Veille informationnelle 10-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Octobre 2016

Image

Messages

Image

 

Bonjour à vous tous et toutes,

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension d'écrits récents sur des sujets d'intérêts pour les recherches de l'équipe.

 

Dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès, l'UQÀM organise une série de séances d'informations du 24 au 30 octobre prochain. Consulter la liste.

 

La revue Monographs of the Society for Research in Child Development a fait paraître un numéro spécial intitulé Working Memory Capacity in Context: Modeling Dynamic Processes of Behavior, Memory, and Development.

 

Le Journal of Childhood Studies lance un appel de contributions pour un numéro thématique intitulé Re-thinking the Ludic: Imagining Play as Otherwise. Vous avez jusqu’au 1er décembre 2016 pour soumettre votre proposition d’article.

 

Bonne lecture!

 

Image

Politiques familiales

Image

Koslowski, A., Blum, S. et Moss, P. (dir.). (2016). International Review of Leave Policies and Research 2016. International Network on Leave Policies and Research.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Bingham, G. E., Culatta, B. et Hall-Kenyon, K. M. (2016). Examining the impacts of Systematic and Engaging Early Literacy (SEEL): Attention to teacher practices and classroom effects across the kindergarten year. Journal of Research in Childhood Education, 30(4), 494–512.


Mathis, J. B. (2016). Literature and the young child: Engagement, enactment, and agency from a sociocultural perspective. Journal of Research in Childhood Education, 30(4), 618–629.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 39(3), 1-27.

 

King, E. K., Johnson, A. V., Cassidy, D. J., Wang, Y. C., Lower, J. K. et Kintner-Duffy, V. L. (2016). Preschool teachers’ financial well-being and work time supports: Associations with children’s emotional expressions and behaviors in classrooms. Early Childhood Education Journal, 44(6), 545–553.

 

OCDE. (2016). Les compétences au service du progrès social: Le pouvoir des compétences socio-affectives. Paris, France: Éditions OCDE.

 

Strickland, M. J. et Marinak, B. A. (2016). Not just talk, but a “Dance”! How kindergarten teachers opened and closed spaces for teacher–child authentic dialogue. Early Childhood Education Journal, 44(6), 613–621.

 

Image

Développement physique et moteur 

Image

Fond Québec en Forme. (2016). Pour un Québec en forme: Dix ans d’histoires authentiques. Québec: Fond Québec en Forme.


Garriguet D., Carson, V., Colley, R. C., Janssen, I., Timmons, B. W. et Tremblay, M. S. (2016). Rapports sur la santé: Activité physique et comportement sédentaire des enfants canadiens de trois à cinq ans. Statistiques Canada.

 

Image

Formation du personnel éducateur

Image

Doan, L. K. (2016). The early years: Beginning early childhood educators’ induction experiences and needs in British Columbia. Journal of Childhood Studies, 41(2), 43–54.


Kerry-Moran, K. J. (2016). Improving preservice teachers’ expression in read-alouds. Early Childhood Education Journal, 44(6), 661–670.


Totenhagen, C. J., Hawkins, S. A., Casper, D. M., Bosch, L. A., Hawkey, K. R. et Borden, L. M. (2016). Retaining early childhood education workers: A review of the empirical literature. Journal of Research in Childhood Education, 30(4), 585–599.


Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Ansari, A. et Purtell, K. M. (2017). Activity settings in full-day kindergarten classrooms and children’s early learning. Early Childhood Research Quarterly, 38, 23–32.

 

Image

Relations avec les familles

Image

Rayna, S. (dir.). (2016). Avec les familles dans les crèches! Expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse, France: Érès.

 

Image

Transition vers la maternelle

Image

Harper, L. J. (2016). Supporting young children’s transitions to school: Recommendations for families. Early Childhood Education Journal, 44(6), 653–659.

 

Welsh, M. E., Miller, F. G., Kooken, J., Chafouleas, S. M. et McCoach, D. B. (2016). The kindergarten transition: Behavioral trajectories in the first formal year of school. Journal of Research in Childhood Education, 30(4), 456–473.

 

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image