Veille informationnelle 11-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Novembre 2016

Image

Messages

Image

Bonjour à vous tous et toutes,

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publié en lien avec les intérêts de recherche de l'Équipe.

 

Nous vous invitons à consulter le mémoire que l’Équipe a présenté aux commissaires de la commission sur l’éducation à la petite enfance lors des audiences publiques d’experts qui se sont tenues à Montréal le 12 octobre dernier.


L'éditeur Taylor and Francis a organisé une collection d'articles abordant les objectifs de développement durable. Cette collection est offerte gratuitement jusqu'à la fin de l'année 2016.

 

La revue Gender and Education  lance un appel pour des rédacteurs invités à formuler des propositions de numéros thématiques abordant le genre en éducation.

 

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance du résumé d’un article dans lequel Moss et al. soulèvent certaines inquiétudes face au nouveau projet d’évaluation de l’éducation à la petite enfance chapeauté par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le International Early Learning Study (IELS). Ces auteurs vous invitent également à formuler vos commentaires.

 

Bonne Lecture, réflexion et rédaction!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Hébert, G. (2016). Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

 

Lalumière-Cloutier, Maude (2016). La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.


Paananen, M. et Lipponen, L. (2016). Pedagogical documentation as a lens for examining equality in early childhood education. Early Child Development and Care, early view, 1-11.

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Peterson, S. S. et al. (2016). Examining rhetorics of play in curricula in five provinces: Is play at risk in Canadian kindergartens? Revue Canadienne de l’éducation, 39(3), 1–26.

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Bulgarelli, D. et Molina, P. (2016). Early childcare, maternal education and family origins: Differences in cognitive and linguistic outcomes throughout childhood. Revista de Cercetare si Interventie Sociala, 52, 5-25.

 

Carroll, D. J., Blakey, E. et FitzGibbon, L. (2016). Cognitive flexibility in young children: Beyond perseveration. Child Development Perspectives, 10(4), 211–215.

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Markussen-Brown, J., Juhl, C. B., Piasta, S. B., Bleses, D., Højen, A. et Justice, L. M. (2016). The effects of language- and literacy-focused professional development on early educators and children: A best-evidence meta-analysis. Early Childhood Research Quarterly, 38, 97–115.

 

Piasta, S. B. (2016). Current understandings of what works to support the development of emergent literacy in early childhood classrooms. Child Development Perspectives, 10(4), 234–239. 

 

Rowe, D. W. et Miller, M. E. (2016). Designing for diverse classrooms: Using iPads and digital cameras to compose eBooks with emergent bilingual/biliterate four-year-olds. Journal of Early Childhood Literacy, 16(4), 425–472.

 

Tsang, C. D., Falk, S. et Hessel, A. (2016). Infants prefer infant-directed song over speech. Child Development, early view, 1-9.

Image

Développement socioémotionnel

Image

Brownell, C. A. et The Early Social Development Research Lab. (2016). Prosocial behavior in infancy: The role of socialization. Child Development Perspectives, 10(4), 222–227.

 

Drummond, J. D. K., Hammond, S. I., Satlof-Bedrick, E., Waugh, W. E. et Brownell, C. A. (2016). Helping the one you hurt: Toddlers’ rudimentary guilt, shame, and prosocial behavior after harming another. Child Development, early view, 1-16.

Image

Développement physique et moteur 

Image

MacDonald, M., Lipscomb, S., McClelland, M. M., Duncan, R., Becker, D., Anderson, K. et Kile, M. (2016). Relations of preschoolers’ visual-motor and object manipulation skills with executive function and social behavior. Research Quarterly for Exercise and Sport, early view, 1–12.

Image

Familles

Image

Lavoie, A. (2016). Les défis de la conciliation travail-famille chez les parents salariés. Un portrait à partir de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015. Québec, QC:  Institut de la statistique du Québec.

Image

Formation du personnel et recherche

Image

Baillargeon, N. (2016). Enseigner au Québec. Montréal, QC : Vlb éditeur

 

Hilbold, M. (2016). Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE). Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (42).

 

Nislin, M., Sajaniemi, N., Sims, M., Suhonen, E., Maldonado, E. F., Hyttinen, S. et Hirvonen, A. (2016). Occupational well-being and stress among early childhood professionals: the use of an innovative strategy to measure stress reactivity in the workplace. Open Review of Educational Research, 3(1), 1-17.

 

Numéro spéciale de la revue Le Furet s'intitule: Se FORMER, une dynamique incontournable!

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Hill, D. et al. (2016). Media and young minds. Pediatrics, 138(5), 1-8.

Image

Politique

Image

Le gouvernement lance sa Politique nationale de prévention en santé à laquelle plusieurs experts ont contribué dont Nathalie Bigras, directrice scientifique de l'Équipe.

Image

Économie

Image

Cleveland, Krashinsky, Colley, and Avery-Nunez. (2016).City of Toronto Licensed Child Care Demand and Affordability Study. Final report of an empirical study modelling the demand for licensed child care and measuring its affordability to parents.

 

Cleveland, Krashinsky, Colley, and Avery-Nunez. (2016). Technical Report. City of Toronto Licensed Child Care Demand and Affordability Study.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image