Ouverture des concours de bourses

Bourse à la mobilité internationale

Contexte et objectifs

« Les voyages forment le chercheur »

L’un des objectifs principaux des études de maîtrise et de doctorat est de former des étudiant.es qui, un jour, occuperont un poste en recherche. Dans cette optique, tout est mis en œuvre au cours du passage de l’étudiant.e dans son programme de formation pour favoriser le développement de compétences qui lui seront nécessaires en recherche. En outre, la participation à des activités de recherche où se côtoient des étudiant.es, chercheur.es, professeur.es issus de divers milieux constitue une occasion de formation par excellence en permettant à l’étudiant.e de discuter et partager avec les experts de son domaine. Pour cette raison, la participation à de telles activités est grandement encouragée, puisqu’elle est une occasion de stimulation intellectuelle et d’apprentissage. À ce sujet, l’Équipe souhaitant former une relève rigoureuse en recherche et lui permettre de rayonner dans la communauté scientifique, offre des bourses destinées aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat afin de favoriser la participation à des congrès, colloques, conférences, communications scientifiques, stages ou collecte de données hors Québec. Les bourses offertes par l’Équipe seront octroyées aux étudiant.es dont l’activité de recherche est acceptée dans un congrès scientifique ou dans une université d’accueil.

Ces bourses visent notamment les objectifs suivants :

• permettre aux étudiant.es de se familiariser avec les activités liées à la recherche;

• encourager la participation d’étudiant.es aux évènements scientifiques en importance;

• éveiller chez les étudiant.es le désir de faire avancer leur projet de recherche.

Nombre de bourses et description

Le nombre de Bourses à la mobilité est fixé à 4 (2 à la maîtrise et 2 au doctorat), au montant de 1000 $ chacune et sont octroyées aux candidat.es dont les dossiers ont obtenu les cotes les plus élevées. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, l’Équipe se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.

Veuillez remplir le formulaire pdf et le transmettre à qualitepetiteenfance@uqam.ca avant le 6 avril 2020.

Bourse de dépôt de projet

Contexte et objectifs

« Au milieu du parcours, la foule donne son second souffle au coureur »

Les cheminements à la maîtrise et au doctorat sont remplis de défis intellectuels et de contraintes. Ce n’est pas une tâche facile de mener un projet de recherche à terme. Pour les étudiant.es qui atteignent la mi-parcours, le dépôt de l’ébauche de projet de recherche pour approbation est source de fierté et de soulagement. L’Équipe reconnaît de tels efforts déployés par les étudiant.es associés à ses membres. C’est pour souligner les efforts et l’ardeur au travail associés au dépôt d’un projet de recherche que l’Équipe souhaite accorder des bourses destinées aux étudiant.es de maîtrise et de doctorat dont le sujet de recherche se situe en petite enfance afin d’encourager le cheminement des étudiant.es sous la direction de ses membres.

Ces bourses visent notamment les objectifs suivants :

•récompenser l’atteinte d’un moment charnière dans le cheminement aux cycles supérieurs;

•encourager la culture de l’effort auprès des étudiant.es.

Nombre de bourses et description

Le nombre de Bourse est fixé à 1 (maîtrise ou doctorat), au montant de 1000 $ et sera octroyé au candidat.es dont les dossiers ont obtenu la cote la plus élevée. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, l’Équipe se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.

Bourse de fin d’études

Contexte et objectifs

« La fin d’une aventure marque le début d’une autre »

Les cheminements à la maîtrise et au doctorat sont remplis de défis intellectuels et de contraintes. Ce n’est pas une tâche facile de mener un projet de recherche à terme. Pour les étudiant.es qui réussissent à se rendre à la fin, le dépôt d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse pour sanction de fin de programme est source de fierté et de soulagement. L’Équipe reconnaît cette réalisation des étudiant.es associés à ses membres. C’est pour souligner les efforts et l’ardeur au travail associés au dépôt d’un projet de recherche que l’Équipe souhaite accorder des bourses destinées aux étudiant.es de maîtrise et de doctorat dont le sujet de recherche se situe en petite enfance afin de récompenser la fin des études des étudiant.es sous la direction de ses membres.

Ces bourses visent notamment les objectifs suivants :

•récompenser la fin du cheminement aux cycles supérieurs;

•encourager la culture de l’effort auprès des étudiant.es.

Nombre de bourses et description

Le nombre de bourses de fin d’études est fixé à 2, une au montant de 1000 $ (maîtrise) et une au montant de 1500 $ (doctorat), et sont octroyés aux candidat.es dont les dossiers ont obtenu les cotes les plus élevées. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, l’Équipe se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.