Veille informationnelle 12-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Décembre 2017

Image

Messages

Image

Bonjour à tous et toutes,

 

Voici la dernière Veille informationnelle de l’année 2017. On se retrouve dès Janvier avec une toute nouvelle mise en page.

 

La revue psychologie lance un appel de contributions pour un numéro thématique abordant la psychologie de l’enfance. Les propositions doivent être soumises avant le 18 mars 2018.

 

Le groupe d’intérêt spécial de l’EECERA s’intéressant aux relations avec les familles lance un appel de proposition pour un chapitre dans un livre intitulé Families and Early Childhood Education and Care : Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality. Les propositions doivent être soumises avant le 1 février 2018.

 

Bonne lecture pendant cette période des fêtes de fin d'année !

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

AECEO’s Decent Work Task Force. (2017). Transforming work in Ontario’s early years and child care sector workforce strategy recommendations. Presented to the Ministry of Education, 14 p.

 

Anderson, S. et Mikesell, M. (2017). Child care type, access, and quality in rural areas of the United States: a review. Early Child Development and Care, Early View, 1-15.

 

McCoy, D.C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G, J., Schindler, H. S., Magnuson, K., … Shonkoff, J. P. (2017). Impacts of early childhood education on mediumand long-term educational outcomes. Educational Researcher, Early View, 1-14.

 

Lohmander, M. K. (2017). Educating young children: scripted instructions for measuring outcomes vs. learning opportunities for development. European Early Childhood Education Research Journal, 25(6), 807-811.

 

Nilsen, A. C. E. (2017). When texts become action. The institutional circuit of early childhood intervention. European Early Childhood Education Research Journal, 25(6), 918-929.

 

Schmitt, S. A., Pratt, M. E., Korucu, I., Napoli, A. R. et Schmerold, K. L. (2018). Preschool classroom quality and social-emotional functioning: Findings across geographic regions. Early Childhood Research Quarterly, 43(Supplement C), 11-22.

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Le Journal of Childhood Studies publie un numéro thématique intitulé : Re-thinking the Ludic: Imagining Play as Otherwise.

Le SCFP publie un exposé de position en appui à l’apprentissage axé sur le jeu utilisé par les éducateurs de la petite enfance. Disponible uniquement en anglais.


Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Nieto, M., Ros, L., Ricarte, J.J. et Latorre, J.M. (2017). The role of executive functions in accessing specific autobiographical memories in 3- to 6- year-olds. Early Childhood Research Quarterly, 43, 23-32.

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Neitzel, C. et Connor, L. (2017). An investigation of the stability and variability in young children’s self-regulated learning behaviors in kindergarten. The Journal of Educational Research, 111(1), 58-65.

Image

Développement socioémotionnel

Image

Acar, I. H., Hong, S.-Y. et Wu, C. (2017). Examining the role of teacher presence and scaffolding in preschoolers’ peer interactions. European Early Childhood Education Research Journal, 25(6), 866-884.

 

Coelho, L., Torres, N., Fernandes, C. et Santos, A. J. (2017). Quality of play, social acceptance and reciprocal friendship in preschool children. European Early Childhood Education Research Journal, 25(6), 812-823.

 

Fracheboud, M. (2017). Les transactions sociales, un autre regard sur la socialisation. Revue [petite] enfance, 123.

Image

Interactions parents-enfants

Image

Rowe, M. L. (2017). Understanding socioeconomic differences in parents’ speech to children. Child Development Perspectives, Early View, 1-6.

Image

Développement physique et moteur 

Image

Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S., Lemay, L., Tremblay, T. et Lemire, J. (2017). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children.Human Movement Science, 57, 149-157.

 

Tremblay, M. S., Chaput, J.-P., Adamo, K. B., Aubert, S., Barnes, J. D., Choquette, L., … Carson, V. (2017). Canadian 24-Hour Movement Guidelines for the Early Years (0–4 years): An Integration of Physical Activity, Sedentary Behaviour, and Sleep. BMC Public Health, 17(supplément 5), 875, 216 p.

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

La revue Spirale publie un numéro thématique abordant l’utilisation des écrans auprès des jeunes enfants.

Image

Formation du personnel et recherche

Image

Jensen, B. et Brandi, U. (2017). Enabling professionals to change practices aimed at tackling social inequality through professional development: results from a case study. European Early Childhood Education Research Journal, Early View, 1-16.

Image

pratique réflexive

Image

Arneback, E., Englund, T. et Solbrekke, T. D. (2017). Achieving a professional identity through writing. Education Inquiry, Early View, 1-15.

 

Sans auteur. (2017). Transactions sociales 1 – Une activité pédago-éducative sans enfants. Revue [petite] enfance, 123.

Image

recherche avec de jeunes enfants

Image

Colliver, Y. (2017). From listening to understanding: interpreting young children’s perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 25(6), 854-865.

Image

Transition vers la maternelle

Image

Cook, K. D., Dearing, E. et Zachrisson, H. D. (2017). Information sharing between teachers and early education programs during school entry in Norway: associations with children’s school adjustment and success in the first year. International Journal of Child Care and Education Policy, 11(14), 1-20.

 

Little, M. H. (2017). School-based kindergarten transition practices and child outcomes: Revisiting the issue. The Elementary School Journal, 118(2), 335-356.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image