Veille informationnelle 06-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Juin 2017

Image

Messages

Image

Bonjour,

 

Comme à chaque mois, il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension d’articles scientifiques récemment publiés en lien avec les intérêts de recherche de l'Équipe. Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias. Vous pouvez consulter ici certains avis gouvernementaux ainsi que des articles parus dans les journaux durant les dernières semaines.

 

La présente veille informationnelle vous propose également deux opportunités de contributions à une revue scientifique.

 

De plus, nous soulignons que la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) lance un nouveau site Internet complètement remanié et actualisé. Ce site héberge également une nouvelle plateforme pour la Revue canadienne de l’éducation.

 

Dernière heure : Vous pouvez maintenant consulter le plus récent rapport de l’OCDE sur des constituantes clés en éducation à la petite enfance à l’international : Starting Strong 2017. Key OECD Indicators on Early Childhood Education and Care.

 

Enfin, nous vous invitons également à prendre connaissance du Rapport sur la violence et la maltraitance en petite enfance au Québecpublié récemment par l’Observatoire des tout-petits.

 

Bonne lecture!


Image

appel de contributions

Image

La revue Journal of Childhood Studies lance un appel de contributions pour un numéro thématique intitulé Interdisciplinary Dialogues in Early Childhood Environmental Education. Vous avez jusqu’au 1eraout 2017 pour soumettre votre proposition.

 

Cette revue poursuit également l’appel de contributions pour un numéro thématique intitulé Innovative Professional Learning in Early Childhood Education and Care: Inspiring Hope and Action. Vous avez jusqu’au 1er aout 2017 pour soumettre votre proposition. Joanne Lehrer, membre collaboratrice de l’Équipe, est d’ailleurs éditrice invitée pour ce numéro.


 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Ansari, A. et Purtell, K. M. (2017). Absenteeism in Head Start and Children’s Academic LearningChild Development, Early View, 1-11.

 

Philipps, D. A., Lipsey, M. W., Dodge, K. A., Haskins, R., Bassok, D., Burchinal, M. R., Duncan, G. J., Dynarski, M., Magnuson, K. A. et Weiland,  C. (2017). The Current State of Scientific Knowledge on Pre-Kindergarten Effects (Fulle report). Durham, CN : Brookings Institution.

  


Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Pyle, A. et DeLuca, C. (2017). Assessment in Play-Based Kindergarten Classrooms: An Empirical Study of Teacher Perspectives and Practices.The Journal of Educational Research110(5), 457-466.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

La revue Frontiers in Psychology publie un livre numérique au sujet du développement des fonctions exécutives durant l'enfance.

 

Barnes, J. et Melhuish, E. C. (2017). Amount and Timing of Group-Based Childcare from Birth and Cognitive Development at 51 Months: A UK Study. International Journal of Behavioral Development41(3), 360-370.

 

Hirte, M., Graf, F., Kim, Z. et Knopf, M. (2017). What Three-Year-Olds Remember from their Past: Long-Term Memory for Persons, Objects, and Actions. International Journal of Behavioral Development41(3), 371-379.

 

McClure, E. R., Chentsova-Dutton, Y. E., Holochwost, S. J., Parrott, W. G. et Barr, R. (2017). Look At That! Video Chat and Joint Visual Attention Development among Babies and Toddlers.Child Development, Early View, 1-10.

 

Niedźwiecka, A., Ramotowska, S. et Tomalski, P. (2017). Mutual Gaze during Early Mother–Infant Interactions Promotes Attention Control Development. Child Development, Early View, 1-15.

 

Vandervert, L. (2017). Vygotsky Meets Neuroscience. The Cerebellum and the Rise of Culture through Play. American Journal of Play, 9(2), 202-227. 


 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Barnes, E. M., Dickinson, D. K. et Grifenhagen, J. F. (2017). The Role of Teachers’ Comments during Book Reading in Children’s Vocabulary Growth. The Journal of Educational Research110(5), 515-527.

 

 

Hong, H., Keith, K., Moran, R. R. et Jennings, J. L. (2017). Using Imagination to Bridge Young Children’s Literacy and Science Learning: A Dialogic Approach. Journal of Childhood Studies42(1), 11-22.

 

 

Lee, B. Y. (2017).Facilitating Reading Habits and Creating Peer Culture in Shared Book Reading: an Exploratory Case Study in a Toddler Classroom. Early Childhood Education Journal45(4), 521-527.

 

 

Neumann, M. M. et Neumann, D. L. (2017). The Use of Touch-Screen Tablets at Home and Pre-School to Foster Emergent Literacy.Journal of Early Childhood Literacy17(2), 203-220.

 

Ribeiro, L. A., Zachrisson, H. D. et Dearing, E. (2017). Peer Effects on the Development of Language Skills in Norwegian Childcare Centers. Early Childhood Research Quarterly41, 1-12.


Image

Développement socioémotionnel

Image

Callear, A., Harvey, S. T. et Bimler, D. (2017). Understanding the Structure of Children’s Emotion-Regulation Strategies. International Journal of Behavioral Development41(3), 456-462.

 

Gagne, J. R. (2017). Self-Control in Childhood: A Synthesis of Perspectives and Focus on Early Development. Child Development Perspectives11(2), 127-132.

 

Kachel, U., Svetlova, M. et Tomasello, M. (2017). Three-Year-Olds’ Reactions to a Partner’s Failure to Perform her Role in a Joint Commitment. Child Development, Early View, 1-18.

 

McGrath, K. F., Bergen, P. V. et Sweller, N. (2017). Adding Color to Conflict: Disruptive Students’ Drawings of Themselves with their Teachers. The Elementary School Journal117(4), 642-663.

 

Shahaeian, A., Razmjoee, M., Wang, C., Elliott, S. N. et Hughes, C. (2017). Understanding Relational Aggression during Early Childhood: An Examination of the Association with Language and other Social and Cognitive Skills. Early Childhood Research Quarterly, 40, 204-214.

 

van Schaik, S. D. M., Leseman, P. P. M. et de Haan, M. (2017). Using a Group-Centered Approach to Observe Interactions in Early Childhood Education. Child Development, Early View, 1-17.

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Knauf, H. (2017). Making an Impression: Portfolios as Instruments of Impression Management for Teachers in Early Childhood Education and Care Centres. Early Childhood Education Journal45(4), 481-491.

 

Quiroz Saavedra, R. Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Transforming Social Regularities in a Multicomponent Community-Based Intervention: A Case Study of Professionals’ Adaptability to Better Support Parents to Meet their Children's Needs. American Journal of Community Psychology, 59(3), 316-332.



Image

Formation et développement professionnel

Image

Bonnett, T. et Ly, K. (2017). LEADing the Way in Early Childhood Education and Care Through a Mentor/Protégé Program. Journal of Childhood Studies42(1), 23-31.

 

Clasen, L. E. et Jensen de López, K. (2017). BookFun – “There”s more to it than Reading a Book’ – Implementing a Danish Early Literacy Programme that Supports Professionalism, Language Development and Social Inclusion. Journal of Early Childhood Literacy17(2), 254-279.

 

Johnson, S. R., Finlon, K. J., Kobak, R. et Izard, C. E. (2017). Promoting Student–Teacher Interactions: Exploring a Peer Coaching Model for Teachers in a Preschool Setting. Early Childhood Education Journal45(4), 461-470.

 

Sawyer, B. E. et Campbell, P. H. (2017). Teaching Caregivers in Early Intervention.Infants & Young Children30(3), 175-189.

 

Thulin, S. et Redfors, A. (2017). Student Preschool Teachers’ Experiences of Science and its Role in Preschool. Early Childhood Education Journal45(4), 509-520.


Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Biroli, P., Boca, D. D., Heckman, J. J., Heckman, L. P., Koh, Y. K., Kuperman, S., … Ziff, A. (2017, mai). Evaluation of the Reggio Approach to Early Education(Working Paper No. 23390). National Bureau of Economic Research.

 

Gweon, H. et Asaba, M. (2017). Order Matters: Children’s Evaluation of Underinformative Teachers Depends on ContextChild Development, Early View, 1-15. 


Image

Transition vers la maternelle

Image

Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (éditeurs). Transitions dans la petite enfance (p.121-145). Recherche en Europe et au Québec. Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image