Veille informationnelle 09-2014

 

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Septembre 2014

Image

Message important

Image

Bonjour à toutes et tous,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'équipe vous envoie la première veille informationnelle de l'année universitaire 2014-2015. Vous y trouverez de nombreux articles concernant la petite enfance et les services de garde éducatifs. Bonne lecture!
À titre de rappel: le prochain séminaire-midi organisé par l'équipe aura lieu le mardi 14 octobre 2014. Cet événement, animé par Marie-Christine Brault, post-doctorante et chargée de cours à l'UQO, portera sur les analyses multi-niveaux. Afin de vous préparer à la rencontre, nous invitons tous ceux et toutes celles désirant participer au séminaire-midi à nous informer de leur présence via notre courriel (qualitepetiteenfance@uqam.ca). Nous vous transmettrons alors le chapitre de livre d'intérêt pour la rencontre! 
Important: Nous sommes actuellement en procédures de mise à jour de nos listes d'envoi. Si vous désirez continuer de recevoir nos veilles informationnelles et infolettres, il faut vous inscrire! Pour cela, rendez-vous sur notre site www.qualitepetiteenfance.uqam.ca, inscrivez votre adresse courriel dans l'espace prévu à cet effet (page d'accueil, en bas à droite), puis cliquez sur abonner. Vous recevrez alors un courriel de confirmation, puis le tour est joué! Date limite pour vous inscrire: vendredi le 31 octobre 2014.

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Casbergue, R. M., Bedford, A. W. et Burstein, K. (2014). CLASS Reliability Training as Professional Development for Preschool Teachers. Journal of Research in Childhood Education, 28(4), 426440. doi:10.1080/02568543.2014.944724

 

Hu, B. Y., Zhou, Y., Li, K. et Killingsworth Roberts, S. (2014). Examining Program Quality Disparities Between Urban and Rural Kindergartens in China: Evidence From Zhejiang. Journal of Research in Childhood Education, 28(4), 461483. doi:10.1080/02568543.2014.944720

 

Kirby, G., Caronongan, P., Malone, L. M. et Boller, K. (2014). What do quality rating levels mean? Examining the implementation of QRIS ratings to inform validation. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.08.006

 

Lahti, M., Elicker, J., Zellman, G. et Fiene, R. (2014). Approaches to validating child care quality rating and improvement systems (QRIS): Results from two states with similar QRIS type designs. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.04.005

 

Vandenbroeck, M., & Lazzari, A. (2014). Accessibility of early childhood education and care: a state of affairs. European Early Childhood Education Research Journal, 22(3), 327335. doi:10.1080/1350293X.2014.912895

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Becker, D. R., Miao, A., Duncan, R. et McClelland, M. M. (2014). Behavioral self-regulation and executive function both predict visuomotor skills and early academic achievement. Early Childhood Research Quarterly, 29(4), 411424. doi:10.1016/j.ecresq.2014.04.014

 

Claessens, A. et Garrett, R. (2014). The role of early childhood settings for 4–5 year old children in early academic skills and later achievement in Australia. Early Childhood Research Quarterly, 29(4), 550561. doi:10.1016/j.ecresq.2014.06.006

 

Sasser, T. R., Bierman, K. L. et Heinrichs, B. (2014). Executive functioning and school adjustment: The mediational role of pre-kindergarten learning-related behaviors. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.09.001

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Alloway, T. P., Williams, S., Jones, B. et Cochrane, F. (2014). Exploring the Impact of Television Watching on Vocabulary Skills in Toddlers. Early Childhood Education Journal, 42, 343-349. doi:10.1007/s10643-013-0618-1

 

Peisner-Feinberg, E., Buysse, V., Fuligni, A., Burchinal, M., Espinosa, L., Halle, T. et Castro, D. C. (2014). Using early care and education quality measures with dual language learners: A review of the research. Early Childhood Research Quarterly, 29(4), 786803. doi:10.1016/j.ecresq.2014.04.013

 

Image

Développement comportemental

Image

Freeman, G. G. (2014). The Implementation of Character Education and Children’s Literature to Teach Bullying Characteristics and Prevention Strategies to Preschool Children: An Action Research Project. Early Childhood Education Journal, 42, 305-316. doi:10.1007/s10643-013-0614-5


Image

Économie de la petite enfance

Image

Haug, P. (2014). The public–private partnership in ECEC provision in Norway. European Early Childhood Education Research Journal, 22(3), 366378. doi:10.1080/1350293X.2014.912899

 

Leseman, P. P. M. et Slot, P. L. (2014). Breaking the cycle of poverty: challenges for European early childhood education and care. European Early Childhood Education Research Journal, 22(3), 314326. doi:10.1080/1350293X.2014.912894

 

Lloyd, E. et Penn, H. (2014). Childcare markets in an age of austerity. European Early Childhood Education Research Journal, 22(3), 386396. doi:10.1080/1350293X.2014.912901

Image

JEU en contextes éducatifs

Image

 Nicholson, J., Shimpi, P. M., Kurnik, J., Carducci, C. et Jevgjovikj, M. (2014). Listening to children’s perspectives on play across the lifespan: children’s right to inform adults’ discussions of contemporary play. International Journal of Play, 3(2), 136156. doi:10.1080/21594937.2014.937963

Yoon, H. S. (2014). Can I Play With You? The Intersection of Play and Writing in a Kindergarten Classroom. Contemporary Issues in Early Childhood, 15(2), 109. doi:10.2304/ciec.2014.15.2.109


Image

pédagogie en contextes éducatifs

Image

 

Boyer, W. et Crippen, C. L. (2014). Learning and Teaching in the 21st Century: An Education Plan for the New Millennium Developed in British Columbia, Canada. Childhood Education, 90(5), 343353. doi:10.1080/00094056.2014.952218

 

Connors, M. C. et Morris, P. A. (2014). Comparing state policy approaches to early care and education quality: A multidimensional assessment of quality rating and improvement systems and child care licensing regulations. Early Childhood Research Quarterly. doi:10.1016/j.ecresq.2014.05.006

 

DeLuca, C. et Hughes, S. (2014). Assessment in Early Primary Education: An Empirical Study of Five School Contexts. Journal of Research in Childhood Education, 28(4), 441460. doi:10.1080/02568543.2014.944722

 

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image