Veille informationnelle 03-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Mars 2017

Image

 

Image

Bonjour à vous tous et toutes,

 

L’Équipe organise un colloque pour le 85ème congrès de l’ACFAS. Intitulé « La politique familiale au Québec : entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? », le colloque aura lieu le 12 mai 2017 sur le campus de l’Université McGill. Le programme complet du congrès, avec l'horaire détaillé incluant les communications libres, sera affiché à partir du 24 mars 2017. Ce colloque de l'Équipe s’inscrit cette année dans le volet Enjeu de la recherche et vise à susciter un débat autour des moyens mis en œuvre par les programmes de formation et les programmes éducatifs destinés à la petite enfance. Il adoptera un regard critique sur les recherches et les activités d'échange de connaissances du domaine et sur le contexte de marchandisation de l'éducation de la petite enfance. Il permettra de réfléchir au sens des politiques et programmes développés depuis 20 ans au Québec au regard des principes d'égalité des chances et d'accessibilité à des services éducatifs de qualité.

 

L'inscription au congrès étant obligatoire afin d'assister au colloque, nous vous invitons à vous y inscrire dès maintenant sur le site Internet de l'ACFAS, afin de profiter des tarifs réduits en vigueur jusqu'au 9 avril 2017. Au plaisir de vous y retrouver nombreux!

 

Un article dans Actualités UQÀM présente un projet de recherche sous la direction de Nathalie Bigras : Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.

 

Voici un dossier abordant la parole de l’enfant présenté dans la Revue de l’enfance et de l’adolescence.

 

De plus, la revue Monographs of the Society for Research in Child Development a fait paraître un numéro spécial intitulé : Links Between Spatial and Mathematical Skills Across the Preschool Years.

 

Enfin, nous avons le plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publiés concernant les champs d'intérêt de recherche de l'Équipe.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Castro, S., Granlund, M. et Almqvist, L. (2017). The relationship between classroom quality-related variables and engagement levels in Swedish preschool classrooms: a longitudinal study. European Early Childhood Education Research Journal, 25(1), 122–135.

 

Mascareño, M., Deunk, M. I., Snow, C. E. et Bosker, R. J. (2017). Read-alouds in kindergarten classrooms: a moment-by-moment approach to analyzing teacher–child interactions. European Early Childhood Education Research Journal, 25(1), 136–152.

 

The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). (2017). Pedagogical knowledge and the changing nature of the teaching profession. Paris, France; OECD publishing.


Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Bateman, A. et Church, A. (2017). Children’s use of objects in an early years playground. European Early Childhood Education Research Journal, 25(1), 55–71.

 

Lavrysen, A., Bertrands, E., Leyssen, L., Smets, L., Vanderspikken, A. et Graef, P. D. (2017). Risky-play at school. Facilitating risk perception and competence in young children. European Early Childhood Education Research Journal, 25(1), 89–105.

 

Wang, X. et Lam, C. B. (2017). An exploratory case study of an american-style, play-based curriculum in China. Journal of Research in Childhood Education, 31(1), 28–39.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Moreno, A. J., Shwayder, I. et Friedman, I. D. (2017). The function of executive function: Everyday manifestations of regulated thinking in preschool settings. Early Childhood Education Journal, 45(2), 143–153.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Bijeljac-Babic, R. (2017). L’enfant bilingue de la petite enfance à l’école. France : Odile Jacob.

 

Robertson, S.-J. L. et Reese, E. (2017). The very hungry caterpillar turned into a butterfly: Children’s and parents’ enjoyment of different book genres. Journal of Early Childhood Literacy, 17(1), 3–25.

 

Tolentino, E. P. et Lawson, L. (2017). “Well, we're going to kindergarten, so we’re gonna need business cards!'': A story of preschool emergent readers and writers and the transformation of identity. Journal of Early Childhood Literacy, 17(1), 47–68.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Conners-Burrow, N. A., Patrick, T., Kyzer, A. et McKelvey, L. (2017). A preliminary evaluation of REACH: Training early childhood teachers to support children’s social and emotional development. Early Childhood Education Journal, 45(2), 187–199.

 

Lavoie, J., Yachison, S., Crossman, A. et Talwar, V. (2017). Polite, instrumental, and dual liars: Relation to children’s developing social skills and cognitive ability. International Journal of Behavioral Development, 41(2), 257–264.

 

Stangeland, E. B. (2017). The impact of language skills and social competence on play behaviour in toddlers. European Early Childhood Education Research Journal, 25(1), 106–121.

 

Steed, E. A. et Roach, A. T. (2017). Childcare providers’ use of practices to promote young children’s social emotional competence. Infants & Young Children, 20(2), 162-171.

 

Image

Développement physique et moteur 

Image

Palmer, K. K., Matsuyama, A. L. et Robinson, L. E. (2017). Impact of structured movement time on preschoolers’ physical activity engagement. Early Childhood Education Journal, 45(2), 201–206.

 

Image

Formation du personnel

Image

Barron, I., Taylor, L., Nettleton, J. et Amin, S. (2017). Working with the cracks in the rigging in researching early childhood professional development. Contemporary Issues in Early Childhood18(1), 67–79.

 

Eckhoff, A. (2017). Partners in inquiry: A collaborative life science investigation with preservice teachers and kindergarten students. Early Childhood Education Journal45(2), 219–227.

 

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Liljestrand, J. et Hammarberg, A. (2017). The social construction of the competent, self-governed child in documentation: Panels in the Swedish preschool. Contemporary Issues in Early Childhood, 18(1), 39–54.

 

Skjæveland, Y. (2017). Learning history in early childhood: Teaching methods and children’s understanding. Contemporary Issues in Early Childhood, 18(1), 8–22.

 

Image

Économie de la petite enfance

Image

Petitclerc, A., Côté, S., Doyle, O., Burchinal, M., Herba, C., Zachrisson, H. D., … Raat, H. (2017). Who uses early childhood education and care services? Comparing socioeconomic selection across five western policy contexts. International Journal of Child Care and Education Policy, 11(1), 3.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image