Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Lehrer, J. S., Lemay, L. et Bigras, N. (2015). Parental Perceptions of Child Care Quality in Centre-Based and Home-Based Settings: Associations with External Quality Ratings. International Journal of Early Childhood, 1‑17.

Résumé

Cette étude examine si les perceptions des parents de la qualité du service de garde de leur enfant sont associées à l’évaluation externe de la qualité. L’étude vise aussi à identifier si la perception des parents de la qualité de leur service de garde varie en fonction du mode de garde (service de garde en milieu familial ou en installation). L’échantillon est composé de 179 parents d’enfants de 4 ans qui fréquentaient un service de garde en installation (n = 141) et en milieu familial (n = 38) à Montréal (Québec, Canada) ainsi que de leurs éducateurs. Les parents ont complété l’échelle de satisfaction du service de garde, une évaluation de la perception des parents de la qualité du service de garde fréquenté par leur enfant. Les services de garde ont aussi été observés à l’aide de l’Échelle d’observation de la qualité éducative, une grille québécoise d’observation de la qualité. Les analyses révèlent des corrélations significatives entre la satisfaction des éducateurs et les scores globaux d’observation de la qualité ainsi qu’entre des sous-échelles de la satisfaction des parents et de l’observation de la qualité. De plus, des analyses de chi carré révèlent que la satisfaction des parents au sujet de leur relation avec l’éducateur de leur enfant et du bien-être émotionnel de leur enfant au service de garde est plus élevée lorsque les enfants fréquentaient un service de garde en milieu familial qu’en installation. Cette recherche semble indiquer que les parents ont la capacité de discriminer la qualité d’un service de garde et que l’on doit s’assurer de mesurer le point de vue de plusieurs acteurs lorsqu’on souhaite évaluer la qualité d’un service de garde.