Veille informationnelle 10-2014

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Octobre 2014

Image

messages importants

Image

Bonjour à toutes et tous,

En ces temps où les vives couleurs d'automne sont à leur apogée, par cette veille informationnelle l'équipe vous propose une fois de plus d'intéressantes lectures à propos des contextes éducatifs et de la petite enfance.
Important: Nous sommes actuellement en procédures de mise à jour de nos listes d'envoi. Si vous désirez continuer de recevoir nos veilles informationnelles et infolettres, il faut vous inscrire! Pour cela, rendez-vous sur notre site www.qualitepetiteenfance.uqam.ca, inscrivez votre adresse courriel dans l'espace prévu à cet effet (page d'accueil, en bas à droite), puis cliquez sur abonner. Vous recevrez alors un courriel de confirmation, puis le tour est joué! Date limite pour vous inscrire: vendredi le 31 octobre 2014.

Rappel: Le prochain séminaire-midi, qui aura lieu le mardi 11 novembre, portera sur les résultats de l'étude longitudinale Jeune enfant et ses milieux de vie (JEMVIE) 4, 5 et 7 ans. Nous vous attendons en grand nombre pour cette présentation fort attendue qui sera animée par Nathalie Bigras et Julie Lemire! D'ailleurs, si vous n'avez pu assister au séminaire-midi du mois d'octobre, qui a porté sur les analyses multi-niveaux, en voici l'enregistrement.

Nous vous souhaitons, à toutes et tous, une bonne lecture de notre veille informationnelle!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Bumgarner, E. et Brooks-Gunn, J. (2014). The association between early care arrangements, quality, and emergent bilingual Latino American children’s math and literacy skills in English. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.08.002

 

Cabell, S. Q., Justice, L. M., McGinty, A. S., DeCoster, J. et Forston, L. D. (2014). Teacher–child conversations in preschool classrooms: Contributions to children’s vocabulary development. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.09.004

 

Johnson, A. D., Martin, A. et Ryan, R. M. (2014). Child-Care Subsidies and Child-Care Choices Over Time. Child Development, 85(5), 18431851. doi:10.1111/cdev.12254

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Baiduri, B. (2014). A Relational Thinking Process of Elementery School Students with High Capability. Journal of Educational and Developmental Psychology, 4(2), p24. doi:10.5539/jedp.v4n2p24

 

Jeon, L. et Buettner, C. K. (2014). Quality Rating and Improvement Systems and Children’s Cognitive Development. Child & Youth Care Forum. doi:10.1007/s10566-014-9277-7

 

Kidd, C., Piantadosi, S. T. et Aslin, R. N. (2014). The Goldilocks Effect in Infant Auditory Attention. Child Development, 85(5), 17951804. doi:10.1111/cdev.12263

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Galle, M. E. et McMurray, B. (2014). The development of voicing categories: A quantitative review of over 40 years of infant speech perception research. Psychonomic Bulletin & Review, 21(4), 884906. doi:10.3758/s13423-013-0569-y

 

Lukie, I. K., Skwarchuk, S.-L., LeFevre, J.-A. et Sowinski, C. (2014). The Role of Child Interests and Collaborative Parent–Child Interactions in Fostering Numeracy and Literacy Development in Canadian Homes. Early Childhood Education Journal, 42(4), 251259. doi:10.1007/s10643-013-0604-7

 

Malin, J. L., Cabrera, N. J. et Rowe, M. L. (2014). Low-income minority mothers’ and fathers’ reading and children’s interest: Longitudinal contributions to children’s receptive vocabulary skills. Early Childhood Research Quarterly, 29(4), 425432. doi:10.1016/j.ecresq.2014.04.010

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Anghel, A. et Lupu, R. A. (2014). Intercultural Education at Preschool Children – Implications in the Adaptive/Integrative Socialization. Analysis of the Functional Models. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 149, 5053. doi:10.1016/j.sbspro.2014.08.188

 

Gottfried, M. A. (2014). The Positive Peer Effects of Classroom Diversity: Exploring the Relationship between English Language Learner Classmates and Socioemotional Skills in Early Elementary School. The Elementary School Journal, 115(1), 2248. doi:10.1086/676948

 

Hur, E., Buettner, C. K. et Jeon, L. (2014). The Association Between Teachers’ Child-Centered Beliefs and Children’s Academic Achievement: The Indirect Effect of Children’s Behavioral Self-regulation. Child & Youth Care Forum. doi:10.1007/s10566-014-9283-9

Image

Développement comportemental

Image

Paulus, M. (2014). How and why do infants imitate? An ideomotor approach to social and imitative learning in infancy (and beyond). Psychonomic Bulletin & Review, 21(5), 11391156. doi:10.3758/s13423-014-0598-1

 

Smedler, A.-C., Hjern, A., Wiklund, S., Anttila, S. et Pettersson, A. (2014). Programs for Prevention of Externalizing Problems in Children: Limited Evidence for Effect Beyond 6 Months Post Intervention. Child & Youth Care Forum. doi:10.1007/s10566-014-9281-y

Image

Interventions en petite enfance

Image

Frey, A. J., Small, J. W., Lee, J., Walker, H. M., Seeley, J. R., Feil, E. G., & Golly, A. (2014). Expanding the range of the First Step to Success intervention: Tertiary-level support for children, teachers, and families. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.05.002

 

Odenbring, Y. (2014). Gender, Order and Discipline in Early Childhood Education. International Journal of Early Childhood, 46(3), 345356. doi:10.1007/s13158-014-0121-x

 

Raikes, H. H., Roggman, L. A., Peterson, C. A., Brooks-Gunn, J., Chazan-Cohen, R., Zhang, X. et Schiffman, R. F. (2014). Theories of change and outcomes in home-based Early Head Start programs. Early Childhood Research Quarterly, 29(4), 574585. doi:10.1016/j.ecresq.2014.05.003

Image

Économie de la petite enfanceImage

Akgunduz, Y. E. et Plantenga, J. (2014). Childcare in the Netherlands: Lessons in privatisation. European Early Childhood Education Research Journal, 22(3), 379385. doi:10.1080/1350293X.2014.912900Image

pédagogie en contextes éducatifs

Image

Fees, B. S., Hoover, L. et Zheng, F. (2014). Chinese Kindergarten Teachers’ Perceived Changes in Their Teaching Philosophies and Practices: A Case Study in a University-Affiliated Program. International Journal of Early Childhood, 46(2), 231252. doi:10.1007/s13158-014-0109-6

Formosinho, J. et Figueiredo, I. (2014). Promoting equity in an early years context: the role of participatory educational teams. European Early Childhood Education Research Journal, 22(3), 397411. doi:10.1080/1350293X.2014.912902

 

Grace, R., Bowes, J. et Elcombe, E. (2014). Child Participation and Family Engagement with Early Childhood Education and Care Services in Disadvantaged Australian Communities. International Journal of Early Childhood, 46(2), 271298. doi:10.1007/s13158-014-0112-y

 

Sisson, J. H. et Iverson, S. V. (2014). Disciplining Professionals: a feminist discourse analysis of public preschool teachers. Contemporary Issues in Early Childhood, 15(3), 217. doi:10.2304/ciec.2014.15.3.217

 

 

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image