Veille informationnelle 04-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Avril 2017

Image

Message

Image

Bonjour à tous et à toutes,

En ce début de printemps, c'est avec plaisir que nous vous acheminons cette veille au sujet des récentes études publiées dans les domaines d'intérêt de l'Équipe.

 

Nous souhaitons aussi rappeler que l’Équipe organise un colloque dans le cadre du 85e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Intitulé « La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? ». Ce colloque aura lieu le 12 mai 2017 sur le campus de l’Université McGill. Le programme complet du congrès est accessible sur le site Internet de l'ACFAS. 

 

Nous vous invitons à vous inscrire au congrès dès maintenant sur le site Internet de l'ACFAS, afin de profiter des tarifs réduits en vigueur jusqu'au 9 avril 2017. Au plaisir de vous y retrouver nombreux!

 

Appel de communications par affiche pour le colloque de l'Équipe à l'ACFAS. Date limite: 14 avril 2017. Prix décernés à 4 présentations de grande qualité.

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Bakken, L., Brown, N. et Downing, B. (2017). Early childhood education: The long-term benefits. Journal of Research in Childhood Education, 31(2), 255-269.

 

Hooper, A. et Hallam, R. (2017). Exploring the relationship between global quality and group engagement in toddler child care classrooms. Journal of Research in Childhood Education, 31(2), 215-226.

 

Palacios, N. (2017). Why all teachers matter: The relationship between long-term teacher and classroom quality and children’s reading achievement. Journal of Research in Childhood Education, 31(2), 178-198.

 

Pessanha, M., Peixoto, C., Barros, S., Cadima, J., Pinto, A. I., Coelho, V. et Bryant, D. M. (2017). Stability and change in teacher-infant interaction quality over time. Early Childhood Research Quarterly, 40, 87-97.

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Pour souligner son 5e anniversaire, l'International Journal of Play offre un accès gratuit à une sélection d'articles.

 

Kalkman, K. et Clark, A. (2017). Here we like playing princesses – newcomer migrant children’s transitions within day care: exploring role play as an indication of suitability and home and belonging. European Early Childhood Education Research Journal, 25(2), 292-304.

 

Shin, M. et Partyka, T. (2017). Empowering infants through responsive and intentional play activities. International Journal of Early Years Education, early view, 1-16.

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Seifert, A. M. et Metz, A. E. (2017). The effects of inflated seating cushions on engagement in preschool circle time. Early Childhood Education Journal, 45(3), 411-418.

 

Shah, H. K., Domitrovich, C. E., Morgan, N. R., Moore, J. E., Rhoades, B. L., Jacobson, L. et Greenberg, M. T. (2017). One or two years of participation: Is dosage of an enhanced publicly funded preschool program associated with the academic and executive function skills of low-income children in early elementary school? Early Childhood Research Quarterly, 40, 123-137.

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Chaparro-Moreno, L. J., Reali, F. et Maldonado-Carreño, C. (2017). Wordless picture books boost preschoolers’ language production during shared reading. Early Childhood Research Quarterly, 40, 52-62.

 

Goodrich, J. M., Lonigan, C. J. et Farver, J. A. M. (2017). Impacts of a literacy-focused preschool curriculum on the early literacy skills of language-minority children. Early Childhood Research Quarterly, 40, 13-24.

 

Sjödin, F. et Neely, G. (2017). Communication patterns and stress in the preschool: An observational study. Child Care in Practice, early view, 1-14.

 

Theodotou, E. (2017). Literacy as a social practice in the early years and the effects of the arts: a case study. International Journal of Early Years Education, early view, 1-13.

 

Vaughan, M. et Beers, C. (2017). Using an exploratory professional development initiative to introduce iPads in the early childhood education classroom. Early Childhood Education Journal, 45(3), 321-331.

Image

Développement socioémotionnel

Image

Cameron, D. L. et Kovac, V. B. (2017). Parents and preschool workers’ perceptions of competence, collaboration, and strategies for addressing bullying in early childhood. Child Care in Practice, early view, 1-15.

 

Gagne, J. R. (2017). Self-control in childhood: A synthesis of perspectives and focus on early development. Child Development Perspectives, early view, 1-6

 

Lam, L. T. et Wong, E. M. Y. (2017). Enhancing social-emotional well-being in young children through improving teachers’ social-emotional competence and curriculum design in Hong Kong. International Journal of Child Care and Education Policy, 11(5), 1-14.

 

Poulou, M. S. (2017). Social and emotional learning and teacher–student relationships: preschool teachers’ and students’ perceptions. Early Childhood Education Journal, 45(3), 427-435.

 

Reschke, P. J., Walle, E. A. et Dukes, D. (2017). Interpersonal development in infancy: The interconnectedness of emotion understanding and social cognition. Child Development Perspectives, early view, 1-6.

 

Image

Développement physique et moteur 

Image

Gottfried, M. et Le, V.-N. (2017). Is full-day kindergarten linked to children’s physical activity? Early Childhood Research Quarterly, 40, 138-149.

 

Kleppe, R., Melhuish, E. et Sandseter, E. B. H. (2017). Identifying and characterizing risky play in the age one-to-three years. European Early Childhood Education Research Journal, early view, 1-16.

 

Venetsanou, F. et Kambas, A. (2017). Physical activity promotion in Greek preschools: The gap between theory and practice. Early Childhood Education Journal, 45(3), 437-444.

Image

Formation du personnel et recherche

Image

Chen, J. J., Martin, A. et Erdosi-Mehaffey, V. (2017). The process and impact of the infant/toddler credential as professional development: Reflections from multiple perspectives and recommendations for policy. Early Childhood Education Journal, 45(3), 359-368.

 

Eberhart, J., Hahn, S. et Seybel, C. (2017). Key factors and challenges of research-informed policy making in ECEC: examples from longitudinal studies. International Journal of Child Care and Education Policy, 11(1), 1-17.

 

Kalicki, B., Woo, N. et Barnett, W. S. (2017). Longitudinal studies in ECEC: challenges of translating research into policy action. International Journal of Child Care and Education Policy, 11(2), 1-5.

 

Murray, J. (2017). Welcome in! How the academy can warrant recognition of young children as researchers. European Early Childhood Education Research Journal, 25(2), 224-242.

 

Sheridan, S. et Gjems, L. (2017). Preschool as an arena for developing teacher knowledge concerning children’s language learning. Early Childhood Education Journal, 45(3), 347-357.

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Fabre, M. (2017). La faute à Dewey. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l'éducation. Recherches en éducation, 28, 124-136.

 

Hall, A. H., Peden, J. G. et Maurer, T. W. (2017). Assessing birth to age 5 teaching methods at a university laboratory school. Journal of Research in Childhood Education, 31(2), 270-280.

 

Neitzel, C. et Connor, L. (2017). Differences in kindergartners’ participation and regulation strategies across time and instructional contexts. Journal of Research in Childhood Education, 31(2), 199-214.

Image

Transition vers la maternelle

Image

Alatalo, T., Meier, J. et Frank, E. (2017). Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school. Journal of Research in Childhood Education31(2), 240-254.

Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Revue INITIO, 6, 6-30.

 

Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (éditeurs), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image