Veille informationnelle 02-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Février  2017

Image

Messages

Image

Bonjour à tous et à toutes,

 

En début d’année 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nancy Allen au sein de l'Équipe. Cette dernière, récipiendaire d’une bourse postdoctorale octroyé par l'Équipe, rédige en ce moment une présentation que nous vous partagerons dans une future infolettre. S’impliquant déjà dans les activités de l’Équipe, elle a présenté le 2 février dernier un séminaire-midi abordant le processus de rédaction d’un article scientifique. Vous pouvez écouter ses propos et télécharger le document de présentation sur notre site Internet.

 

Nous partageons avec vous un dossier abordant la technologie en éducation à l’enfance publié sur le site Internet de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

 

Nous vous suggérons également de consulter le dossier spécial de la revue Enfances Familles Générations intitulé : Enfance et famille autochtones.

 

Vous trouverez aussi ici un numéro thématique de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation abordant l’inclusion sociale et la petite enfance.

 

Enfin, nous avons le plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publiés concernant les champs d'intérêts de recherche de l'Équipe.

 

Bonne lecture!

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Manning, M., Garvis, S., Fleming, C. et Wong G. T.W.  (2017). The relationship between teacher qualification and the quality of the early childhood education and care environment: A Campbell systematic review. Oslo, Norvège: Campbell Collaboration.

 

 

Vous pouvez également consulter les faits saillants en cliquant ici.

 

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Broström, S. (2017). A dynamic learning concept in early years’ education: a possible way to prevent schoolificationInternational Journal of Early Years Education25(1), 3-15.

 

Stone, S. J. et Burriss, K. G. (2017). A case for symbolic play: An important foundation for literacy development. The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 3, 59-72.

 

Le groupe d’intérêt spécifique autour de la thématique du jeu de l’EECERA a publié récemment un lettre d’opinion intitulée : The role of play in early childhood education and care.


Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Astuto, J. et Ruck, M. (2017). Growing up in poverty and civic engagement: The role of kindergarten executive function and play predicting participation in 8th grade extracurricular activitiesApplied Developmental Scienceearly view, 1-18.

 

Casey, B. M., Lombardi, C. M., Thomson, D., Nguyen, H. N., Paz, M., Theriault, C. A. et Dearing, E. (2016). Maternal support of children’s early numerical concept learning predicts preschool and first-grade math achievement. Child Development, early view, 1-18.

 

Hughes, C., Devine, R. T. et Wang, Z. (2017). Does parental mind-mindedness account for cross-cultural differences in preschoolers’ theory of mind? Child Development, early view, 1-15.

 

Lombardi, C. M. et Coley, R. L. (2017). Early maternal employment and children’s academic and behavioral skills in Australia and the United Kingdom. Child Development88(1), 263–281.


ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Bingham, G. E., Quinn, M. F. et Gerde, H. K. (2017). Examining early childhood teachers’ writing practices: Associations between pedagogical supports and children’s writing skills. Early Childhood Research Quarterly, 39, 35-46.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Groh, A. M., Fearon, R. M. P., van IJzendoorn, M. H., Bakermans-Kranenburg, M. J. et Roisman, G. I. (2017). Attachment in the early life course: Meta-analytic evidence for its role in socioemotional development. Child Development Perspectives, 11(1), 70–76.

 

 

Rawlings, B., Flynn, E. et Kendal, R. (2017). To copy or to innovate? The role of personality and social networks in children’s learning strategies. Child Development Perspectives, 11(1), 39–44.

 

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Rentzou, K. et Ekine, A. (2017). Parental engagement strategies in Greek and Nigerian preschool settings: cross-country comparison. International Journal of Early Years Education, 25(1), 30-50.

Image

Formation du personnel

Image

Reda, S. (2017). Collaborative inquiry in Ontario’s kindergarten program. The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 3, 73-77.


Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Pardhan, A. et Pelletier, J. (2017). Pakistani pre-primary teachers’ perceptions and practices related to gender in young children.International Journal of Early Years Education, 25(1), 51-71.


Image

Économie de la petite enfance

Image

Krafft, C., Davis, E. E. et Tout, K. (2017). Child care subsidies and the stability and quality of child care arrangements. Early Childhood Research Quarterly, 39, 14-34.

 

Image

pratique réflexive

Image

Pirard, F. (2016). Coopération au service de la construction d'une qualité d'accueil. Revue [Petite] Enfance,121, 23-33.

 

Sadock, V. (2016). Accords et désaccords en crèche, une partition à jouer quotidiennement. Revue [Petite] Enfance,121.

 

Tapparel, S. (2016). Quid de la coopération intellectuelle dans les institutions de la petite enfance? Revue [Petite] Enfance,121.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image