Veille informationnelle 01-2017

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Janvier 2017

Image

Messages

Image

Bonjour, en ce début d'année 2017, il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension d’articles scientifique récemments publiés en lien avec les intérêts de recherche de l'Équipe.

 

Toute l'Équipe félicite chaleureusement RODRIGO ANTONIO QUIROZ-SAAVEDRA pour l'obtention de son doctorat en psychologie communautaire sous la direction de Liesette Brunson et Nathalie Bigras. Sa thèse intitulée: L’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués: Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance, sera accessible sur le site de la bibliothèque de l'UQAM dans les prochains mois.


De plus, nous vous partageons ci-dessous une courte liste de livres parus récemment :

 

Aubourg, F. et Trotobas, P. (2016). L'accueil au risque de la psychanalyse: Accueillir les jeunes enfants et leurs parents. Paris, France : L’Harmathan.

 

Bedoin, D. et Janner-Raimondi, M. (dir). (2016). Petite enfance et handicap: Famille, crèche, maternelle. Grenoble, France: Presses Universitaires de Grenoble.

 

Cossette, P. (2016). Publier dans une revue savante: Les 10 règles du chercheur convaincant (2e éd.). Montréal, QC: Presses de l’Université du Québec.

 

Enfin, le trimestriel Les Grands Dossiers des Sciences Humaines présente un numéro spéciale abordant les grands penseurs de l’éducation.


Bonne lecture!

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Olsen, S. (2016). Learning how to feel through play: at the intersection of the histories of play, childhood and the emotions. International Journal of Play, 5(3), 323–328.


Solis, S. L., Curtis, K. N. et Hayes-Messinger, A. (2017). Children’s exploration of physical phenomena during object play. Journal of Research in Childhood Education, 31(1), 122-140.

 

Wang, X. et Lam, C. B. (2017). An exploratory case study of an american-style, play-based curriculum in China. Journal of Research in Childhood Education, 31(1), 28-39.


Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Houen, S., Danby, S., Farrell, A. et Thorpe, K. (2016). Creating spaces for children’s agency: “I wonder…” formulations in teacher–child interactions. International Journal of Early Childhood, 48(3), 259–276.

Setoh, P., Scott, R. M. et Baillargeon, R. (2016). Two-and-a-half-year-olds succeed at a traditional false-belief task with reduced processing demands. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(47), 13360–13365.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Norris, D. J. (2017). Comparing language and literacy environments in two types of infant-toddler child care centers. Early Childhood Education Journal, 45(1), 95-101.

 

Ogg, J., Volpe, R. et Rogers, M. (2016). Understanding the relationship between inattention and early literacy trajectories in kindergarten. School Psychology Quarterly, 31(4), 565–582.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Caplan, R., Loomis, C. et Santo, A. D. (2016). A conceptual model of children’s rights and community-based values to promote social justice through early childhood curriculum frameworks. Journal of Childhood Studies, 41(3), 38-46.

 

Fung, W. et Cheng, R. W. (2017). Effect of school pretend play on preschoolers’ social competence in peer interactions: Gender as a potential moderator. Early Childhood Education Journal, 45(1), 35-42.

 

Mackey, G. et Alphen, L. de V. (2016). Teachers explore how to support young children’s agency for social justice. International Journal of Early Childhood, 48(3), 353–367.

 

Wilt, F. van Der, Kruistum, C. van, Veen, C. van Der et Oers, B. van. (2016). Gender differences in the relationship between oral communicative competence and peer rejection: an explorative study in early childhood education. European Early Childhood Education Research Journal, 24(6), 807–817.

 

La revue International Journal of Behavioral Development publie un numéro spécial intitulé: Social in the Emotional and the Emotional in the Social.

 

Image

Formation du personnel et recherche

Image

Green, C. (2016). Sensory tours as a method for engaging children as active researchers: Exploring the use of wearable cameras in early childhood research. International Journal of Early Childhood, 48(3), 277–294.

Heydon, R., McKee, L. et Phillips, L. (2016). The affordances and constraints of visual methods in early childhood education research: Talking points from the field. Journal of Childhood Studies, 41(3), 5-17.

 

Kambouri, M. (2016). Investigating early years teachers’ understanding and response to children’s preconceptions. European Early Childhood Education Research Journal, 24(6), 907–927.


Lipponen, L., Rajala, A., Hilppö, J. et Paananen, M. (2016). Exploring the foundations of visual methods used in research with children. European Early Childhood Education Research Journal, 24(6), 936–946.


Saracho, O. N. (2017). Writing and publishing qualitative studies in early childhood education. Early Childhood Education Journal, 45(1), 15-26.


Image

mesure d'évaluation

Image

Perlman, M., Falenchuk, O., Fletcher, B., McMullen, E., Beyene, J. et Shah, P.S. (2016). A systematic review and meta-analysis of a measure of staff/child interaction Quality (the Classroom Assessment Scoring System) in early childhood education and care settings and child outcomes. PLoS ONE 11(12), 1-33.

 

Urban, M. et Swadener, B. B. (2016). Democratic accountability and contextualised systemic evaluation. A comment on the OECD initiative to launch an International Early Learning Study (IELS). International Critical Childhood Policy Studies Journal, 5(1), 6-18.

 

À ce sujet, nous vous invitons à relire le résumé de l'article de Peter Moss et ses collaborateurs que nous avons rédigé en novembre. Ainsi qu'une version courte francophone parue dans la revue Le Furet.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image