Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016).

Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five year-old children. Cogent Education, 3(1), 1-18.

L’objectif de cet article vise à étudier le lien entre la qualité des interactions en classe de maternelle et les fonctions exécutives [FE] des enfants âgés de cinq ans. L’échantillon à l’étude se compose de 118 enfants âgés en moyenne de 73.34 mois (ET = 4.22), répartis dans 12 classes. La qualité des interactions est observée à partir du Classroom Assessment Scoring System [CLASS] (Pianta, LaParo, & Hamre, 2008), tandis que les FE des enfants (mémoire de travail [MdT], inhibition, flexibilité mentale, et planification) sont mesurées à l’aide de tests spécifiques effectués auprès de l’enfant (p.ex., Empan de chiffres à rebours). Les résultats démontrent que le soutien émotionnel en classe est positivement lié aux FE de l’enfant, voire aux habiletés de MdT et celles reliées à l’inhibition cognitive. De plus, les données indiquent que le soutien à l’apprentissage est négativement corrélé à la MdT de l’enfant. Des analyses plus poussées ont permis de faire ressortir que le revenu familial brut atténue la relation entre le soutien à l’apprentissage et la MdT des enfants. Considérant ces constats, cet article signale l’importance du soutien émotionnel dans les habiletés liées aux FE des enfants, notamment la MdT, et il soulève l’effet potentiellement modérateur des facteurs familiaux (revenu familial brut) dans le fonctionnement exécutif.