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Commission sur l’éducation à la petite enfance – Mémoire du directeur régional de santé publique de Montréal

Voici le sommaire des recommandations émises dans le mémoire


RECOMMANDATION 1

Augmenter l’accès aux centres de la petite enfance (CPE), qui représentent actuellement le modèle de services de garde éducatifs à l’enfance à privilégier en termes de qualité, en portant une attention particulière aux enfants de milieux défavorisés :

a) Développer des nouvelles places en CPE en ciblant prioritairement les quartiers défavorisés et les quartiers moins bien desservis.
b) Offrir gratuitement des places à temps plein en CPE à tous les enfants vivant sous le seuil de faible revenu et en faire la promotion.
c) Développer à plus grande échelle le nombre de places en CPE qui sont réservées pour des enfants référés par le CLSC au moyen d’ententes formelles.

 


RECOMMANDATION 2

Améliorer la qualité dans l’ensemble des services éducatifs à l’enfance :

a) Remettre un moratoire sur le développement de nouvelles places en garderies privées.
b) Rendre obligatoire la participation de tous les types de services de garde éducatifs à l’enfance à l’enquête Grandir en Qualité, reconduire cette enquête minimalement tous les 5 ans et rendre les résultats disponibles.
c) Améliorer les mécanismes actuels d’évaluation, de suivi et d’amélioration continue de la qualité en les soutenant par des ressources appropriées et s’assurer que les données soient facilement disponibles pour les parents.
d) S’assurer que 100 % des éducatrices rencontrent les exigences de formation initiale du ministère de la Famille et qu’elles aient accès à de la formation continue.
e) S’assurer que la qualité des maternelles 4 ans à temps plein et leur impact positif sur le développement des enfants aient été démontrés par des évaluations rigoureuses avant de les déployer à plus grande échelle.
f) Favoriser la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie dans tous les types de services éducatifs à l’enfance.

 


RECOMMANDATION 3

Valoriser l’action intersectorielle en petite enfance entre les acteurs des réseaux de l’éducation, de la famille, de la santé et du communautaire :

a) Soutenir, notamment par du financement, les instances de concertation en petite enfance.
b) Augmenter le financement à la mission des organismes communautaires travaillant auprès des enfants et de leur famille.

 

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