Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Guide pour une saine utilisation des écrans chez les tout-petits

L’expansion des différents types d’écran (télévision, ordinateurs, tablettes électroniques, téléphones intelligents et consoles de jeux) est liée à l’augmentation des comportements sédentaires qui peuvent avoir un impact sur la santé. Chez les tout-petits, le temps passé devant les écrans peut même influencer le développement optimal de l’enfant, de même qu'augmenter les risques de surpoids ou de problèmes de santé plus tard dans sa vie.

Préoccupée par cette problématique, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP de l’ASSS de Montréal) a décidé de mettre sur pied un comité d'experts, auquel siégeait notre directrice scientifique, Nathalie Bigras, afin de faire l’inventaire des recommandations émises par diverses organisations internationales. Le comité composé de professionnels de divers domaines a retenu cinq recommandations pour une saine utilisation des écrans chez les tout-petits. Les recommandations sont présentées dans un fascicule destiné principalement à l’usage des parents et des intervenants.

Vous pouvez consulter le guide, intitulé Guide pour une saine utilisation des écrans chez les tout-petits : à l’usage des parents et des intervenants, en cliquant ici.