Site d'informations de l'AQCPE sur les enjeux du réseau des CPE

Pourquoi se mobiliser?

Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont procédé à des coupes sans précédent dans les programmes dédiés à la petite enfance.

Depuis 2006, les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs (BC) ont subi, au nom de la rigueur budgétaire, des compressions de plus de 400 M$.

Loin d’être sans conséquence, ces coupes menacent la qualité des services de garde éducatifs offerts en CPE, compromettant du même coup leur mission première : garantir l’égalité des chances aux enfants issus de tous les milieux, afin qu’ils puissent se développer à leur plein potentiel. Le gouvernement aurait-il renoncé au principe d’égalité des chances pour le Québec?

Cette orientation est d’autant plus incompréhensible que l’état des finances publiques est loin d’être aussi catastrophique que le laisse croire le gouvernement. D’ici cinq ans, il prévoit générer des surplus de l’ordre de 13 G$, tel qu’annoncé dans son plus récent budget. On est donc loin du contexte de crise économique invoqué pour justifier ces mesures drastiques.

 

 

Visitez ce nouveau site d'information: http://toujoursfousdenosenfants.com/