Veille informationnelle 08-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Août 2017

Image

Messages

Image

Bonjour à vous tous et toutes,

 

La rentrée approchant à grand pas, l’Équipe s’affaire actuellement à planifier les prochaines activités du calendrier universitaire. Nous communiquerons nos invitations par l’entremise de cette veille informationnelle, l’infolettre mensuelle et notre page Facebook que nous vous encourageons à aimer!

 

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publiés en lien avec les intérêts de recherche de l'Équipe. De plus, nous vous partageons ces liens :



La revue Child care in practice publie un numéro thématique sur la diversité en petite enfance.

 

Audrey Lespérance, étudiante à la maîtrise sous la direction de Nathalie Bigras, publie un texte sur les jeux à l'extérieur en contexte de service éducatif à l'enfance ou de maternelle, texte qu'elle a rédigé dans le cadre de l'école d'été de l'Équipe:

 

Lespérance, A. (16 août 2017). 10 trucs pratiques pour optimiser les apprentissages lors des jeux à l’extérieur. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique]. 

 

Enfin, nous sommes fiers d’annoncer que Gordon Cleveland, membre de notre Équipe, obtient le mandat de diriger et mener une étude sur l'accessibilité des services de garde de la province de l'Ontario. Félicitations à notre collègue !

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador met en vigueur une nouvelle législation quant aux services de garde éducatifs à l'enfance, the Child Care Act.


Bratsch-Hines, M. E., Mokrova, I. et Vernon-Feagans, L. (2017). Rural families’ use of multiple child care arrangements from 6 to 58 months and children’s kindergarten behavioral and academic outcomes. Early Childhood Research Quarterly, 41(4th Quarter), 161-173.

 

Cumming, T. (2017). Early childhood educators’ well-being: An updated review of the literature. Early Childhood Education Journal, 45(5), 583-593.

 

Farran, D. C., Meador, D., Christopher, C., Nesbitt, K. T. et Bilbrey, L. E. (2017). Data-driven improvement in prekindergarten classrooms: report from a partnership in an urban district. Child Development, Early View, 1-14.

 

Lieberman, A. (2017). A Tale of Two Pre-K Leaders. États-Unis: New America Education Policy Program.


Tan, C. T. (2017). Enhancing the quality of kindergarten education in Singapore: policies and strategies in the 21st century. International Journal of Child Care and Education Policy, 11, 7, 1-22

 

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Grob, R., Schlesinger, M., Pace, A., Golinkoff, R. M. et HirshPasek, K. (2017). Playing with ideas: Evaluating the impact of the ultimate block party, a collective experiential intervention to enrich perceptions of play. Child Development, Early View, 1-16.


Morrissey, A.-M., Scott, C. et Rahimi, M. (2017). A comparison of sociodramatic play processes of preschoolers in a naturalized and a traditional outdoor space. International Journal of Play, Early View, 1-21.

 

La revue Contemporary Issues in Early Childhood (2017) publie un numéro thématique intitulé Dark play in digital playscapes.


Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Gonzales, C. R., Fabricius, W. V. et Kupfer, A. S. (2017). Introspection plays an early role in children’s explicit Theory of Mind development. Child Development, Early View, 1-8.

 

Harris, P. L., Bartz, D. T. et Rowe, M. L. (2017). Young children communicate their ignorance and ask questions. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(30), 7884-7891.

 

Lapan, C. et Boseovski, J. J. (2017). The effects of guilt on preschoolers’ cognitive flexibility and inhibition. Early Childhood Research Quarterly, 41(4th Quarter), 95-102.

 

Margett-Jordan, T., Falcon, R. G. et Witherington, D. C. (2017). The development of preschoolers’ living kinds concept: A longitudinal study. Child Development, 88(4), 1350-1367.

 

Reuter, T., Feiman, R. et Snedeker, J. (2017). Getting to no: Pragmatic and semantic factors in two- and three-year-olds’ understanding of negation. Child Development, Early View, 1-18.

 

Talwar, V., Crossman, A. et Wyman, J. (2017). The role of executive functioning and Theory of mind in children’s lies for another and for themselves. Early Childhood Research Quarterly, 41(4th Quarter), 126-135.

 

Veer, I. M., Luyten, H., Mulder, H., van Tuijl, C. et Sleegers, P. J. C. (2017). Selective attention relates to the development of executive functions in 2,5- to 3-year-olds: A longitudinal study. Early Childhood Research Quarterly, 41(4th Quarter), 84-94.

 

Wang, F., Algina, J., Snyder, P., Cox, M. et Family Life Project Key Investigators. (2017). Children’s task-oriented patterns in early childhood: A latent transition analysis. Early Childhood Research Quarterly, 41(4th Quarter), 63-73.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Beecher, C. C., Abbott, M. I., Petersen, S. et Greenwood, C. R. (2017). Using the quality of literacy implementation checklist to improve preschool literacy instruction. Early Childhood Education Journal, 45(5), 595-602.

 

Bergelson, E. et Swingley, D. (2017). Young infants’ word comprehension given an unfamiliar talker or altered pronunciations. Child Development, Early View, 1-10.

 

Hall, A. H., Boyer, D. M. et Beschorner, E. A. (2017). Examining kindergarten students’ use of and interest in informational text. Early Childhood Education Journal, 45(5), 703-711.

 

Ness, M. (2017). Using informational and narrative picture walks to promote student-generated questions. Early Childhood Education Journal, 45(5), 575-581.

 

Price-Mohr, R. et Price, C. (2017). Gender differences in early reading strategies: A comparison of synthetic phonics only with a mixed approach to teaching reading to 4–5 year-old children. Early Childhood Education Journal, 45(5), 613-620.

 

Tsang, C. D., Falk, S. et Hessel, A. (2017). Infants prefer infant-directed song over speech. Child Development, 88(4), 1207-1215.

 

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

La Revue [petite] enfance fait paraitre un numéro thématique sur les émotions. pour lequel certains articles de cette revue professionnelle sont accessibles en ligne.

 

Drummond, J. D. K., Hammond, S. I., Satlof-Bedrick, E., Waugh, W. E. et Brownell, C. A. (2017). Helping the one you hurt: Toddlers’ rudimentary guilt, shame, and prosocial behavior after harming another. Child Development, 88(4), 1382-1397.

 

Heagle, K., Timmons, K., Hargreaves, F. et Pelletier, J. (2017). The social kindergartener: comparing children’s perspectives of full- and half-day kindergarten. Early Child Development and Care, 187(5-6), 978-989.

 

Jin, K. et Baillargeon, R. (2017). Infants possess an abstract expectation of ingroup support. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(31), 8199-8204.

 

Kemple, K. M. (2017). Social studies, social competence and citizenship in early childhood education: Developmental principles guide appropriate practice. Early Childhood Education Journal, 45(5), 621-627.

 

Kurki, K., Järvenoja, H., Järvelä, S. et Mykkänen, A. (2017). Young children’s use of emotion and behaviour regulation strategies in socio-emotionally challenging day-care situations. Early Childhood Research Quarterly, 41(4th Quarter), 50-62.

 

Otto, H. W. R., Schuitmaker, N., Lamm, B., Abels, M., Serdtse, Y., Yovsi, R. et Tomlinson, M. (2017). Infants’ social experiences in three african sociocultural contexts. Child Development, 88(4), 1235-1250.

 

Ramírez-Esparza, N., García-Sierra, A. et Kuhl, P. K. (2017). The impact of early social interactions on later language development in spanish–english bilingual infants. Child Development, 88(4), 1216-1234.

 

Reschke, P. J., Walle, E. A. et Dukes, D. (2017). Interpersonal development in infancy: the interconnectedness of emotion understanding and social cognition. Child Development Perspectives, 11(3), 178-183.

 

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Ramírez, E., Clemente, M., Recamán, A., Martín-Domínguez, J. et Rodríguez, I. (2017). Planning and doing in professional teaching practice. A study with early childhood education teachers working with ICT (3–6 years). Early Childhood Education Journal, 45(5), 713-725.

 

Image

Économie de la petite enfance

Image

Paull, G. et Xu, X. (2017). Study of Early Education and Development (SEED): The potential value for money of early education. États-Unis: Department for Education, Frontier Economics.

 

Image

Transition vers la maternelle

Image

Babić, N. (2017). Continuity and discontinuity in education: example of transition from preschool to school. Early Child Development and Care, 187(10), 1596-1609.

 

Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-early childhood educator relationships as children prepare to start school. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (Dir.) Families and the Transition to School, (pp. 195-210). Singapore: Springer.

 

Image

pratique réflexive

Image

Nolan, A. et Molla, T. (2017). Teacher professional learning as a social practice: an Australian case. International Studies in Sociology of Education, Early View, 1-23.

 

Image

Méthodologie de recherche en éducation à la petite enfance

Image

Palaiologou, I. (2017). The use of vignettes in participatory research with young children. International Journal of Early Years Education, Early View, 1-15.

 

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image