Capsules pour la semaine des services éducatifs 2019

banniere finale facebook

Pour l’occasion, l’Équipe de recherche a réalisé de courtes capsules faisant la promotion de la reconnaissance des professionnel.les du réseau.

Visionnez les capsules en cliquant sur chacune des images.

Capture1

Les thèmes de cette première capsule sont l’observation et la planification; des outils indispensables pour le personnel éducateur.

Voici le lien vers l’article dont il est question dans cette capsule.

Capture2

Cette seconde capsule, réalisée dans le cadre de la Semaine des services éducatifs 2019, porte sur une composante majeure du travail du personnel éducateur : les interactions.

Voici le lien vers l’article dont il est question dans cette capsule.

Capture3

La troisième capsule de cette série illustre l’importance de la relation qui s’établit auprès des parents.

Voici le lien vers le numéro thématique dont il est question dans cette capsule.

Capture4

Cette quatrième capsule porte sur le soutien que le personnel éducateur offre aux enfants en situation de jeux et d’explorations.

Voici les liens vers les articles dont il est question dans cette capsule:

Partie 1

Partie 2

Capture5

Pour clore les activités de la Semaine des services éducatifs 2019, voici la toute dernière capsule abordant l’importance de la formation du personnel éducateur.

La formation initiale du personnel éducateur constitue l’un des déterminants de la qualité des services éducatifs à la petite enfance (Mashburn et Pianta, 2010).

La pratique réflexive favorise la valorisation du personnel éducateur « car elle témoigne de son intelligence professionnelle, laquelle légitime en bonne partie son professionnalisme » (Tardif et al., 2012, p. 12).

Voici le lien vers la captation vidéo dont il est question dans cette capsule.

Voici les références citées :
Mashburn, A. et Pianta, R. (2010). Opportunity in Early Education: Improving Teacher-Child Interactions and Child Outcomes. Dans A. Reynolds, A. Rolnick, M. Englund et J. Temple (dir.), Childhood Programs and Practices in the First Decade of Life: A Human Capital Integration (p. 243-265). New York, NY: Cambridge University Press.

Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Bruxelles, Belgique: DeBoeck.

.