Veille informationnelle 02-2018

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Février 2018

Image

Messages

Image

Bonjour,

 

Nous sommes fiers de souligner l’excellence des étudiant(e)s membres de notre Équipe. Lors du 9e colloque des étudiants du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) qui s’est tenu le 13 février 2018 à Québec, Mélissa DiSante a reçu un prix au concours d’affiches. Anne-Sophie Parent est, quant à elle, récipiendaire d’une bourse de l’Association des femmes diplômées des Universités du Québec. Félicitations à toutes les deux !

 

Voici la plus récente liste de dossiers thématiques et d’articles traitant de recherches sur lesquelles portent les travaux des membres de l’Équipe.

 

De plus nous vous invitons à écouter l’entretien de Marie-Claude Savard avec Marie-Claude Bouchard, enseignante à la maternelle, et Annie Charron, professeure et membre de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance de l’UQAM au sujet de l’importance de la période 0-4 ans pour la réussite scolaire.

 

Bonne lecture !

 

Image

appel de communications

Image

Un groupe de professionnels et de chercheurs du laboratoire Éducation, cultures, politiques propose une journée d’étude scientifique le 20 juin 2018, intitulée Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ? Les propositions doivent être soumises avant le 14 mars 2018.

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Akbari, E. et McCuaig, K. (2018). Rapport sur l’éducation à la petite enfance (Rapport EPE) 2017. Produit par le Atkinson Centre for Society et Child Development de l’Ontario Institute. Studies in Education: Université de Toronto. 18 pages.

 

Burchinal, M. (2018). Measuring early care and education quality. Child Development Perspectives, 12(1), 3-9.

 

Campbell-Barr, V. (2018). The silencing of the knowledge-base in early childhood education and care professionalism. International Journal of Early Years Education, 26(1), 75-89.

 

Bjørnestad, E. et Os, E. (2018). Quality in Norwegian childcare for toddlers using ITERS-R. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 111-127.  

 

Eliassen, E., Zachrisson, H. D. et Melhuish, E. (2018). Is cognitive development at three years of age associated with ECEC quality in Norway? European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 97-110.

 

Klette, T., Drugli, M. B. et Aandahl, A. M. (2018). Together and alone a study of interactions between toddlers and childcare providers during mealtime in Norwegian childcare centres. Early Child Development and Care, 188(3), 387-398.

 

Murray, J. (2018). In praise of early childhood educators. International Journal of Early Years Education, 26(1), 1-3.

 

Oberhuemer, P. (2018). Interlinking personal, professional and political perspectives in early childhood research. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 1-6.

 

Organisation de coopération et de développement économiques. (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves. PISA. Paris, France : Éditions OCDE.



Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Magnusson, M. et Pramling, N. (2017). In “Numberland”: play-based pedagogy in response to imaginative numeracy. International Journal of Early Years Education, 26(1), 24-41.

 

McInnes, K. et Elpidoforou, M.-E. (2018). Investigating and learning from toddler play in a children’s museum. Early Child Development and Care, 188(3), 399-409.

 

Nolan, A. et Paatsch, L. (2018). (Re)affirming identities: implementing a play-based approach to learning in the early years of schooling. International Journal of Early Years Education, 26(1), 42-55.


Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Elliott, L. et Bachman, H. J. (2018). How do parents foster young children’s math Skills ? Child Development Perspectives, 12(1), 16-21.

 

Kayili, G. (2018). The effect of Montessori Method on cognitive tempo of kindergarten children. Early Child Development and Care, 188(3), 327-335.


ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Wojcik, E. H. (2018). The development of lexical–semantic networks in infants and toddlers. Child Development Perspectives, 12(1), 34-38.


Image

Développement socioémotionnel

Image

Anderson, B. (2018). Young children playing together: A choice of engagement. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 142-155.

 

Blair, C., McKinnon, R. D. et Daneri, M. P. (2018). Effect of the tools of the mind kindergarten program on children’s social and emotional development. Early Childhood Research Quarterly, 43, 52-61.

 

Giske, R., Ugelstad, I. B., Meland, A. T., Kaltvedt, E. H., Eikeland, S., Tønnessen, F. E. et Reikerås, E. K. L. (2018). Toddlers’ social competence, play, movement skills and well-being: an analysis of their relationship based on authentic assessment in kindergarten. European Early Childhood Education Research Journal, Early View, 1-14.

 

Mesman, J. et Groeneveld, M. G. (2018). Gendered parenting in early childhood: Subtle but unmistakable if you know where to look. Child Development Perspectives, 12(1), 22-27.

 

Schachner, A. C. W., Newton, E. K., Thompson, R. A. et Goodman-Wilson, M. (2018). Becoming prosocial: The consistency of individual differences in early prosocial behavior. Early Childhood Research Quarterly, 43, 42-51.

Image

Développement physique et moteur 

Image

Luchs, A. et Fikus, M. (2018). Differently designed playgrounds and preschoolers’ physical activity play.Early Child Development and Care, 188(3), 281-295.


Image

Formation du personnel et recherche

Image

Gorospe, J. M. C., Martínez-Arbelaiz, A. et Fernández-Olaskoaga, L. (2018). Professional identity and engagement among newly qualified teachers in times of uncertainty. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 26-36.

 

Park, M.-H., Dimitrov, D. M. et Park, D.-Y. (2018). Effects of background variables of early childhood teachers on their concerns about inclusion: The mediation role of confidence in teaching. Journal of Research in Childhood Education, Early View, 1-16.



Image

pratique réflexive

Image

Björklund, C. et Ahlskog-Björkman, E. (2018). From activity to transdisciplinary and back again–preschool teachers’ reasoning about pedagogical goals. International Journal of Early Years Education, 26(1), 90-103.

 

Jensen, B. et Brandi, U. (2018). Enabling professionals to change practices aimed at tackling social inequality through professional development: results from a case study. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 50-65.

 

Löf, C. (2018). Constitutions of childhood through interpretations of a curriculum. Journal of Research in Childhood Education, Early View, 1-15.

 

Savva, A. et Erakleous, V. (2018). Play-based art activities in early years: teachers’ thinking and practice. International Journal of Early Years Education, 26(1), 56-74.

 

Tillett, V. et Wong, S. (2018). An investigative case study into early childhood educators’ understanding about “belonging”. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 37-49.


Image

méthodologies de recherche

Image

Fane, J., MacDougall, C., Jovanovic, J., Redmond, G. et Gibbs, L. (2018). Exploring the use of emoji as a visual research method for eliciting young children’s voices in childhood research. Early Child Development and Care, 188(3), 359-374.

 

 

Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l’utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales (Thèse de doctorat, UQAM, Montréal, Canada).

 

Shonkoff, J. P. (2017). Rethinking the definition of evidence-based interventions to promote early childhood development. Pediatrics, 140(6).


Image

Partenariat avec les familles en petite enfance

Image

Murray, J., Teszenyi, E., Varga, A. N., Pálfi, S., Tajiyeva, M. et Iskakova, A. (2018). Parent-practitioner partnerships in early childhood provision in England, Hungary and Kazakhstan: similarities and differences in discourses. Early Child Development and Care, Early View, 1-19.

 

Image

Transition vers la maternelle

Image

Hamerslag, R., Oostdam, R. et Tavecchio, L. (2017). Inside school readiness: the role of socioemotional and behavioral factors in relation to school, teachers, peers and academic outcome in kindergarten and first grade. European Early Childhood Education Research Journal, 26(1), 80-96.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image