Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative
Excellence

Contexte et objectifs du programme de bourses d'excellence +

« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. »


Les cheminements à la maîtrise et au doctorat sont remplis de défis intellectuels et de contraintes que certains maîtrisent avec brio : cursus scolaire, bourses, publications, activités de recherche, services publics. Pour les étudiant(e)s souhaitant poursuivre en recherche après leur formation, il est nécessaire d’accumuler de telles réussites dès le départ. Certes il n’est pas toujours évident de jongler le tout en peu de temps, mais l’excellence ouvre de nombreuses portes aux étudiants et est gage de fierté pour une équipe de recherche. Le fait d’avoir des étudiant(e)s réussissant ainsi permet aux chercheurs de constater qu’ils forment bel et bien une relève rigoureuse en recherche et de s’assurer de la continuité du rayonnement du champ de recherche dans la communauté scientifique. C’est pour souligner la reconnaissance des efforts associés à l’excellence du dossier académique que l’ÉQUIPE accorde des bourses destinées aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat dont le sujet de recherche se situe en petite enfance afin d’encourager l’excellence des étudiant(e)s sous la direction de ses membres.

Ces bourses visent notamment les objectifs suivants :

  • contribuer à alimenter l’excellence des dossiers des étudiant(e)s;
  • encourager le travail rigoureux des étudiant(e)s;
  • reconnaître les étudiant(e)s réussissant leur passage aux cycles supérieurs avec mention.

Conditions d’admissibilité +

Pour être admissible aux bourses, l’étudiant(e) doit : 

  • être inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat;
  • être sous la direction ou codirection d’un(e) membre de l’ÉQUIPE.
  • avoir un sujet de recherche retrouvé dans les axes de recherche de l’ÉQUIPE.

Présentation du dossier +

Seuls seront étudiés les dossiers comprenant tous les éléments suivants:

Un formulaire de demande incluant :

  • Une description du projet de recherche de l’étudiant(e);
  • Une description des autres réalisations en recherche (stages, emplois, etc.);
  • Une liste des bourses, prix et distinctions obtenus;
  • Une liste de productions scientifiques (publications, communications, etc.) (s’il y a lieu) ;
  • Une liste des activités parascolaires et services publics de l’étudiant(e);
  • Une copie du relevé de notes des études en cours (copie internet numérisée acceptée).

Critères d’évaluation de la demande +

Les critères de sélection suivants sont utilisés pour l’attribution des bourses :
• excellence du dossier;
• pertinence par rapport aux axes de recherche de l’équipe.

Nombre de bourses et description +

Le nombre de Bourses d’excellence est fixé à 2, au montant de 1000$ chacune et sont octroyées aux candidat(e)s dont les dossiers ont obtenu les cotes les plus élevées. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, l’ÉQUIPE se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.

Obligatoire *


1. IDENTIFICATION


2. ÉTUDE ACTUELLE


3. DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE (PROBLÉMATIQUE, MÉTHODOLOGIE, PERTINENCE) (6000 caractères espaces compris)


4. AUTRES RÉALISATIONS EN RECHERCHE : EMPLOIS, STAGES, ETC.

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 7 AUTRES RÉALISATIONS EN RECHERCHE


Réalisations 1


Réalisations 2.


Réalisations 3.


Réalisations 4.


Réalisations 5.


Réalisations 6.


Réalisations 7.


5. BOURSES D’ÉTUDES, PRIX ET DISTINCTIONS
EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 5 BOURSES D’ÉTUDES, PRIX OU DISTINCTIONS REÇUES 


Bourse 1


Bourse 2


Bourse 3


Bourse 4


Bourse 5


6. COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ LES RÉFÉRENCES D’AU PLUS 8 DE VOS COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS LES PLUS IMPORTANTES (CONFÉRENCES SUR INVITATION, FORMATIONS /ARTICLES, CHAPITRES, AFFICHES, ETC.)


7. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES OU DE SERVICES PUBLICS : ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES, BÉNÉVOLAT, COMITÉS, ETC.

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 7 IMPLICATIONS


Activité 1


Activité 2


Activité 3


Activité 4


Activité 5


Activité 6


Activité 7


Fichiers