à l’enfance en installation qu’en milieu familial, ainsi que les services non régis et l'éducation préscolaire (maternelle).

Une fois cela réalisé, il importe ensuite de s’assurer de soutenir adéquatement tous ces services afin qu’ils puissent améliorer leur niveau de qualité, en ajustant les exigences de formation et en injectant des ressources financières suffisantes. D'une part, une formation initiale spécialisée en petite enfance apparaît une condition essentielle pour accroitre les niveaux de qualité dans les services éducatifs à la petite enfance. D'autre part, toute démarche d’accompagnement devrait s’assurer de mettre en place les stratégies de formation les plus efficaces pendant la formation continue (formation au travail, apprentissage actif, mentorat et consultation, communauté de pratiques).

En conclusion, les membres de l’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance sont d’avis que ce dossier jouera un rôle fondamental afin de faire connaître l’importance de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance auprès de la population du Québec. Ils souhaitent par ailleurs ardemment que les divers partis politiques s’en inspirent afin de placer le bien-être et le développement des enfants et de leurs familles au cœur de leur programme électoral.


À propos de l’Équipe :

L’équipe Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance existe depuis 2009 et est subventionnée par les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC, 2016-2020). L'équipe est composée de 15 chercheurs en éducation, psychologie, psychoéducation, neuroscience, économie, orthophonie, kinanthropologie. Ce sont : Nathalie Bigras (dir. Scientifique), Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Gilles Cantin, Annie Charron, Lise Lemay et Andréanne Gagné (UQAM), Caroline Bouchard, Stéphanie Duval et Audette Sylvestre (Université Laval), Johanne April, Sylvain Coutu et Joanne Lehrer (UQO), Isabelle Laurin (UMontréal et DSP Montréal) et Gordon Cleveland (Université de Toronto). Ces chercheurs mènent des travaux qui visent à approfondir la compréhension de la qualité éducative des services de garde et de l'éducation préscolaire au Québec. Leurs recherches se répartissent dans les 4 axes suivants: 1: Identifier et mesurer la qualité des interactions et ses composantes; 2: Identifier les déterminants de la qualité des interactions, 3: Déterminer les effets de la qualité des interactions sur les enfants et leur famille, 4: Identifier les stratégies les plus efficaces afin de soutenir la qualité des interactions dans les services éducatifs de la petite enfance.

Depuis la création de l’équipe, les membres s’impliquent dans des projets de recherche issus des milieux de pratiques et dans des programmes de formations initiale et continue des éducatrices et des enseignantes. Ces projets facilitent l’échange des connaissances, l’articulation de la recherche autour d’enjeux des milieux de pratique et permettent de centrer les activités de recherche au cœur des préoccupations des praticiens. L’expertise des membres de l’Équipe est non seulement reconnue par les milieux de pratique, mais leur visibilité accrue les place aussi comme experts sollicités par les médias, par les ministères et par des chercheurs internationaux. En somme, en instiguant, conseillant et documentant des initiatives collaboratives entre les chercheurs, les praticiens, les intervenants et les décideurs, l'équipe Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance contribue à des retombées réelles pour les enfants, leur famille, les praticiens et la société québécoise.

 

Qualité des services éducatifs à la petite enfance : l'Observatoire des tout-petits fait le point. Entrevue de Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe au 107,7 fm.