Veille informationnelle 07-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

juillet 2017

Image

Messages

Image

 

Bonjour,

C'est avec plaisir que nous vous faisons parvenir cette recension d’articles scientifiques récemment publiés en lien avec les intérêts de recherche de l'Équipe.

 

Pour débuter, l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants vous invite à prendre connaissance des listes d’articles thématiques récemment mis à jour.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

La revue Early Childhood Folio (2017) du New Zealand Council for Educational Research publie un numéro spécial (volume 21, numéro 1) intitulé Children and childhoods: Agency, anticipation and contribution.

 

Brinkman, S. A., Hasan, A., Jung, H., Kinnell, A., Nakajima, N. et Pradhan, M. (2017). The role of preschool quality in promoting child development: evidence from rural Indonesia. European Early Childhood Education Research Journal, 25(4), 483-505.

 

Horwood,J. et McLeod, G.F.H. (2017). Outcome of the Early Childhood Education in the CHDS Cohort. University of Otago, Christchurch. Report prepared for the Ministry of Education.

 

Hu, B. Y., Zhou, Y. et Li, K. (2017). Variations in Chinese parental perceptions of early childhood education quality. European Early Childhood Education Research Journal, 25(4), 519-540.

 

Institut de la statistique du Québec. (2017). Utilisation des services offerts aux familles et obstacles à leur utilisation par les parents d'enfants de 0 à 5 ans. Réalités différentes selon que les parents sont dans un ménage à faible revenu et en emploi ou non. Portraits et trajectoires, 21, 1-16.

 

Logan, H. (2017). Tensions in constructions of quality in Australian early childhood education and care policy history. European Early Childhood Education Research Journal, 25(4), 506-518.

 

Image

Déterminants de la QUALITÉ 

Image

Minh, A., Muhajarine, N., Janus, M., Brownell, M. et Guhn, M. (2017). A review of neighborhood effects and early child development: How, where, and for whom, do neighborhoods matter? Health & Place, 46, 155-74.


Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Grindheim, L. T. (2017). Children as playing citizens. European Early Childhood Education Research Journal, 25(4), 624-636.

 

Nikiforidou, Z. (2017). “It is riskier”: preschoolers’ reasoning of risky situations. European Early Childhood Education Research Journal, 25(4), 612-623.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

La revue Young Children (2017) de la National Association for the Education of Young Children publie un numéro thématique (volume 72, numéro 3) sur les mathématiques en petite enfance.

 

Wang, F., Algina, J., Snyder, P. et Cox, M. (2017). Children’s task-oriented patterns in early childhood: A latent transition analysis. Early Childhood Research Quarterly, 41, 63-73.


Image

Développement socioémotionnel

Image

Besnard, T. et Letarte, M.-J. (2017). Effect of male and female early childhood education teacher’s educational practices on children’s social adaptation. Journal of Research in Childhood Education, 31(3), 453-464.

 

Kurki, K., Järvenoja, H., Järvelä, S. et Mykkänen, A. (2017). Young children’s use of emotion and behaviour regulation strategies in socio-emotionally challenging day-care situations. Early Childhood Research Quarterly, 41, 50-62.

 

Sette, S., Spinrad, T. L. et Baumgartner, E. (2017). The relations of preschool children’s emotion knowledge and socially appropriate behaviors to peer likability. International Journal of Behavioral Development, 41(4), 532-541.


 

Image

Formation et développement professionnel du personnel

Image

Lam, L. T. et Wong, E. M. Y. (2017). Enhancing social-emotional well-being in young children through improving teachers’ social-emotional competence and curriculum design in Hong Kong. International Journal of Child Care and Education Policy, 11(5), 1-14.

 

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Chen, J. J., Li, H. et Wang, J. (2017). Implementing the Project Approach: A case study of hybrid pedagogy in a Hong Kong kindergarten. Journal of Research in Childhood Education, 31(3), 324-341.

 

Loizou, E. et Charalambous, N. (2017). Empowerment pedagogy. Journal of Research in Childhood Education, 31(3), 440-452.

 

Image

Transition vers la maternelle

Image

Pirard, F., Crépin, F., Morgante, A. et Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l’entrée à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles. Dans S. Rayna et P. Garnier (éditeurs). Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québe (p. 81-101).Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image