Veille informationnelle 12-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Décembre 2016

Messages

Image

 

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publiés en lien avec les intérêts de recherche de l'Équipe.

 

Plusieurs recherches des membres de notre Équipe utilisent le Classroom Assessment Scoring System (CLASS) dans le cadre de leur collecte de données. Nous vous partageons dans la section évaluation de cette veille la recension des études ayant utilisé cet outil au cours de l’année 2016. Nous incluons également une recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) durant l'année 2016.

 

La revue Scandinavian Journal of Educational Research rend accessible un numéro virtuel pour célébrer son 60e anniversaire.

 

Enfin, nous avons le plaisir d'annoncer que la soutenance de thèse de Rodrigo Quiroz-Saavedra qui aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 à 10h au Pavillon Adrien-Pinard de l'UQÀM (100 rue Sherbrooke Ouest) dans la salle SU-R360. Le titre de sa thèse est le suivant : L'égalité et l'inégalité dans le processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués: Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. La directrice est Liesette Brunson et la codirectrice, Nathalie Bigras.

 

Au plaisir de vous retrouver en 2017!

L’Équipe

Image

Évaluations

Image

Recension des études internationales utilisant différentes versions du CLASS en 2016 et liens vers les captations vidéos des conférences tenues lors du InterAct: A CLASS Summit 2016.

 

Recension des études européennes ayant utilisé le ECERS-R en Europe en 2016.

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Le dernier numéro de la Revue suisse des sciences de l’éducation présente un dossier intitulé: Discours sur la qualité et l’éducation. Celui-ci contient des contributions choisies du Congrès SSRE 2015.

 

Dodge, K. A., Bai, Y., Ladd, H. F. et Muschkin, C. G. (2016). Impact of North Carolina's early childhood programs and policies on educational outcomes in elementary school. Child Development, early view, 1-19.

 

Fox, S. et Geddes, M. (2016). Preschool – Two Years are Better Than One: Developing a Preschool Program for Australian 3 Year Olds – Evidence, Policy and Implementation. Mitchell Institute Policy Paper No. 03/2016. Mitchell Institute, Melbourne.

 

Vous pouvez également consulter les faits saillants ici.

 

Del Boca, D., Monfardini, C. et See, S. G. (2016). Child care and child outcomes: A comparison across European countries. Families and Societies: Working Paper Series, 62, 1-20.

 

Mathers, S., Hardy, G., Clancy, C., Dixon, J. et Harding, C. (2016). Starting Out Right: Early education and looked after children. Londres, Royaume Uni: University of Oxford/Family and Childcare Trust.

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Le dernier numéro de la revue Monographs of the Society for Research in Child Development présente un dossier intitulé: The Changing Nature of Executive Control in Preschool.

Développement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

McGillion, M., Herbert, J. S., Pine, J., Vihman, M., dePaolis, R., Keren-Portnoy, T. et Matthews, D. (2016). What paves the way to conventional language? The predictive value of babble, pointing, and socioeconomic status. Child Development, early view, 1-11.

Miller, H. E., Vlach, H. A. et Simmering, V. R. (2016). Producing spatial words is not enough: Understanding the relation between language and spatial cognition. Child Development, early view, 1-17.

Image

Développement socioémotionnel

Image

Groh, A. M., Narayan, A. J., Bakermans-Kranenburg, M. J., Roisman, G. I., Vaughn, B. E., Fearon, R. M. P. et van IJzendoorn, M. H. (2016). Attachment and temperament in the early life course: A meta-analytic review. Child Development, early view, 1-26.

Otto, H. W. R., Schuitmaker, N., Lamm, B., Abels, M., Serdtse, Y., Yovsi, R. et Tomlinson, M. (2016). Infants’ social experiences in three African sociocultural contexts. Child Development, early view, 1-16.

Ziv, T. et Sommerville, J. A. (2016). Developmental differences in infants’ fairness expectations from 6 to 15 months of age. Child Development, early view, 1-22.

Image

Formation du personnel

Image

Dovigo, F. (2016). Argumentation in preschool: A common ground for collaborative learning in early childhood. European Early Childhood Education Research Journal, 24(6), 818–840.

 

Gibbons, L. K. et Cobb, P. (2016). Content-focused coaching: Five key practices. The Elementary School Journal, 117(2), 237–260.

 

Gilham, C. et Tompkins, J. (2016). Inclusion reconceptualized: Pre-service teacher education and disability studies in education. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de l’Éducation, 39(4), 1–25.

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Le dernier numéro de la revue Le Furet présente un dossier intitulé: Les enfants qui nous mettent au défi…

 

Le dernier numéro de la revue Carrefour de l’éducation présente un dossier intitulé: 2005-2015- Quelles évolutions en matière d’inclusion?

 

Le dernier numéro de la revue Contemporary Issues in Early Childhood présente un dossier intitule: Childhoods and time: Rethinking notions of temporality in early childhood education.

 

Paquette, A., Lehrer, J. et Bigras, N. (2016). L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation, 7(2), 89-96.

 

Rameka, L., Glasgow, A. et Fitzgerald, M. (2016). Our voices: Culturally responsive, contextually located infant and toddler caregiving. Early Childhood Folio, 20(2), 3-9.

Image

Transition vers la maternelle

Image

Eskelä-Haapanen, S., Lerkkanen, M. K., Rasku-Puttonen, H. et Poikkeus, A. M. (2016). Children’s beliefs concerning school transition. Early Child Development and Care, early view, 1-14.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca