Séminaire-midi 18 décembre 2012

Le séminaire midi du mois de décembre portait sur l'utilisation des bases de données et la mise en place de veilles informationnelles. Où trouver les écrits pertinents pour vos recherches? Comment rester à jour dans votre littérature? Les membres, étudiant(e)s associé(e)s et partenaires se sont donnés rendez-vous le 18 décembre 2012 à 12h au N-3760 pour assister à ce séminaire donné par Joanne Lehrer, étudiante au doctorat en éducation et adjointe à la coordination de l'équipe. Ceux qui ne pouvaient malheureusement pas être avec nous en chair et en os ont eu un rendez-vous virtuel à 11h50 dans notre salle de réunion vituelle sur Adobe Connect.

Tel que promis, voici les liens vers les sites dont il a été question lors de cette formation.

RSS feed Lecteur où vous entrez vos mots clés. Il vous permet de suivre les publications récentes qui les utilisent. Joanne nous a présenté Google reader, mais plusieurs lecteurs peuvent être programmés pour suivre les données. www.bit.ly/lXvG6
Bases de données Lors de vos recherches dans les bases de données institutionnelles, vous pouvez créer un RSS feed à l’aide de vos mots clés et l’importer dans votre lecteur.
Web of science Site qui vous permet de suivre la citation d’un article donné dans d’autres publications ou suivre des articles qui citent un auteur en particulier. www.bit.ly/RCjc4K
Academia Le facebook des universitaires. Il vous permet de devenir « ami » avec des chercheurs renommés ou des gens s’intéressant au même domaine de recherche que vous, ainsi que suivre des journaux ou organismes majeurs. www.bit.ly/5k0xW
Twitter et facebook Plus besoin de les présenter, ces deux réseaux sociaux permettent de se tenir rapidement à jour des publications d’un auteur, journal, congrès,… au fur et à mesure qu’elles sont diffusées.