Veille informationnelle 09-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Septembre 2017

Image

MESSAGES

Image

Bonjour à vous tous et toutes,

 

Chaque mois, nous identifions pour nos membres les articles scientifiques, livres, ou rapports publiés. Ainsi, cette veille informationnelle s’articule autour des axes de recherches de l’Équipe.

 

Au cours de l’été il y eut de nombreuses réflexions quant à l’initiative de l’OCDE désirant mener une étude que plusieurs dénoncent comme étant un Baby PISA; International Early Learning Study. Nous vous invitons à prendre connaissance des plus récents articles à ce sujet. Entres autres, le second article ci-dessous, de Moss et Urban (2017), annonce que le Canada a refusé de participer à cette étude:

 

Moss, P. (2017). Power and resistance in early childhood education: From dominant discourse to democratic experimentalism. Journal of Pedagogy, 8(1), 11-32.

 

Moss, P. et Urban, M. (2017). The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: What happened next. Contemporary Issues in Early Childhood, 18(2), 250-258.

 

Urban, M. (2017). We need meaningful, systemic evaluation, not a preschool PISA. Global Education Review4(2), 18-24.

 

Suite au congrès annuel de l’European Early Childhood Education Research Association (EECERA), le comité organisateur de l'événement rend disponible une sélection d’articles abordant le thème de cette édition du congrès, soit la justice sociale, la solidarité et les droits des enfants en éducation à la petite enfance (Early Childhood Education Beyond the Crisis: Social Justice, Solidarity and Children’s Rights) Vous pouvez également consulter gratuitements tous les résumés des communications orales et par affiche présentées dans le cadre de ce congrès.

 

La British Early Childhood Education Research Association (BECERA) vous invite à participer aux choix des thèmes abordés pour la prochaine édition se son congrès qui aura lieu en février 2018.

 

Les réflexions quant à la place des services de garde dans nos sociétés sont également suscitées par les mouvements politiques, comme en témoigne le dernier numéro spécial de la revue européenne Spirale, sur le thème du changement présidentiel.

 

La revue International Journal of Early Childhood publie quant à elle un numéro thématique intitulé Transforming Early Childhood Systems for Future Generations.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Botey, A. P., Vinturache, A., Bayrampour, H., Breitkreuz, R., Bukutu, C., Gibbard, B. et Tough, S. (2017). Adults’ knowledge of child development in Alberta, Canada: Comparing the level of knowledge of adults in two samples in 2007 and 2013. Child Care in Practice, 23(4), 404-416.

 

Bruns, D. A., LaRocco, D. J., Sharp, O. L. et Sopko, K. M. (2017). Leadership competencies in U.S. early intervention/early childhood special education service systems: A national survey. Infants & Young Children, 30(4), 304-319.

 

Donoghue, E. A. (2017). Quality early education and child care from birth to kindergarten. Pediatrics, 140(2), 1-8.

 

Leloup, M.-H., Audry-Iljic, F., Brisset, L., Dupuis, M. et Lepetit, M.-L. (2017). La scolarisation en petite section de maternelle. Rapport No 2017-32, Ministère de l’éducation nationale, Inspection générale de l’éducation nationale, 102 pages.

 

The Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN). (2017). Lessons from the field: Profiles of quality early childhood education programs and implications for Connecticut, 30 pages.


Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Brummelman, E. et Thomaes, S. (2017). How children construct views of themselves: A social-developmental perspective. Child Development, Early View, 1-11.

 

Fusaro, M. et Smith, M. C. (2017). Preschoolers’ inquisitiveness and science-relevant problem solving. Early Childhood Research Quarterly, 42, 119-127.

 

Haimovitz, K. et Dweck, C. S. (2017). The origins of children’s growth and fixed mindsets: New research and a new proposal. Child Development, Early View, 1-11.

 

Osina, M. A., Saylor, M. M. et Ganea, P. A. (2017). Out of reach, out of mind? Infants’ comprehension of references to hidden inaccessible objects. Child Development, 88(5), 1572-1580.

 

Starmans, C. (2017). Children’s theories of the self. Child Development, Early View, 1-12.

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

La revue Journal of Early Childhood Literacy publie un numéro thématique intitulé Early Literacy and the Posthuman: Pedagogies and Methodologies.

 

Harris, K. (2017). Once upon a time, there was a rainbow dinosaur. The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 4, 18-34.

 

Justice, L. M., Jiang, H. et Strasser, K. (2017). Linguistic environment of preschool classrooms: What dimensions support children’s language growth? Early Childhood Research Quarterly, 42, 79-92.

 

Kotaman, H. et Balcı, A. (2017). Impact of storybook type on kindergarteners’ storybook comprehension. Early Child Development and Care, 187(11), 1771-1781.

 

Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I. et Leblond, J. (2017). Prediction of the outcome of children who had a language delay at age 2 when they are aged 4: Still a challenge. International Journal of Speech-Language Pathology, Early View, 1-14.

Image

Développement socioémotionnel

Image

Cassidy, D. J., King, E. K., Wang, Y. C., Lower, J. K. et Kintner-Duffy, V. L. (2017). Teacher work environments are toddler learning environments: teacher professional well-being, classroom emotional support, and toddlers’ emotional expressions and behaviours. Early Child Development and Care, 187(11), 1666-1678.

 

Halbeisen, G., Walther, E. et Schneider, M. (2017). Evaluative conditioning and the development of attitudes in early childhood. Child Development, 88(5), 1536-1543.

 

Hepach, R., Kante, N. et Tomasello, M. (2017). Toddlers help a peer. Child Development, 88(5), 1642-1652.

 

Sutherland, K. S., Conroy, M. A., Algina, J., Ladwig, C., Jessee, G. et Gyure, M. (2017). Reducing child problem behaviors and improving teacher-child interactions and relationships: A randomized controlled trial of BEST in CLASS. Early Childhood Research Quarterly, 42, 31-43.

 

White, R. E., Prager, E. O., Schaefer, C., Kross, E., Duckworth, A. L. et Carlson, S. M. (2017). The “Batman Effect”: Improving perseverance in young children. Child Development, 88(5), 1563-1571.

 

Williford, A. P., LoCasale-Crouch, J., Whittaker, J. V., DeCoster, J., Hartz, K. A., Carter, L. M., … Hatfield, B. E. (2017). Changing teacher–child dyadic interactions to improve preschool children’s externalizing behaviors. Child Development, 88(5), 1544-1553.

Image

Développement physique et moteur 

Image

Müller, A. B., Saccani, R. et Valentini, N. C. (2017). Impact of compensatory intervention in 6- to 18-month-old babies at risk of motor development delays. Early Child Development and Care, 187(11), 1707-1717. 

 

Simpson, A., Al Ruwaili, R., Jolley, R., Leonard, H., Geeraert, N. et Riggs, K. J. (2017). Fine motor control underlies the association between response inhibition and drawing skill in early development. Child Development, Early View, 1-13.

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Larivée, S. J. et Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent: quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses? Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 39(2).

 

Murru, S. (2017). La résistance des mères célibataires au Vietnam ou l’échec d’un modèle d’éducation à la maternité. Éducation et sociétés, 39, 69-83.

 

Roben, C. K. P., Dozier, M., Caron, E. et Bernard, K. (2017). Moving an evidence-based parenting program into the community. Child Development, 88(5), 1447-1452.

Image

pRATIQUES RÉFLeXIVES

Image

Nédélec-Trohel, I. (2017). Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 159-170.

 

Pérez, J.-M., Assude, T., Suau, G. et Tambone, J. (2017). Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 171-184.

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Erwin, E. J., Robinson, K. et Aveta, D. (2017). Being present: An exploratory study on the use of mindfulness in early childhood. The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 4, 1-17.

 

Rintakorpi, K. et Reunamo, J. (2017). Pedagogical documentation and its relation to everyday activities in early years. Early Child Development and Care, 187(11), 1611-1622.

 

Robson, K. (2017). Review of the literature on the Reggio Emilia Approach to education with a focus on the principle of the environment as the third teacher. The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 4, 35-44.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image