Veille informationnelle 01-2018

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Janvier 2018

Image

Messages

Image

Bonjour,

 

Voici la plus récente liste de dossiers thématiques et d’articles récents traitant de recherches sur lesquelles portent les travaux des membres de l’Équipe.

 

En collaboration avec plusieurs chercheurs québécois, Caroline Bouchard, chercheure en sciences de l'éducation à l'Université Laval et chercheure de l'Équipe, procède actuellement à la réédition du livre Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Afin de bien répondre aux commentaires et aux besoins du milieu, nous sollicitons votre réponse à ce sondage.

 

La revue Child Development publie un dossier thématique intitulé Contemporary mobile technology and child and adolescent development.

 

La revue Early Child Development and Care) publie un dossier thématique intitulé Research on Early Child Development in Romania.

 

La revue International Journal of Early Childhood publie un dossier thématique intitulé Contemporary Research on Early Childhood Education for Sustainability.

 

La revue Journal of Research in Childhood Education offre un libre accès à une sélection des articles les plus cités au cours de l’année 2017.


Nous vous invitons à consulter le document de réflexion publié par l’ACFAS qui présente une analyse préliminaire des enjeux liés à l’ouverture des données en contexte québécois et ailleurs dans le monde.

 

Nous profitons de cette communication pour vous partager l’affichage d’un poste de professeur(e) en didactique générale de la petite enfance à l’UQAM.

 

Enfin, voici l’appel de communication par affiche qui aura lieu dans le cadre du colloque Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire lors du 86e congrès de l’ACFAS à Chicoutimi le 10 mai 2018.

 

Bonne lecture !

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles récompense un article abordant la recherche en petite enfance dont la première auteure est doctorante en psychologie à l’UQAM.

 

Anderson, S. et Mikesell, M. (2017). Child care type, access, and quality in rural areas of the United States: A review. Early Child Development and Care, Early View, 1-15.

 

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). (2017). Lexique sur le transfert de connaissances en éducation. CTREQ, 51 p.

 

Charrois, J., Côté, S. M., Japel, C., Séguin, J. R., Paquin, S., Tremblay, R. E. et Herba, C. M. (2017). Childcare quality moderates the association between maternal depression and children’s behavioural outcome. Journal of child psychology and psychiatry, 58 (11), 1210-1218.

 

Decker-Woodrow, L. (2018). The relationship between internal teacher profiles and the quality of teacher-child interactions in prekindergarten. Journal of Research in Childhood Education, 32 (1), 32-51.

 

Farley, K. S., Brock, M. E. et Winterbottom, C. (2018). Evidence-based practices: Providing guidance for early childhood practitioners. Journal of Research in Childhood Education, 32 (1), 1-13.

 

Lohmander, M. K. (2017). Educating young children: scripted instructions for measuring outcomes vs. learning opportunities for development. European Early Childhood Education Research Journal, 25 (6), 807-811.

 

McCoy, D. C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Magnuson, K.,... et Shonkoff, J. P. (2017). Impacts of early childhood education on medium-and long-term educational outcomes. Educational Researcher46 (8), 474-487.

 

Nilsen, A. C. E. (2017). When texts become action. The institutional circuit of early childhood intervention. European Early Childhood Education Research Journal, 25 (6), 918-929.

 

Schmitt, S. A., Pratt, M. E., Korucu, I., Napoli, A. R. et Schmerold, K. L. (2018). Preschool classroom quality and social emotional functioning: Findings across geographic regions. Early Childhood Research Quarterly, 43 (Supplement C), 11-22.



Image

jeu en contextes éducatifs

Image

van Liempd, H. (Ine) M. J. A., Oudgenoeg-Paz, O., Fukkink, R. G. et Leseman, P. P. M. (2018). Young children’s exploration of the indoor playroom space in center-based child-care. Early Childhood Research Quarterly, 43, 33-41. 

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Nieto, M., Ros, L., Ricarte, J. J. et Latorre, J. M. (2018). The role of executive functions in accessing specific autobiographical memories in 3-to 6-year-olds. Early Childhood Research Quarterly, 43, 23-32.


ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Un numéro thématique sur le développement des troubles du langage est publié dans la revue Journal of Child Psychology and Psychiatry, 58 (10).

 

Kucirkova, N., Dale, P. S. et Sylva, K. (2018). Parents reading with their 10-month-old babies: key predictors for high-quality reading styles. Early Child Development and Care, 188 (2), 195-207.

 

Neitzel, C. et Connor, L. (2018). An investigation of the stability and variability in young children’s self-regulated learning behaviors in kindergarten. The Journal of Educational Research, 111 (1), 58-65.


Image

Développement socioémotionnel

Image

La revue Contemporary Issues in Early Childhood publie un numéro thématique intitulé (Re)-conceptualising relationships in infant-toddler pedagogy.

 

Acar, I. H., Hong, S.-Y. et Wu, C. (2017). Examining the role of teacher presence and scaffolding in preschoolers’ peer interactions. European Early Childhood Education Research Journal, 25 (6), 866-884.

 

Coelho, L., Torres, N., Fernandes, C. et Santos, A. J. (2017). Quality of play, social acceptance and reciprocal friendship in preschool children. European Early Childhood Education Research Journal, 25 (6), 812-823.

 

Ogelman, H. G., Güngör, H., Körükçü, Ö. et Sarkaya, H. E. (2018). Examination of the relationship between technology use of 5–6 year-old children and their social skills and social status. Early Child Development and Care, 188 (2), 168-182.

 

Image

Développement physique et moteur 

Image

Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J. et Lemire, J. (2018). Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188 (2), 231-239.

 

Tremblay, M. S., Chaput, J.-P., Adamo, K. B., Aubert, S., Barnes, J. D., Choquette, L.,… et Carson, V. (2017). Canadian 24-hour movement guidelines for the early years (0–4 years): An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. BMC Public Health, 17 (5): 874, 1-32.


Image

Parteneriat avec les familles en petite enfance

Image

Rowe, M. L. (2017). Understanding socioeconomic differences in parents’ speech to children. Child Development Perspectives, Early, View, 1-6.



Image

Formation du personnel

Image

La British Early Childhood Education Research Associtation (BECERA) collabore avec certaines revues et certains organismes afin d’offrir un libre accès à une sélection d’articles, de vidéos et de ressources autour du thème de la conférence annuelle de 2018 : Creativity and critical thinking in the early years.

 

Colliver, Y. (2017). From listening to understanding: interpreting young children’s perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 25 (6), 854-865.

 

Hedlin, M. et Åberg, M. (2018). Fussy girls and chattering women—the construct and subordination of femininity in preschool teacher training. Early Child Development and Care, 188 (2), 220-230.

 

Jensen, B. et Brandi, U. (2017). Enabling professionals to change practices aimed at tackling social inequality through professional development: results from a case study. European Early Childhood Education Research Journal, Early View, 1-16.

 


Image

pratique réflexive

Image

Arneback, E., Englund, T. et Solbrekke, T. D. (2017). Achieving a professional identity through writing. Education Inquiry, Early View, 1-15.


Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Merewether, J. (2018). Listening to young children outdoors with pedagogical documentation. International Journal of Early Years Education, Early View, 1-19.


Image

Transition vers la maternelle

Image

Cook, K. D., Dearing, E. et Zachrisson, H. D. (2017). Information sharing between teachers and early education programs during school entry in Norway: Associations with children’s school adjustment and success in the first year. International Journal of Child Care and Education Policy, 11 (14), 1-20.

 

Little, M. H. (2017). School-based kindergarten transition practices and child outcomes: Revisiting the issue. The Elementary School Journal, 118 (2), 335-356.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image