Veille informationnelle 05-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Mai 2017

Image

Messages

Image

Bonjour, 

 

Plusieurs membres, chercheur(e)s et étudiant(e)s, contribuent par leur rédaction au blogue Parlons apprentissage qui vous a été présenté dans l'infolettre de ce mois. Nous vous incitons à visiter ce blogue de vulgarisation scientifique en éducation.

 

Sylvain Coutu et Gilles Cantin, deux chercheurs membres de l'Équipe, coordonnent l'édition d'un numéro thématique pour la Revue internationale de l'éducation familiale. Vous avez jusqu'au 31 mai 2017 pour soumettre votre proposition.

 

Vous remarquerez que plusieurs chercheurs de l’Équipe font partie des auteurs qui publient dans cette version de la veille scientifique de l’Équipe. Bravo à nos collègues Joanne Lehrer, Isabelle Laurin, Johanne April, Charlaine St-Jean, Marilyn Dupuis-Brouillete, Rodrigo Quiroz, Liesette Brunon et Nathalie Bigras, pour leurs contributions à la recherche !

 

Vous pouvez consulter le programme du colloque organisé par l’équipe le 12 mai dernier, dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS. Vous y trouverez un montage photo, les biographies des animatrices, conférenciers et panélistes, les résumés des présentations ainsi que certains documents de présentation.

 

Bonne lecture!


Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Bassok, D., Markowtiz, A. J., Player, D. et Zagardo, M. (2017) Do parents know “high quality” preschool when they see it? EdPolicyWorks: Working Paper Series, 54.

 

Bull, R., Yao, S.-Y. et Ng, E. L. (2017). Assessing quality of kindergarten classrooms in Singapore: psychometric properties of the Early Childhood Environment Rating Scale—Revised. International Journal of Early Childhood, 49(1), 1-20.

 

Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé (CCDSS). (2017). Mise en œuvre d’interventions multisectorielles de développement sain durant l’enfance : Leçons tirées d’interventions communautaires. Ottawa : CCDSS.

 

Garnier, P., Rayna, S., Brougère, G. et Rupin, P. (2017). Children of two to three years of age in France: Early childhood settings and age divisions. European Early Childhood Education Research Journal, 25(3), 346-358.

 

Hu, B. Y., Fan, X., Wu, Y. et Yang, N. (2017). Are structural quality indicators associated with preschool process quality in China? An exploration of threshold effects. Early Childhood Research Quarterly, 40, 163-173.

 

Morton, S.M.B, Grant, C.C., Berry, S.D. et al. (2017). Growing Up in New Zealand: A longitudinal study of New Zealand children and their families. Now we are four : Describing the preschool years. Auckland : Growing Up in New Zealand.

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Eckhoff, A. (2017). Images of play experiences through a child’s lens: an exploration of play and digital media with young children. International Journal of Early Childhood, 49(1), 113-129.

 

Shin, M. et Partyka, T. (2017). Empowering infants through responsive and intentional play activities. International Journal of Early Years Education, 25(2), 127-142.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Agbenyega, J. S., Tamakloe, D. E. et Klibthong, S. (2017). Folklore epistemology: How does traditional folklore contribute to children’s thinking and concept development? International Journal of Early Years Education, 25(2), 112-126.

 

April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Dossier: L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe. Revue Préscolaire, 55(2).

 

Wellman, H. M. (2017). The Development of Theory of Mind: Historical reflections. Child Development Perspectives, early view, 1-8.

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Schachter, R. E. (2017). Early childhood teachers’ pedagogical reasoning about how children learn during language and literacy instruction. International Journal of Early Childhood, 49(1), 95-111.

 

Theodotou, E. (2017). Literacy as a social practice in the early years and the effects of the arts: a case study. International Journal of Early Years Education, 25(2), 143-155.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Koch, A. B. (2017). Sounds of education: Teacher role and use of voice in interactions with young children. International Journal of Early Childhood, 49(1), 57-72.

 

Falk, J. et Rasse, M. (2017). Autonomie et coopération. Spirale, (81), 147-150.

 

Image

Développement physique et moteur 

Image

Kleppe, R., Melhuish, E. et Sandseter, E. B. H. (2017). Identifying and characterizing risky play in the age one-to-three years. European Early Childhood Education Research Journal, 25(3), 370-385.

 

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Björklund, C. et Ahlskog-Björkman, E. (2017). Approaches to teaching in thematic work: Early childhood teachers’ integration of mathematics and art. International Journal of Early Years Education, 25(2), 98-111.

 

Falk, J. et Rasse, M. (2017). L’autonomie, ce n’est pas laisser faire. Spirale, (80), 247-249.

 

Rayna, S. (2017). L’accueil des jeunes enfants: nouvelles approches. Spirale, (80), 100-110.

 

Image

Formation du personnel

Image

Bauters, V. et Vandenbroeck, M. (2017). The professionalisation of family day care in Flanders, France and Germany. European Early Childhood Education Research Journal, 25(3), 386-397.

 

Colmer, K. (2017). Collaborative professional learning: Contributing to the growth of leadership, professional identity and professionalism. European Early Childhood Education Research Journal, 25(3), 436-449.


Image

Méthodologies de recherche en éducation à la petite enfance

Image

Hedges, H. et Cooper, M. (2017). Collaborative meaning-making using video footage: Teachers and researchers analyse children’s working theories about friendship. European Early Childhood Education Research Journal, 25(3), 398-411.

 

Card, N. A. (dir.). (2017). Developmental methodology. Monographs of the Society for Research in Child Development, 82(2), 1-167.

 

Dearing, E. et Zachrisson, H. D. (2017). Concern over internal, external, and incidence validity in studies of child-care quantity and externalizing behavior problems. Child Development Perspectives, 11(2), 133-138.

 

Salamon, A. (2017). Praxis in early childhood research with infants and educators. European Early Childhood Education Research Journal, 25(3), 450-461.

 


Image

Partenariat en petite enfance

Image

Peyton, L. (2017). Consistency, communication and collaboration in early years services. Child Care in Practice, 23(2), 123-125.

 

Quiroz, R., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 1-26.

 

Image

Transition vers la maternelle

Image

Benner, A. D., Thornton, A. et Crosnoe, R. (2017). Children’s exposure to sustainability practices during the transition from preschool into school and their learning and socioemotional development. Applied Developmental Science, 21(2), 121-134.

 

Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Revue INITIO, 6, 6-30.

 

Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (éditeurs). Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec. Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image